1.Votre assistant vocal personnel

Siri est une petite révolution dans l’univers d’Apple. C’est un véritable assistant personnel qui comprendra presque tout ce que vous lui direz. C’est donc très pratique pour lancer des tonnes de commandes vocales (programmer un rappel, envoyer un message, demander la météo) juste grâce au son de votre voix !

Siri transforme votre voix en un signal digital qu’il est capable de comprendre

Siri transforme votre voix en un signal digital qu’il est capable de comprendre

La technologie a rattrapé la science fiction ! On est plus très loin d’une intelligence artificielle.

Siri
Définition

Siri est un assistant vocal personnel qui équipe les iPhones et les iPad, ainsi que les Mac désormais. Il vous permet de dicter des commandes directement avec votre voix. Les possibilités sont très larges : Demander la météo, programmer le réveil, poser une question de culture générale. Siri comprend les phrases complexes des humains et sait agir en conséquent afin de nous faire gagner du temps.
  • Niveau : débutant

Siri est apparu sur nos appareils pour la première en 2011 et il n’est disponible qu’exclusivement sur les produits Apple (iPad, iPhone, Watch).

Depuis il n’a cessé d’évoluer pour comprendre de plus en plus de commandes vocales, pour mieux vous servir.

Windows a crée son équivalent sui s’appelle Cortana.

2. Comment poser une question à Siri ?

Rien de plus simple ! Restez appuyez quelques instants sur le bouton d’accueil jusqu’à ce que la fenêtre Siri apparaisse à l’écran :

Activez Siri en restant appuyé quelques instants sur le bouton principal

Activez Siri en restant appuyé quelques instants sur le bouton principal

A partir de ce moment là, lâchez le bouton et parlez de manière naturelle : formulez votre requête à Siri. La vague en bas de l’écran se mettra à vibrer en harmonie avec votre voix.

Si vous attendez quelques secondes, Siri vous proposera quelques suggestions :

Siri vous suggère des commandes vocales utiles

Siri vous suggère des commandes vocales utiles

Pratique pour découvrir des commandes intéressantes !

Vous pouvez aussi directement dire « Dis Siri », et si votre téléphone est à portée de voix, Siri s’activera tout seul. (Sur les modèles avant l’iPhone 6s il faut que le téléphone soit en charge pour que cela marche. Il faudra activer d’ailleurs cette options dans les réglages de l’appareil, rubrique Siri).

3. Que demander à Siri ?

On pourrait presque tout lui demander ! Vous pouvez déjà demander vocalement tout ce que l’on a vu lors du précédent cours, sur le moteur de recherche Spotlight. Voyons quelques exemples plutôt pratiques.

3.1 Envoyer ou lire un message

La flemme d’écrire un texto ? Vous pouvez demander à Siri de l’envoyer pour vous. Dites quelque chose comme : « Dis à papa : coucou ça va ? » et Siri enverra le message pour vous. bien sûr vous pourrez confirmer avant l’envoi, afin de vous assurer que Siri n’a pas compris de travers certains mots.

Demandez à Siri d’envoyer un SMS à l’un de vos contacts

Demandez à Siri d’envoyer un SMS à l’un de vos contacts

Vous pourrez également demander à Siri de lire le dernier message que vous venez de recevoir. C’est pratique si vous êtes en train de conduire, cela vous permet d’éviter de manipuler votre téléphone pendant que vous êtes au volant (pas bien!).

3.2 Recherche un point d’intérêt / restaurant

Une petite faim ? Demandez à Siri de vous trouver un bar, restaurant ou tout autre point d’intérêt. Dites par exemple « Je cherche un restaurant italien ». Siri cherchera alors parmi les meilleurs restaurants à proximité.

Siri vous propose les meilleurs restaurants à proximité et propose de vous guider

Siri vous propose les meilleurs restaurants à proximité et propose de vous guider

Vous pourrez ensuite consulter les résultats, et définir un itinéraire pour vous rendre sur le lieu choisi. nul besoin donc de copier / coller l’adresse d’une application à l’autre.

Notez que Siri est assez intelligent pour comprendre différentes formulations : « Trouve-moi un restaurant », « Où se trouve le restaurant », « Je cherche un restaurant » …

3.3 Rechercher des informations sur Internet

Vous pouvez aussi demander tout un tas de choses à Siri, qui ira chercher pour vous la réponse sur Internet. S’il peut répondre directement, il le fera de manière orale. Sinon il vous proposera une série de sites à consulter. Bien souvent vous aurez une réponse issue de l’encyclopédie libre Wikipédia :

J’ai demandé à Siri la capitale du Sri Lanka et l’âge de Lady Gaga

J’ai demandé à Siri la capitale du Sri Lanka et l’âge de Lady Gaga

Vous avez maintenant de quoi briller en soirée devant les copains ! En appuyant sur les résultats vous pourrez obtenir encore plus d’informations sur le sujet demandé.

3.4 Faire un calcul

Un trou de mémoire ? Les mathématiques ce n’est pas votre truc ? Demandez un calcul à Siri, qui s’en chargera pour vous ! Ah le calcul mental, c’est vraiment plus ce que c’était !

Calcul mathématique demandé à Siri. J’aurais quand même pu faire cette opération de tête

J’aurais quand même pu faire cette opération de tête

3.5 Demander la météo locale

Afin de connaitre la météo, posez votre question à Siri. Vous pouvez même demander avec subtilité : « Siri, dois-je prendre mon parapluie pour cette après-midi ? ». Siri est capable de comprendre le contexte et vous répondre en fonction.

Demander à Siri : Va-t’il pleuvoir cette après-midi ?

Va-t’il pleuvoir cette après-midi ?

Par défaut il cherchera la météo à proximité de votre position. Vous pouvez toujours demander la météo d’une autre ville « Siri, quel temps fait-il à Quimper ? ».

3.6 Mettre le réveil

Vous pouvez également programmer le réveil de demain d’une simple commande vocale. Vous pouvez demander par exemple : « Met le réveil demain à 8h » ou encore « Réveille-moi dans 20 minutes » (pour une petite sieste). Là encore Siri est capable de comprendre.

Programmer un réveil avec Siri : Avec ça, plus d’excuse de panne de réveil !

Avec ça, plus d’excuse de panne de réveil !

3.7 Programmer un rendez-vous dans l’agenda

Vous pouvez également définir un rendez-vous depuis Siri. Coiffeur, Dentiste, Rendez-vous professionnel. Demandez par exemple à Siri : « Programme un rendez-vous pour vendredi à 15h avec Untel à propos de ma recherche d’appartement ».

Programmer un rendez-vous dans l’agenda via Siri

Programmer un rendez-vous dans l’agenda via Siri

A l’inverse, vous pourrez également annuler un rendez-vous de la même manière !

3.8 Programmer un rappel pour ne rien oublier

Tête en l’air comme moi ? Afin de ne pas oublier une tâche importante (mettre la lessive, faire les courses) vous pouvez demander un rappel à Siri. Dites : « Rappelle-moi d’aller chercher le pain demain matin à 9h », Et le tour est joué !

Demander à Siri de vous rappeler une tâche à un moment donné

Demander à Siri de vous rappeler une tâche à un moment donné

Vous pouvez également demander de vous lancer un rappel quand vous partez d’où vous êtes ou quand vous arrivez sur un lieu précis (au travail, à la maison). Par exemple : « Rappelle moi de prendre mes affaires quand je pars d’ici ».

En résumé, vous pouvez donc mettre un rappel à un moment précis de la journée, ou lorsque vous arrivez/quittez un lieu.

Astuce

Astuce :
N'hésitez pas à demander tout et n'importe quoi à Siri, il aura réponse à tout ! C'est assez amusant de converser avec lui et on découvre souvent des commandes rigolotes.

Voilà ! Vous avez désormais entre les mains un outil ultra puissant qui vous fera gagner énormément de temps dans la vie de tous les jours. Prenez quelques minutes pour jouer avec et vous approprier le fonctionnement de Siri. Il est maintenant tant de voir comment faire un copier / coller avec votre appareil iOS !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :