Une intelligence artificielle est un programme informatique / robot capable de réfléchir et penser par lui même au delà de sa programmation initiale. Aujourd'hui il n'existe pas d'intelligence artificielle à proprement parler, mais des programmes tout de même assez intelligents pour accomplir des tâches complexes.

L’intelligence artificielle est l’un des sujets scientifiques les plus en vogue de cette décennie. De nombreux chercheurs et développeurs cherchent à produire un programme assez intelligent pour apprendre, créer de manière autonome de nouvelles connaissances et mécanismes de réflexion.

Grâce à la puissance de l’informatique, un programme intelligent pourrait résoudre des problèmes, faire des trouvailles des milliers de fois plus rapidement qu’un être humain.

Dans la série des intelligences artificielles limitées on retrouve Siri, l’assistant personnel sur iPhone, qui est capable de comprendre la plupart de nos phrases et d’exécuter des commandes en conséquent (faire une recherche sur Internet, programmer un rendez-vous…). Du côté Windows on retrouve Cortana, votre assistant pour votre ordinateur.

Dans le jeu vidéo, l’intelligence artificielle désigne les personnages qui ne sont pas joués par le joueur lui même, et qui sont autonomes et réagissent en fonction d’événements.

L'intelligence artificielle

Terminator, un film sur une intelligence artificielle du futur qui en veut à l’humanité

Certains scientifiques se demandent si une intelligence artificielle autonome ne se retournerait pas à terme contre l’être humain, comme on a pu le voir dans certains films de science fiction. C’est aujourd’hui un sujet bien réel que certains ne prennent plus à la légère. Une intelligence artificielle autonome capable de raisonner pourrait bien apparaitre d’ici 2040 selon certains scientifiques. Aujourd’hui, les Intelligences artificielles sont capable d’apprendre selon des schémas simple et de raisonner de manière limitée. Mais l’informatique progresse vite.