1. Matériel et logiciel

Il faut distinguer 2 choses en général en informatique :

  • Le matériel, qui est l’objet physique et ses composants
  • Le logiciel, ou système d’exploitation, qui est ce que l’on voit apparaître à l’écran

Selon la marque du matériel, le système d’exploitation ne sera pas forcément le même.

Microsoft, qui édite le système Windows, s’est toujours concentré seulement sur la partie logicielle avec pour but de fournir un système utilisable par le grand public dans un cadre personnel ou professionnel.

Ce sont d’autres marques, comme Asus, Acer, Samsung ou HP qui conçoivent le matériel (l’ordinateur, la tablette) et y installent Windows.

Un ordinateur portable équipé de Windows et construit par Asus

Le système à l’écran est fait par Microsoft, mais l’ordinateur est construit par Asus

Apple au contraire, qui a été l’un des premiers à sortir une tablette tactile nouvelle génération, propose une gamme de produits informatiques composé de leur propre matériel ainsi que leur propre logiciel.

Apple construit les Macbook ainsi que le système MacOS qui les équipe

Chez Apple tout est fait maison : le système comme le matériel

2. Android pour Google et iOS pour Apple

Si vous achetez une tablette Apple, un iPad, vous serez équipé du système iOS. Idem si vous prenez un smartphone Apple, un iPhone, vous serez équipé de ce même système. D’ailleurs c’est très pratique car si vous avez une tablette iPad et un téléphone iPhone vous retrouverez la même logique de fonctionnement.

iOS ressemble à ceci :

Un iPhone et son système d'exploitation iOS

L’écran d’accueil avec les applications, le centre de notifications et Siri, l’assistant vocal

La plupart des autres constructeurs ont préféré intégrer dans leur matériel le système crée par Google et qui s’appelle Android dont voici un exemple :

Un Google Pixel et son système d'exploitation Android

L’écran d’accueil, le centre de notifications et la liste des contacts sous Android

A priori, on ne voit pas trop de différences d’utilisation. Les systèmes se ressemblent beaucoup et passer de l’un à l’autre ne pose pas trop de soucis. Il y a quand même des petites différences, chaque système ayant sa propre philosophie.

Les icônes sont différentes, on remarque la présence d’une barre de recherche Google toujours présente en haut et les applications disponibles ne sont pas toujours les mêmes.

Certains vous diront qu’Android est meilleur, d’autres ne jureront que par Apple. A vous de vous faire un avis objectif ! Souvent les débats au sujet du meilleur système sont houleux et déchaînent les passions.

Mais le meilleur système reste encore celui que vous préférez ! Dans ce cours nous allons étudier iOS et les produits d’Apple : l’iPad et l’iPhone.

3. Et Microsoft dans tout ça ?

Microsoft, qui a crée Windows, le système qui équipe près de 9 ordinateurs sur 10 dans le monde, a préféré jouer autrement : au lieu de créer un système dédié aux tablettes, ils ont décidé depuis Windows 8 de créer un système hybride qui conviendrait parfaitement à un ordinateur classique tout autant qu’à une tablette tactile.

Un ordinateur de bureau tactile équipé de Windows 10

Windows prend en charge le tactile depuis la version 8

Après un premier essai avec Windows 8 qui n’a pas convaincu les utilisateurs, Microsoft a sorti en 2015 Windows 10 qui était bien meilleur.

Windows est un système d’exploitation qui s’installe sur les ordinateurs de toutes marques, et que l’on retrouvera sur certaines tablettes.

Microsoft a aussi sorti sa propre tablette, appelée Surface, pour faire un peu comme Apple et proposer à la fois le système et le matériel.

L'ordinateur hybride tablette tactile Microsoft Surface équipé d'un clavier détachable

La tablette de Microsoft, entre l’ordinateur et la tablette

Elle équipée d’un clavier ultra plat détachable et d’un écran tactile. A moitié entre l’ordinateur portable et la tablette. Je trouve personnellement que c’est une très bonne idée d’avoir réalisé un appareil hybride. On a donc les avantages d’une tablette tactile mais on garde la possibilité d’avoir un clavier et une souris afin d’être plus productif.

4. En résumé !

Pour faire simple, voici un petit résumé :

  • Apple s’occupe du matériel et du logiciel : les iPhones et iPads sont équipés du système iOS
  • Google a développé le système Android, qui équipe les tablettes de la plupart des constructeurs : HP, Acer, Asus…
  • Microsoft joue la carte de l’hybride en proposant des tablettes équipées du système Windows

Et voilà pour ce cours ! Nous allons maintenant en revenir exclusivement aux produits Apple et voir dans le cours suivant quels sont les modèles des tablettes et des smartphones ainsi que leurs évolutions avec le temps.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :