Contrairement aux appareils sous IOS qui disposent d’un seul moteur de recherche multifonction permettant de centraliser les recherches sur internet ou sur le téléphone, les appareils sous Android auront souvent deux moteurs de recherche. Un pour les recherches sur internet : Google. Et un installé par le fabricant afin de permettre la recherche à l’intérieur du téléphone.

1. Faire une recherche sur Internet

Quelque soit la marque de votre smartphone sous Android, le moteur de recherche que vous y trouverez est Google. Le widget de Google est installé par défaut sur votre écran d’accueil :

Une question vous taraude et vous souhaitez avoir des réponses en consultant internet ? Sur les smartphones Android, vous avez deux accès principaux :

Le widget est un raccourci direct tandis que l’application internet contient davantage d’options

En gros, avec un ordinateur cela équivaut à avoir un navigateur sur le bureau ET son raccourci dans la barre des tâches.

1.1 La recherche avec le widget Google

Comme le widget vous donne un accès direct au moteur de recherche, tout ce que vous avez à faire est d’inscrire le sujet de votre recherche :

La banane n’aura plus de secret pour vous

1.2 La recherche avec le navigateur

La manipulation est quasiment la même que lorsque vous faîtes une recherche sur le moteur de recherche de votre ordinateur.

En appuyant sur l’icône du navigateur, une page Google s’ouvre :

Cette application vous permet de configurer en profondeur votre navigateur ainsi que les options de votre moteur de recherche :

Configurez le moteur de recherche Google

Configurez votre navigateur

2. Rechercher des applications

2.1 Retrouver une application installée

Vous avez beaucoup d’applications sur votre appareil, pas évident de toujours savoir où vous les avez rangées. Pour vous y retrouver ou en choisir une en particulier, rendez-vous dans le menu des applications de votre smartphone dont voici le raccourci figurant généralement sur votre écran d’accueil :

Sur de rares smartphones, vous devrez balayer votre écran d’accueil de bas en haut pour accéder au menu des applications

Vous n’avez plus qu’à taper le nom de l’application que vous recherchez :

Vous n’avez plus qu’à appuyer sur l’application choisie pour la lancer

2.2 Trouver une application à installer

L’application que vous recherchez ne figure pas dans votre smartphone ? Pas de problème : votre appareil vous suggère d’accéder au Playstore, le magasin des applications sur Android ( sur IOS, il s’agit de l’Appstore) afin d’en trouver une correspondant à votre recherche.

Ici, le Galaxy Apps est le magasin d’applications mis en place par Samsung.

Vous trouverez toutes les applications compatibles sous Android dans le Playstore, mais nous aborderons ce chapitre un peu plus tard.

3. Trouver un contact

Vous pouvez trouver votre contacts via différentes applications :

  • Celle des contacts, bien entendu
  • L’application des appels
  • Ou encore celle des messages

Quelque soit l’application que vous utilisez contenant vos contacts, vous retrouverez une barre de recherche en haut de votre application. Pour retrouver un contact en particulier, il vous suffit de taper le début ou le nom entier que vous cherchez.

Voila, vous savez effectuer des recherches grâce à votre smartphone !

Nous irons un peu plus loin dans le prochain cours en apprenant comment faire des copier coller comme si vous étiez sur l’ordinateur.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.