Le code source est le fichier qui a permis au développeur de programmer le logiciel, grâce à des lignes écrites en anglais dans un langage particulier, qui sera compris et ensuite compilé en un programme. Certains codes sources sont mis gratuitement à la disposition de développeurs notamment dans le cadre des logiciels libres. Le code source est l’ADN des logiciels.

L’écriture d’un code source est le quotidien d’un développeur informatique ou web. Le principe de programmation informatique est le même pour tous développeurs, mais il existe différents langages de programmation : PHP, C, C++, JAVA, Swift…

Si vous souhaitez apprendre la programmation, il existe pas mal de ressources gratuites sur Internet, je vous conseille de commencer par OpenClassRooms, gratuit et en français, cliquez ici !

Voici à quoi ressemble l’écran d’un code informatique :

code source

Ca peut faire peur, mais en réalité c’est très ludique et rigolo d’apprendre la programmation. Les premiers cours sont très faciles et accessibles à tous. Si vous souhaitez apprendre à faire des sites et applications web, comme Xyoos, je vous conseille d’apprendre le HTML, CSS, PHP et Javascript.

Si vous souhaitez développer sur smartphones et tablettes, il faudra aller voir su côté de swift (pour iPhone) ou Java pour Android.

En France, les écoles proposent désormais d’apprendre aux enfants les bases de la programmation. C’est très bon pour développer l’esprit logique des jeunes (et des moins jeunes aussi !)