1. Que sont les mails ?

1.1 Le courrier électronique

Le courrier électronique est devenu le moyen de communication préféré des professionnels et des particuliers, avec plusieurs milliards de mails qui partent chaque jour dans le monde.

Mail
Définition

Un mail est un anglicisme du mot courrier électronique, que l'on peut contracter en courriel en français (mais vous passeriez pour un ringard). Plus souvent utilisé que sa version française plus longue, le mail désigne un courrier envoyé par Internet via une messagerie électronique. Les mails sont gratuits, pouvant être accompagnés de fichiers joints (images, documents...) et envoyés à un destinataire (A:) et potentiellement en copie (CC:). Les mails indésirables sont appelés pourriels ou spam.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Courrier électronique
  • Niveau : débutant

1.2 Comment ça marche ?

L’équivalent réel du mail est le courrier que l’on envoie par la poste, à la différence près que c’est gratuit et surtout instantané.

1.3 Format d’une adresse mail

Une adresse mail se présente toujours de la même manière : utilisateur@fournisseur.fr . Ce qui donne par exemple : pierre.durand@free.fr ou mireille.dupond@orange.fr

Astuce

Astuce :
Comme pour les adresses de sites, on n'utilise jamais de caractères spéciaux dans les mails : pas d'espace, de majuscule ou d'accent, juste les chiffres, lettres, tirets (-) et points (.)

Quelques exemples de mails valides et non valides :

  • bruno-narvalo@supermail.fr : Adresse mail correcte
  • DoubleTi@xyoos.fr : Adresse mail correcte mais les majuscules seront ignorées
  • latourle13@gmail.com : Adresse mail correcte
  • gégé93@youplaboum.fr Adresse mail incorrecte : les accents sont interdits
  • (bo)goss38@yahoo.com Adresse mail incorrecte : les parenthèses sont interdites

Petit rappel pour faire un Arobase @ : il faut maintenir la touche « Alt Gr » du clavier (à droite de la touche espace) tout en appuyant sur la touche @.

Faire un arobase au claviere

Comment faire un @ arobase au clavier sur Windows

1.4 J’ai déjà une adresse mail ?

Si vous avez Internet chez vous, vous avez au moins une adresse mail fournie par votre fournisseur d’accès à Internet. L’adresse ainsi que le mot de passe pour consulter vos messages sont indiqués sur le courrier d’accueil que vous avez reçu lorsque vous avez souscrit à une offre Internet.

Conseil

Conseil :
Ce courrier contient le mot de passe de connexion à Internet ainsi que votre adresse mail et son mot de passe. Il est très important de conserver précieusement ces informations.

Donc si vous êtes chez Orange par exemple, votre adresse sera du type prenom.nom@orange.fr et consultable directement depuis le site www.orange.fr . Même chose chez Free, SFR, Bouygues.

1.5 Comment accéder à ma messagerie ?

Il existe 2 solutions générales pour lire et écrire des mails : Soit par Internet en vous rendant sur le site de votre fournisseur et en consultant depuis le site Internet vos messages. C’est ce que l’on appelle un Webmail. Par exemple si vous avez une adresse Gmail (de Google) :

  1. Rendez-vous sur le site, par exemple mail.google.com
  2. Identifiez-vous en tapant votre adresse mail prenom.nom@orange.fr et votre mot de passe
  3. Et vous pouvez lire vos mails !

webmail Gmail pour consulter ses messages

Lire ses mails depuis un webmail

Soit sur votre ordinateur en installant un logiciel de messagerie qui aura pour rôle de récupérer vos mails depuis Internet et les stocker sur votre ordinateur. Il existe plusieurs logiciels pour récupérer vos mails comme Windows Live Mail, Outlook (pour une utilisation professionnelle) ou même ThunderBird qui est un logiciel libre.

Microsoft Office Outlook

Microsoft office Outlook

1.6 Créer une adresse mail gratuitement

Si votre adresse de base ne vous convient pas, vous pourrez en créer une gratuitement chez Google ou chez Yahoo. La rédaction Xyoos a une préférence pour Google, de par sa simplicité de son interface et les fonctionnalités inédites proposées.

Rendez-vous ici pour créer votre adresse : Créer un compte Google

Choisissez un nom d’utilisateur (parfois il sera déjà pris, vous devrez en choisir un autre, ou ajouter une série de chiffres à la fin). choisissez toutefois une adresse facile à retenir !

Créer votre compte gmail

Vous aurez ensuite accès à votre messagerie Gmail. communiquez votre nouvelle adresse à vos amis et collègues.

Si vous avez un smartphone sous Android, vous pourrez connecter ce compte pour synchroniser facilement vos contacts, mails, calendriers et applications.

Nous allons voir dans le prochain cours comment recevoir et envoyer des messages à vos contacts.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :