1. Les éléments et boutons du smartphone

Contrairement au système IOS qui ne fonctionne que sur les Iphones, Android peut fonctionner sur une multitude de smartphones différents. Bien que les appareils soient différents, ils présentent souvent les mêmes caractéristiques. Pour vous les présenter, nous avons choisi d’utiliser un Samsung Galaxy J3 2017 car c’est un modèle commun et compatible avec la version Nougat d’Android. 

Conseil

Conseil :
Il se peut que les boutons présentés ne soient pas placés au même endroit que sur votre smartphone. Dans ce cas, n'hésitez pas à prendre la notice de votre appareil afin de bien situer leur emplacement.

1.1 Les éléments de la coque

Nous allons commencer par les éléments externes de votre smartphone, signalés ici en bleu :

La caméra frontale

La caméra frontale sert à vous prendre en photo tout en affichant le visuel de l’objectif sur votre écran, parfait pour faire des selfies (« autoportrait » en anglais). Certains smartphones ont même un flash près de cet objectif pour améliorer la qualité de vos prises de vue.

Le capteur de luminosité

Cet élément permet à votre smartphone de jauger la luminosité ambiante afin d’optimiser l’éclairage de votre écran. Ce capteur sert également à évaluer la distance de votre oreille par rapport à celle du téléphone afin de mettre l’écran en veille lorsque vous passez ou recevez un appel.

La sortie audio

C’est par là que sort le son émis par l’appareil (appels, musiques, sons d’applications). Certains appareils disposent d’une seconde sortie audio qui se situe généralement en bas, près de la prise de charge

Emplacement de la carte Sim

Carte SIM
Définition

La carte SIM est une petite carte à puce qui se place dans votre téléphone portable. Elle est unique, et c'est elle qui vous identifie en tant que numéro de téléphone. C'est votre opérateur téléphonique qui vous la fournit à la souscription d'un forfait mobile.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : SIM card
  • Niveau : débutant

La carte SIM est une puce fournie par votre opérateur vous permettant de passer des appels, envoyer des messages et utiliser des données internet via votre forfait téléphonique. Si vous n’en insérez pas dans votre smartphone, plusieurs fonctionnalités vous sont inaccessibles. Vous pouvez néanmoins passer des appels aux services d’urgences quelque soit votre zone géographique.

Sur bon nombre de smartphone, il faut ôter le cache de la coque arrière puis la batterie du smartphone pour accéder à l’emplacement de la carte SIM.

Cependant, les modèles récents ne donnent plus accès à l’intérieur des smartphones. La batterie est désormais inaccessible et la carte Sim s’insère sur la tranche de l’appareil à l’aide d’une petite tige en métal fournie lors de l’achat du mobile.

La carte SD et la carte SIM s’insèrent de la même manière

Emplacement de la carte SD

Carte mémoire
Définition

La carte mémoire est un petit bloc de quelques centimètres permettant de stocker des données informatiques, comme une clé USB. La différence réside dans le fait que la carte mémoire est destinée plutôt à un appareil photo numérique ou un caméscope. Elle permet de stocker les photos et les films et peut se lire depuis un ordinateur équipé d'un lecteur.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Memory card
  • Niveau : débutant

La carte SD est une mémoire supplémentaire à celle, interne, de votre smartphone. Elle permet de stocker davantage de données (photos, musiques, vidéos) et de ne pas saturer la mémoire de votre mobile.

Lorsqu’elle s’insère derrière le téléphone, ôtez le cache et la batterie puis insérez là à l’emplacement qui lui est prévu, comme vous l’avez fait avec la carte SIM.

Si son emplacement est indiqué sur le côté, utilisez la tige fournie et insérez là à la manière de la carte SIM, comme sur la photo précédente.

La prise du chargeur

Votre smartphone fonctionne sur batterie et a une autonomie limitée. Il est nécessaire de le recharger régulièrement, en fonction de la consommation en énergie de votre appareil durant la journée. Branchez ici le câble de recharge qui est fourni avec votre smartphone lors de son acquisition.

La prise jack

Comme sur une chaîne stéréo, votre smartphone dispose d’une prise jack vous permettant d’y brancher un casque ou des écouteurs. Pour écouter de la musique tout en étant mobile et discret.

La caméra / appareil photo arrière

L’objectif situé à l’arrière de votre smartphone est de meilleure qualité que la caméra frontale. La qualité de vos photos dépendra essentiellement de la quantité de mégapixels disponibles par photo. Un appareil affichant 12 Mpx offre une agréable qualité de photo.

Les caméras avant et arrière du Samsung J3 2017

Le flash

Outre un bon objectif, votre smartphone a besoin d’une bonne luminosité pour prendre de belles photos. Le flash permet d’apporter la lumière nécessaire aux prises de vue les plus sombres.

L’écran tactile

Sous la vitre sont situés des capteurs capables de réagir au toucher, vous permettant ainsi d’interagir avec votre mobile en toute simplicité. L’écran tactile a son propre mode de fonctionnement que nous verrons plus tard

1.2 Les boutons du smartphone

Reprenons désormais notre image principale pour voir de plus près ce qu’il en est des touches de votre smartphone, indiquées en violet.

Le bouton de verrouillage

C’est un bouton multiusage.

  • Un pression légère sort votre smartphone de sa veille. Il s’allume et vous indique l’écran de verrouillage. Une seconde pression le remet en veille.
  • Une longue pression vous affiche plusieurs commandes. Vous pouvez ainsi choisir d’éteindre ou de redémarrer votre appareil, de faire une capture photo ou vidéo de votre écran.
  • Une pression encore plus longue éteint complètement votre smartphone. Cette même pression vous permet de le rallumer lorsqu’il est éteint.

Les boutons de volume

Lorsqu’on vous appuyez sur l’un de ces boutons, vous pouvez choisir d’augmenter ou baisser le volume sonore de plusieurs éléments de votre smartphone.

  • La sonnerie d’appel : si vous baissez le volume à fond, le téléphone se mettra automatiquement en mode vibreur.
  • Le son des éléments multimédias (vidéos, musique) : en baissant à fond, vous mettez vos sons en mode mute (« muet » en anglais)
  • Le son de vos alarmes : si vous coupez tous les sons de votre téléphone, une alarme configurée sonnera à l’heure prévue, même si votre téléphone est éteint.

Les touches de navigation

Les touches de navigation du Samsung J3 2017

  • La touche des applications est un raccourci qui permet d’afficher toutes vos applications en cours. Nous aborderons son fonctionnement lors de l’apprentissage de la gestuelle tactile.
  • Le bouton d’accueil (aussi appelé Home) vous ramène sur la page d’accueil de votre smartphone. Sur certains modèles, vous pouvez activer la recherche vocale de votre smartphone en maintenant l’appui ou en appuyant deux fois de suite sur le bouton.
  • La touche de retour en arrière vous permet de revenir à votre précédentes actions.

2. Les éléments et boutons des tablettes Android

Maintenant, voici l’emplacement des touches et éléments d’une tablette Samsung.

Vous noterez une grande similitude avec le smartphone. Ces deux outils étant quasiment identiques, partez du principe que si vous savez vous servir d’un smartphone, vous saurez vous servir d’une tablette et vice versa.

Dans le prochain cours, nous apprendrons à allumer, déverrouiller et mettre en veille votre smartphone/tablette.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.