MP3 est un format utilisé pour les fichiers musicaux. Le mp3 est devenu le format de référence pour écouter de la musique, sur un ordinateur ou sur un lecteur mp3 à emporter de partout avec soi. La musique MP3 a subi un encodage qui lui permet d'occuper 10 fois moins de place sur une mémoire qu'une musique originale d'un disque musical.

Aujourd’hui, les smartphones sont également capable de lire vos musiques au format MP3. Le MP3 est un format d’encodage du son, afin qu’une musique prennent beaucoup moins de place sur le disque dur, sans perte de qualité. Aujourd’hui, quand on parle d’une musique stockée sur un appareil numérique, on dit MP3.

Les smartphones et lecteurs MP3 sont capables de stocker des milliers de musiques. Les autoradios embarqués dans les voitures récentes sont également capable de lire les MP3 que vous auriez mis sur une clé USB ou un CD

le format MP4 est son successeur, dédié à l’encodage des vidéos.

Exemple d’un mini lecteur MP3 de poche :

lecteur mp3

Aujourd’hui, avec nos smartphones connectés, on utilise de moins en moins de mp3, mais on privilégie l’utilisation de services en ligne comme Deezer, et Spotify, qui permettent d’écouter de la musique gratuitement (contre publicités) ou de manière illimitée sur abonnement (environ 10€ par mois pour accéder a plusieurs millions de musiques).

Plus besoin donc de stocker les musiques sur son téléphone, elles sont directement jouées via Internet.