1. La barre de réglages rapides

La barre de réglage rapide est un panneau de raccourcis accessible en faisant glisser votre doigt depuis le haut de l’écran vers le bas (en commençant vraiment à la limite haute). Sur IOS, on appelle ça centre de contrôle.

Faites glisser votre doigt du haut vers le milieu de l’écran pour faire apparaître le panneau.

Elle possède quelques options très intéressantes qu’il est utile d’avoir toujours à portée. En effet ce panneau de contrôle est toujours accessible, peut importe que vous soyez sur l’écran verrouillé, l’écran d’accueil ou dans une application.

Astuce

Astuce :
Vous l'avez peut-être remarqué mais l'affichage du centre de contrôle des appareils sur IOS se fait à l'inverse : vous devez partir du bas pour faire remonter votre doigt vers le haut.
Pour vous en rappeler, l'astuce principale et de savoir si vous êtes sur un appareil Apple ou non. Le logo est une pomme ? Alors partez du bas. Pour tous les autres appareils, partez du haut.

Par manque de place, tous les raccourcis ne sont pas toujours affichés sur un seul écran, il se peut que vous deviez faire glisser votre écran vers la droite. Ainsi, nous pouvons voir tout ce que le centre de contrôle nous propose :

Remarquez les deux points en bas de l’écran qui vous indiquent sur quel panneau vous vous situez.

1.1 Les raccourcis

Voici le contenu général de la barre de réglage rapide :

Quelques fonctionnalités et visuels peuvent changer selon le modèle de l’appareil

Astuce

Astuce :
Afin de savoir si votre raccourci est activé ou non, il suffit de regarder sa couleur. S'il est bleu, votre raccourci est activé. Gris, il est désactivé.
Sur d'autres modèles de smartphone, l'icône du raccourci sera simplement barrée si l'application est inactive.

L’indicateur Wi-Fi

Le Wi-Fi vous permet de vous connecter à Internet via le réseau de votre maison ou votre travail. Cet indicateur vous permet d’activer ou couper le Wi-Fi. Vous pourrez alors toujours accéder à Internet via le réseau 3G ou 4G. Cela peut être utile lorsque votre téléphone est connecté à un réseau trop lent.

Le vibreur

Si vous avez mis votre smartphone en mode silencieux, le mode vibreur peut être utile pour savoir que vous avez reçu une notification ou que quelqu’un vous appelle. En effet, la vibration émise par l’appareil permet de vous avertir en toute discrétion.

L’indicateur Bluetooth

Le Bluetooth permet de connecter sans fil votre smartphone à une enceinte audio, un casque, ou à votre kit mains libres dans votre véhicule. Vous pourrez à tout moment couper le bluetooth pour vous déconnecter de ces appareils.

Question

Question :
Est-ce que je peux couper le Bluetooth et le Wi-Fi si je ne m'en sers pas ?

Oui ! Et cela vous permettra même d’économiser de la batterie ! Attention toutefois si vous n’avez pas un forfait téléphonique avec Internet illimité : si vous êtes connecté au Wi-Fi, votre forfait ne sera pas débité. Préférez alors le Wi-Fi lorsque c’est possible.

Rotation automatique :

Si vous le souhaitez, vous pourrez verrouiller l’inclinaison automatique du téléphone lorsque vous l’inclinez. De cette manière l’affichage restera bloqué en portrait et ne pourra pas passer en paysage. C’est utile si vous êtes dans une position allongée, car parfois le téléphone avait tendance à tourner l’affichage à tort.

Lampe :

Activez le flash de votre appareil pour générer de la lumière ! Votre smartphone se transforme en une torche. Très pratique la nuit !

Mode hors-ligne (aussi appelé, mode avion) :

Le mode avion permet de couper toute réception/émission d’onde. A utiliser dans l’avion ou au cinéma : cela vous permet de pouvoir utiliser votre téléphone mais vous ne pourrez pas vous connecter à Internet ou recevoir d’appels. En avion cela permet d’éviter les interférences lors des phases de décollage/atterrissage.

Économie d’énergie :

Ce raccourci a pour fonction de réduire les tâches actives inutiles de votre smartphone. Certaines applications utilisent des outils qui consomment plus de batterie que d’autres sans que vous ne vous en rendiez compte. L’économie d’énergie va permettre à votre batterie de tenir un peu plus longtemps avant la recharge.

Les données mobiles :

Activer ou désactiver vos données mobiles dépend en réalité du forfait mobile que vous avez souscrit chez votre opérateur téléphonique. S’il inclue une connexion internet en illimité, vous devez activer les données mobiles pour pouvoir les utiliser. Si vous avez une connexion internet limitée, préférez la connexion wifi qui est gratuite. En effet, activer les données mobiles si votre forfait n’en contient pas vous surfacture le service.

Point d’accès mobile :

Tout comme les données mobiles, cette option ne s’active que si vous disposez d’une connexion internet illimitée dans votre forfait téléphonique. Elle vous permet de transformer votre appareil en borne wifi, permettant à d’autres appareils autorisés à disposer de votre connexion internet.

Attention

Attention :
Cette option consomme énormément de batterie. Veillez à disposer d'un chargeur ou d'une jauge assez remplie pour ne pas que votre appareil ne s'éteigne en pleine utilisation des données mobiles.

Dossier sécurisé :

Pour protéger vos données personnelles d’éventuelles intrusions ou tentatives de copie et piratage, vous pouvez les enregistrer dans le dossier sécurisé de votre appareil. C’est une spécificité des appareils Samsung. Vous n’aurez pas systématiquement cette option selon la marque et le modèle de votre smartphone.

NFC :

Ce sigle signifie Near Field Communication. C’est une option qui permet à deux appareils compatibles proches physiquement (on parle d’à peine 10 centimètres) de se connecter l’un à l’autre. En approchant votre smartphone d’un lecteur NFC, il peut accéder à votre appareil selon son utilisation dédiée (paiement par contact, activation de votre pass’ de transports en commun, etc). C’est une sorte de Bluetooth multifonction.

Attention

Attention :
Évitez de le laisser activé en permanence. En effet, c'est une sorte de passerelle menant aux données de votre smartphone. Des personnes mal intentionnées pourraient s'en servir pour accéder à vos applications les plus sensibles.

 Le mode « ne pas déranger » :

Le mode ne pas déranger est l’équivalent du mode silencieux sans le vibreur. Vous pourrez recevoir des notifications et des appels mais votre smartphone n’émettra aucun son ni ne vibrera. Très pratique lorsque vous êtes en réunion ou pratiquez une activité qui nécessite de ne pas être interrompu.

Attention

Attention :
Que votre smartphone soit éteint ou en mode "ne pas déranger" les alarmes que vous avez configurées sonneront tout de même ! Pensez donc à bien vérifier qu'aucune de vos alarmes n'a été programmée pendant la durée de vos temps "à ne pas déranger".

Synchronisation :

La synchronisation permet à votre smartphone de se raccorder à vos comptes utilisateurs crées sur d’autres supports (Gmail, Hotmail, Facebook, etc.) afin de récupérer vos données qui y sont enregistrées et stockées. Très pratique également en cas de perte ou casse de votre appareil : vous aurez juste à vous reconnecter pour retrouver vos comptes tels que vous les avez laissés.

1.2 La luminosité

Vous pouvez régler la luminosité de votre écran grâce à la jauge en bas de votre barre de réglage. Il vous suffit de placer le curseur de luminosité vers la gauche pour moins de luminosité et vers la droite pour en avoir davantage. Cet outil sert surtout pour vous permettre un confort de lecture sur écran mais sachez qu’une consultation prolongée à pleine luminosité peut créer une fatigue oculaire gênante.

2. Les paramètres de la barre de réglages rapides

Revoyons le schéma initial des touches de la barre de réglages :

2.1 Les paramètres avancés des raccourcis

Si vous appuyez sur le rouage, vous accédez aux paramètres avancés des raccourcis. Cela vous permet de configurer plus en détails les raccourcis que nous avons précédemment énoncés.

Personnalisez votre mobile en paramétrant les options

2.2 Organiser ses raccourcis

Une fois que vous avez configuré vos raccourcis, vous pouvez les organiser afin de ne voir apparaître que ceux que vous utilisez le plus souvent et/ou que vous préférez. Appuyez sur les trois points verticaux pour accéder aux panneaux de modifications.

Appuyez sur Terminer quand vous souhaitez valider votre choix

Pour fermer votre panneau de raccourcis, vous avez juste à le faire glisser vers le haut.

Et voilà pour la barre de réglages rapides ! Les raccourcis qu’on y trouve sont très utiles dans la vie de tous les jours car vous permettent un accès rapide aux fonctions de votre appareil, sans avoir besoin à chaque fois de rentrer dans toutes vos applications.

Dans le prochain cours, nous aborderons la recherche avec votre smartphone.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.