Lorsqu'un développeur créé un programme, il garde pour lui le code source qui le fait fonctionner. Mais s'il décide de le partager publiquement, afin que d'autres développeurs puissent venir contribuer au projet, on parle alors de logiciel libre. On retrouve par exemple l'initiative Linux qui regroupe des systèmes d'exploitation libres et gratuits tels que Ubuntu, mais aussi la suite Libre Office qui concurrence gratuitement Microsoft Office ou encore le navigateur Firefox, principal concurrent d'Internet Explorer (de Microsoft).

On retrouve aujourd’hui beaucoup de beaux projets tournant sur une licence Open Source. C’est un énorme pas pour l’informatique car quiconque peut participer à l’amélioration de ces projets, consuler le code source du programme et même le modifier pour l’adapter a ses propres besoins. Bien entendu, il est interdit de prendre un logiciel Open source, le modifier puis le revendre derrière.

Un autre projet libre qui aujourd’hui est une référence : WordPress, qui est une plateforme pour créer et administrer facilement son blog ou son site personnel/professionnel. WordPress est gratuit, libre, vous pouvez le télécharger sur le site officiel et créer votre propre site.

Plus d’un quart des sites Internet utilisent aujourd’hui gratuitement WordPress comme base pour gérer leurs sites ! Xyoos est d’ailleurs conçu avec WordPress, ce qui nous permet d’écrire facilement des articles, cours et définitions !

Voici à quoi ressemble l’interface privée de WordPress, où nous écrivons les cours et les articles :

wordpress logiciel libre et gratuit

L’interface d’administration de WordPress chez Xyoos