Pour ce cours nous allons présenter une application de musique commune à la plupart des fabricants de smartphone (dite application native) et des applications Google fréquemment installées sur les appareils Android.

1. Radio (application native)

Bien que tous les smartphones ne disposent pas d’un récepteur FM leur permettant de capter la radio, la plupart des fabricants mettent tout de même cet outil à disposition. L’application qui y est dédiée est vraiment simple d’utilisation et très pratique pour rester à l’écoute tout en étant mobile.

Icône de l’application Radio

1.1 Utiliser l’application

Au démarrage de l’application, il vous sera demandé de brancher vos écouteurs (ne marche pas avec les casques et enceintes en Bluetooth). En effet, une radio a besoin d’un récepteur FM (votre smartphone) et d’une antenne (ici, vos écouteurs). Vous devez donc les insérer dans la prise jack, que nous avons déjà situé lors du cours sur les différents éléments du smartphone, pour que votre radio fonctionne :

C’est le contact de vos écouteurs avec la prise jack qui connecte l’antenne.

Astuce

Astuce :
Ecouter la radio sur le smartphone ou la tablette ne consomme pas de data. Votre mobile agit comme une véritable radio, il n'y a donc aucun risque de hors forfait ou de blocage par votre fournisseur d'abonnement mobile.

Une fois vos écouteurs branchés, votre mobile entamera la recherche d’une fréquence audible, tout comme le fait un poste de radio classique :

1.2 Utiliser le raccourci de la barre de réglage

L’avantage des applications de musique (qu’elles soient natives ou Google), c’est que vous pouvez continuer d’utiliser votre appareil sans avoir besoin de couper la musique. Elle reste en tâche de fond et vous propose un affichage rapide dans votre barre de réglage :

Astuce

Astuce :
Pour toutes les applications musicales actives dans votre barre de réglage, il vous suffit de les mettre en pause ou de les couper puis de faire glisser le raccourci vers la droite de votre écran pour fermer l'application.

2. Youtube (application Google)

Depuis 2005, Google a racheté la firme Youtube, qui est un site de partage de vidéos sur internet. En créant une application, Youtube nous permet de visionner des millions de vidéos directement sur nos appareils mobiles.

Icône de l’application Youtube

2.1 Lancer Youtube

Lorsque vous lancez l’application, il y a un petit temps de chargement, voici l’écran que vous rencontrez :

Une fois sur la page d’accueil, vous pouvez naviguer entre les différentes rubriques de l’application en bas de votre écran. Pour faire défiler le listing des vidéos et voir la suite des sélections, faites glisser votre doigt du bas vers le haut, comme pour consulter une page internet :

2.2 Regarder une vidéo

Astuce

Astuce :
Si l'option "rotation d'écran" de votre barre de réglage est activée, il vous suffit d'incliner votre appareil à l'horizontale pour que la vidéo s'affiche en plein écran.

Pour visionner une vidéo, appuyez simplement dessus :

Attention

Attention :
Quand vous regardez une vidéo Youtube, vous ne pouvez pas faire autre chose avec votre smartphone. Par défaut, en quittant la page de l'application, la vidéo va se mettre en pause jusqu'à ce que vous la relanciez.

3. Les applications Google Play

Google Play représente le bouquet multimédia des applications Google. Etant des applications payantes, nous n’allons pas nécessairement nous étendre dessus. Vous pouvez bénéficier de périodes d’essais gratuites mais pour continuer à utiliser les services, vous devez payer et vous abonner.

3.1 Google Play Musique

Cette application vous permet d’écouter un large choix de musiques avec ou sans connexion Internet moyennant une souscription à un abonnement. C’est le même principe utilisé par Deezer ou Spotify.

3.2 Google Play Livres

C’est une bibliothèque en ligne qui vous permet de lire des livres sur votre tablette (plus pratique que sur le smartphone de par la taille de l’écran). Vous payez le titre qui vous plaît puis le gardez dans votre base pour le relire quand vous le souhaitez. C’est le principe du Ebook (ou livre numérique).

3.3 Google Play Films et Séries

C’est le service de vidéo à la demande de Google, autrement appelé VOD. Vous souscrivez à un abonnement ou payez seulement le prix du film à visionner et vous bénéficiez d’un large catalogue de films récents.

3.4 Google Play Store

C’est le magasin d’applications Android compatibles avec votre smartphone. Toutes ne sont pas payantes et la gratuité de certaines applications est relative. C’est l’équivalent de l’Appstore pour les appareils Apple. Nous découvrirons en détails le Play Store dans un cours prochain.

Et voilà ! Vous savez désormais comment écouter de la musique et regarder des vidéos sur votre smartphone. Bien entendu, il est plus sympa de penser à mettre ses écouteurs quand il y a du monde autour afin de ne pas en faire profiter tout le monde.

Dans le prochain cours, nous allons apprendre à nous repérer sur un carte grâce aux applications de cartographie et géolocalisation.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.