1. Qu’est-ce qu’un store ?

Selon le système d’exploitation mobile que vous utilisez (Apple ou Android), vous pourrez télécharger des applications compatibles avec votre appareil sur le store qui y est dédié. Le store (« magasin » en anglais) est une application vous donnant accès à un catalogue d’applications que vous pouvez installer sur votre smartphone ou tablette à votre guise.

Pour les mobiles Apple, vous pouvez trouver le cours dédié ici. Le store d’Apple se nomme App Store. Pour les appareils sur Android, il s’appelle le Playstore.

2. Le Playstore

Cette application vous donne accès à toutes les applications compatibles avec le système d’exploitation de votre mobile. Nous l’avons déjà évoquée dans le cours sur les applications de musiques et vidéos.

Logo de l’application Playstore

Vous pourrez trouver tous types d’applications : pour jouer, regarder des vidéos, prendre des photos, lire des magazines, faire du yoga, etc. Avec plus de 3.5 millions d’applications proposées, vous avez l’embarras du choix. Sachez cependant que toutes les applications du Playstore ne se trouvent pas nécessairement sur l’App Store et vice versa.

2.1 Connexion

Pour utiliser cette application, vous devez posséder un compte Gmail. Comme nous l’avons vu précédemment, Gmail appartient à Google, lui-même propriétaire d’Android. Si vous utilisez déjà l’application Gmail ou la messagerie native de votre mobile vous serez automatiquement connecté au Playstore sans avoir besoin d’indiquer votre mail.

Sinon, vous devrez créer une adresse Gmail et renseigner vos identifiants lors du démarrage de l’application :

2.2 Présentation

Lors du démarrage de l’application, vous arrivez directement sur la page d’accueil :

2.2.1 Accueil du Playstore

2.2.2 Présentation des applications

Dans le catalogue d’applications, vous verrez d’abord des miniatures, vous permettant de passer rapidement sur celles que vous connaissez déjà ou qui ne vous intéressent pas. Voici comment elles sont présentées :

Miniature de l’application

En appuyant sur l’application, vous pourrez voir davantage d’avis d’utilisateurs, son résumé, ses éventuelles récompenses, son genre et toutes les informations vous permettant de vous faire une idée de l’intérêt et de la pertinence de cette application pour votre usage :

Présentation de l’application

Conseil

Conseil :
Pour avoir davantage d'informations sur l'application, faites glisser votre écran du bas vers le haut afin de faire défiler le contenu.

3. Trouver des applications

3.1 Faire une recherche

Si vous savez comment faire des recherches avec votre smartphone, vous savez probablement comment utiliser la barre de recherche présente dans le Playstore. Il vous suffit de taper le nom de l’application souhaitée ou encore un genre d’application qui vous intéresse :

3.2 Naviguer dans les catégories

Chaque catégorie bénéficie de ses propres sous-catégories, permettant d’affiner vos recherches par thèmes, avis, genre ou encore gratuité. Vous pouvez faire défiler le contenu des pages en faisant glisser l’écran de bas en haut, comme pour consulter une page web.

3.2.1 Jeux

Les jeux font partie des applications les plus téléchargées sur les appareils mobiles. Ils ont donc une rubrique à eux permettant une meilleure visualisation du catalogue :

3.2.2 Films et séries

C’est là que vous pourrez retrouver les applications en lien avec Google Play Vidéo :

3.2.3 Livres

Remplissez votre smartphone ou votre tablettes de livres numériques à lire partout où vous allez :

3.2.4 Musique

Là encore, retrouvez tous les titres compatibles avec l’application Google Play Musique :

3.2.5 Kiosque

C’est le catalogue d’abonnements à vos magazines préférés :

Attention

Attention :
Une grande majorité du contenu de ces catégories est payant. Lorsque les applications ou titres sont gratuits, c'est généralement parce qu'ils sont financés par les publicités que vous pourrez voir apparaître de temps en temps.

4. Gérer les applications

4.1 Installer une appli gratuite

Vous avez trouvé une application intéressante et vous souhaitez l’installer ? Vérifiez au préalable s’il s’agit d’une application gratuite ou payante. Pour les applications gratuites, il vous suffit de vous rendre sur la page de l’application et appuyer sur Installer. Des droits d’accès peuvent vous être demandés pour le bon fonctionnement de l’application; prenez le temps de les lire avant de les accepter :

Attention

Attention :
Une application gratuite l'est rarement totalement. Pour se financer, les éditeurs vont incorporer des publicités à l'intérieur de l'application. Cela ne vous empêche pas de jouer mais ne vous étonnez pas de voir des encarts publicitaires apparaître en cours d'utilisation de votre appli. Pour vous en débarrasser, vous êtes souvent invités à acheter l'application.

4.2 Acheter une application

Pour voir si une application est payante, vous verrez son prix affiché à la place de la touche d’installation. Si vous souhaitez l’acheter, vous devrez disposer au minimum d’une carte de crédit :

En appuyant sur le prix indiqué, vous serez redirigé vers le paiement de l’application. Vous pouvez payer par carte de crédit ou compte Paypal (qui est un système de paiement en ligne). Le logo Google Pay vous informe qu’une bonne vigilance est apportée à la sécurité de vos informations bancaires. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions selon votre mode de paiement :

En passant, Machinarium est une excellente application !

4.3 Mettre les applications à jour

Qu’il s’agisse de logiciels sur un ordinateur ou d’applications sur la tablette ou le smartphone, il est important de maintenir vos programmes à jour. Les mises à jour visent à corriger les failles répertoriées et améliorer la qualité de l’application. Pour cela, allez dans les options de vos applications :

En haut à gauche de l’accueil du Playstore

Sélectionnez Mes jeux et applications et dirigez vous dans l’onglet Mises à jour. Vous pouvez choisir de faire les mises à jour application par application ou toutes en même temps :

Conseil

Conseil :
Pendant que votre appareil procède aux mises à jour, il se peut qu'il chauffe un peu. Il aura également besoin d'une connexion stable (le wifi ou la 3G/4G suffisent). Ainsi, nous vous suggérons de le laisser quelques minutes afin ne pas surcharger votre tablette ou smartphone de tâches à effectuer en même temps.

4.4 Supprimer une appli

Il y a plusieurs façons de supprimer une application de votre smartphone ou tablette. La méthode la plus rapide consiste à appuyer sur le logo de l’appli et maintenir l’appui jusqu’à voir un panneau d’options ou une petite croix rouge apparaître sur l’icône. Appuyez sur Désinstaller ou la croix rouge pour supprimer l’application de votre appareil.

Attention

Attention :
Vous ne pouvez pas supprimer les applications natives. Certaines d'entre elles permettant à votre appareil de fonctionner, les fabricants de mobiles ont fait en sorte que vous ne puissiez pas les supprimer par erreur. En revanche, il est possible de supprimer les applications Google sur la plupart des smartphones et tablettes.

La deuxième méthode consiste à supprimer l’application directement via le Playstore. Il vous suffit de retourner sur la page de l’application et appuyer sur Désinstaller.

Nous en avons terminé avec le Playstore. Grâce à ce cours, vous pouvez désormais personnaliser le contenu de votre smartphone ou de votre tablette comme bon vous semble. Afin de vous aider dans vos sélections d’applications à installer, le prochain cours vous propose une liste d’incontournables.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.