Le logiciel libre est un concept de logiciels et systèmes d'exploitation gratuits dont les créateurs mettent le code source qui a servi à la création du logiciel à votre disposition pour que d'autres développeurs participent à le faire progresser. On retrouve par exemple l'initiative Linux qui regroupe des systèmes d'exploitations libres et gratuits tels que Ubuntu, mais aussi la suite Libre Office qui concurrence gratuitement Microsoft Office et le navigateur Firefox, principal concurrent d'Internet Explorer (de Microsoft).

On retrouve aujourd’hui beaucoup de beaux projets tournant sur une licence Open Source. C’est un énorme pas pour l’informatique car quiconque peut participer à l’amélioration de ces projets, consuler le code source du programme et même le modifier pour l’adapter a ses propres besoins. Bien entendu, il est interdit de prendre un logiciel Open source, le modifier puis le revendre derrière.

Un autre projet libre qui aujourd’hui est une référence : WordPress, qui est une plateforme pour créer et administrer facilement son blog ou son site personnel/professionnel. WordPress est gratuit, libre, vous pouvez le télécharger sur le site officiel et créer votre propre site.

Plus d’un quart des sites Internet utilisent aujourd’hui gratuitement WordPress comme base pour gérer leurs sites ! Xyoos est d’ailleurs conçu avec WordPress, ce qui nous permet d’écrire facilement des articles, cours et définitions !

Voici à quoi ressemble l’interface privée de WordPress, où nous écrivons les cours et les articles :

wordpress logiciel libre et gratuit

L’interface d’administration de WordPress chez Xyoos