1. Qu’est-ce que c’est ?

Logo de l’outil Assistant Google

Crée en 2016 par la firme Google, l’Assistant Google est un assistant vocal. C’est une intelligence artificielle, autrement dit un programme complexe capable de traduire et reproduire les méthodes de communications humaines. Il existe actuellement plusieurs assistants vocaux sur le marché : Google Assistant, que nous allons voir ici, mais également Siri (crée par Apple) et Alexa (crée par Amazon).

Pour fonctionner, l’Assistant Google doit être connecté à Internet : il trouve ses informations grâce au moteur de recherche Google, permettant ainsi d’obtenir des réponses précises aux questions posées. Il se connecte également à vos comptes utilisateurs pour vous aider à gérer vos plannings, mails et autres activités sur les réseaux sociaux par exemple.

Pour le faire fonctionner, il vous suffit de lui parler en utilisant les termes de ses commandes vocales. Par exemple dites « Ok Google, quelle sera la météo demain ? » et l’Assistant Google vous répondra après avoir effectué des recherches sur Internet.

Attention

Attention :
Bien que son champs de compréhension soit relativement étendu, il est important de respecter la formule des commandes vocales. Si vous n’utilisez pas les bons termes, l’assistant ne comprendra pas votre requête.

2. À quoi ça sert ?

Concrètement, il a presque les mêmes fonctionnalités que votre smartphone si ce n’est que son utilisation n’est pas manuelle, mais vocale. Son atout majeur étant la possibilité de le commander à distance, en ayant les mains libres. Vous pouvez par exemple vous en servir pour :

  • gérer vos outils multimédias
  • connaître les actualités
  • votre confort domestique
  • traduire
  • gérer votre calendrier
  • utiliser les réseaux sociaux, connaître la météo, chronométrer, calculer, convertir des monnaies ou des mesures, etc.

Vous trouverez ici toutes les fonctionnalités de l’Assistant Google.

Pour pouvoir accéder à tous ces outils, il vous suffit de disposer d’un smartphone (avec un micro fonctionnel), d’une enceinte connectée compatible avec l’Assistant Google ou d’un casque audio compatible. Bien sûr, pour tout ce qui concerne l’utilisation d’objets connectés (électroménager, télévision, chauffage, etc.) veillez à ce que ces derniers soient compatibles avec l’Assistant Google. Il vous suffira alors de les connecter en Bluetooth à votre smartphone, enceinte, ou casque audio.

3. Comment ça marche ?

3.1 Sur le smartphone

3.1.1 Smartphones compatibles

Actuellement, tous les smartphones utilisant une version Android ultérieure à la version 6 (Marshmallow) sont compatibles avec l’Assistant Google. Lorsque nous avons utilisé l’outil de dictée vocale dans ce cours nous avons pu voir que c’est grâce à l’Assistant Google que notre smartphone est capable de reconnaître les mots prononcés et de les rédiger sous nos yeux.

En ce qui concerne les smartphones Apple, la possibilité d’utiliser l’Assistant Google n’est apparue qu’à partir d’IOS 10. Apple dispose également de l’assistant Siri que vous pouvez découvrir ici.

Question

Question :
Est-ce que l'Assistant Google fonctionne également sur tablette ?

Oui, tout à fait ! Les smartphones et tablettes ayant quasiment le même fonctionnement, si votre tablette utilise une version ultérieure à la version 6 d’Android, alors vous pourrez tout à fait utiliser l’Assistant Google.

3.1.2 Utiliser l’Assistant

Si elle ne figure pas déjà dans vos applications pré-installées, il vous faudra télécharger l’application Assistant Google dans le Playstore dont nous avons déjà pu voir l’utilisation dans ce cours.

Suivez les instructions d’installation et lisez bien les conditions d’utilisation. Pour faciliter la personnalisation de l’application, vous pouvez renseigner votre adresse Gmail.

Une fois installée sur votre smartphone, lancez l’application en appuyant sur le logo. L’assistant s’ouvre et vous devez appuyer sur le micro situé en bas de votre écran pour lui poser vos questions. Ses réponses s’affichent automatiquement sous vos yeux :

Demandez la recette du taboulé ou une équivalence de devise par exemple

3.1.3 Principales commandes vocales

Principales commandes de l'Assistant Google
Obtenir des informationsObtenir des informations, des mesures, faire des conversionsGérer son agenda, créer de rappelsLes commandes de navigation, recherche d’endroitsAccéder à des contenus multimédias
Vas sur / ouvre le site web [nom du site]. Ou vous pouvez simplement prononcer le nom du site pour l’ouvrirQuelles sont les informations du jour ?Mets une alarme [moment]Où se trouve le [lieu] le plus proche ?Regarder [contenu] sur Netflix.
Démarre / lance / ouvre [nom d’une application]Quel temps fait-il / Quel temps fera-t-il [date] / Quelle est la météo du jour ?Donne-moi mon programme de la journée.Quel est le numéro de téléphone de [lieu] ?Ecouter [musique] sur Google Music.
Appelle [nom d’un contact]Quelle heure est-il à [ville] ?Quelle est l’heure de mon premier rendez-vous demain ?A quelle heure ferme [lieu] ?Ecouter [musique] sur Spotify.
Envoie coucou à [nom d’un contact] par SMS à [nom du contact]Quelle distance sépare [lieu1] et [lieu2] ?Programme un rendez-vous avec [X] pour [date] à [heure]Quelles sont les attractions à [lieu] ?Joue du [style musical].
Envoie [message] à [contact] par mailLes prochains matchs de la Ligue 1 / Le prochain match de [équipe], etc.Rappelle-moi de [action] à [date/heure]Trouve un [lieu]. Cherche [contenu] sur YouTube.
Active/désactive le Bluetooth.Combien font X [Monnaie1] en [Monnaie 2]Montre-moi ma liste de course.Restaurants à [lieu].Montre-moi des photos de [contenu].
Active/désactive le WiFi Combien de kilos font une tonne / Combien de litres pour un mètre cube ?Règle le minuteur sur [minutes].Hôtels à [lieu].Chante-moi une chanson.
Allume/éteins la lampe de poche.Traduis [mot, expression] en [langue]Souviens-toi que ma chambre est [numéro]Donne-moi un poème.
Active/désactive le GPS.Combien y a-t-il de calories dans [aliment]Quelle est cette chanson (pour connaître le titre d’un morceau qui passe)
Active/désactive le mode avion.Quel est le cours de [paire de devise]. Ex : Euro/dollar

3.2 Sur une enceinte connectée

Enceinte connectée Google Home Mini

3.2.1 Enceintes compatibles

Une enceinte connectée fonctionne comme une enceinte classique si ce n’est qu’elle dispose d’un système de commande vocal dans lequel un assistant vocal est intégré, lui permettant de recevoir des instructions mais également d’y répondre.

Les enceintes compatibles avec l’Assistant Google sont actuellement les suivantes :

  • Google Home
  • Google Home Mini
  • Sony LF-S50 G
  • JBL Link 20
  • JBL Link 10
  • Bose Soundlink Revolve
  • Bose Soundlink Revolve +

Face à l’expansion du marché des assistants vocaux, de plus en plus d’appareils compatibles verront le jour d’ici les prochains mois. Cette liste n’est donc pas exhaustive.

3.2.2 Utiliser l’assistant

Selon l’enceinte connectée que vous utilisez, vous devrez télécharger l’application correspondant. Par exemple, si vous avez une enceinte Google Home, vous devrez télécharger l’application Google Home sur votre Playstore.

Vous pourrez retrouver ici, étape par étape, le processus de configuration et personnalisation de l’enceinte Google Home.

Les commandes sont les mêmes qu’avec l’Assistant Google. En fonction de l’équipement connecté que vous utilisez, davantage d’options propres à l’appareil peuvent également être utiles.

3.2.3 Principales commandes propres à la domotique

Vous pouvez contrôler certains appareils connectés de votre maison. Ampoules, thermostat, musique ou encore télévision, voici les commandes actuellement les plus utilisées :

  • Allume la lumière de [pièce]. (Produits Philips Hue)
  • Règle la lumière de [pièce] sur [couleur]. (Produits Philips Hue)
  • Allume toutes les lumières. (Produits Philips Hue)
  • Éteins toutes les lumières. (Produits Philips Hue)
  • Plus chaud/Plus froid. (Produits Nest)
  • Augmente/réduis la température. (Produits Nest)
  • Règle la température/le thermostat à [température]. (Produits Nest)
  • Règle la température du [lieu] à [température]. (Produits Nest)
  • Désactive le thermostat. (Produits Nest)
  • Quel est le réglage du thermostat ?

3.3 Avec un casque audio

Casques audio compatibles

Le casque audio connecté fonctionne de la même manière que l’enceinte connectée. Les casques compatibles sont actuellement les suivants :

  • Bose quiet confort
  • Google Pixel Buds

Comme pour les enceintes, l’évolution des objets connectés étant rapide, cette liste n’est pas exhaustive.

Et voila en ce qui concerne l’Assistant Google. Pour l’instant, son utilisation est encore limitée à l’utilisation mobile et commence à s’étendre en domotique mais imaginez les possibilités futures de ce petit assistant vocal. L’intelligence artificielle a de magnifiques jour devant elle.

Conclusion

Bravo, vous êtes parvenu à la fin de cette formation ! Quel chemin parcouru ! C’était intense n’est-ce pas ? Vous savez maintenant parfaitement utiliser votre smartphone ou votre tablette sur Android et tirer parti des nombreuses astuces que beaucoup ne connaissent encore pas ! N’hésitez pas à revenir relire les cours afin de parfaire vos connaissances de temps à autres.

Un grand merci pour nous avoir lu de la part de toute l’équipe Xyoos ! A très bientôt !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.