Si les notions d’e-mail, d’adresse e-mail ou encore de messagerie électronique vous sont vagues, alors vous pouvez commencer par consulter ce cours dédié aux mails et courriers électroniques. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour créer un mot de passe sécurisé, vous pouvez consulter ce tutoriel.
- Langue :
- Genre :
- Traduction : Mail software
- Niveau : débutant
Messagerie électronique
Définition
Une messagerie électronique est un logiciel dont le but est de recevoir, de classer et d’envoyer vos courriers électroniques (e-mails). Parmi les plus connus on retrouve Outlook (de la suite logicielle Microsoft office), Windows Mail (anciennement Outlook Express, et installé par défaut sur Windows) mais aussi ThunderBird (par Mozilla). Une messagerie que l’on consulte directement sur Internet s’appelle également webmail.
1. Email (native)
Astuce
Pour reconnaître facilement une application de messagerie électronique, il suffit de regarder l’icône : elle est très généralement représentée par une enveloppe (comme le courrier que l’on reçoit dans la boîte aux lettres)
1.1 Configurer le compte
Lors de la première utilisation de l’application, il vous sera demandé d’enregistrer votre identifiant de messagerie. Il s’agira de renseigner votre adresse mail (qu’elle soit une adresse Google ou autre) ainsi que votre mot de passe pour synchroniser votre messagerie :
Attention
L’application vous demande la permission de lire, envoyer, supprimer et gérer vos emails. Vous devez autoriser l’accès à l’application, sinon elle ne pourra pas fonctionner correctement.
1.2 Consulter sa messagerie
Quand votre adresse de messagerie est configurée, vous pouvez accéder à votre boîte mail. Comme si vous étiez sur l’ordinateur, vous en retrouvez les principaux composants : la boîte de réception, les mails reçus ou encore l’outil de rédaction de nouveaux messages :
1.3 Envoyer un e-mail
C’est quasiment la même manipulation que pour envoyer des SMS et MMS. Entrez le nom ou l’adresse de messagerie du destinataire, renseignez éventuellement l’objet de votre e-mail puis écrivez votre message dans l’encart réservé à cet usage. Pour envoyer une pièce jointe (image, vidéo ou autre document), il vous suffit d’appuyer sur le trombone et de sélectionner ce que vous souhaitez joindre à votre e-mail.
Les messages envoyés sont rangés dans le dossier Envoyés de votre messagerie
1.4 Paramétrer sa messagerie
Vous pouvez personnaliser votre messagerie en classant vos mails dans différents dossiers ou encore en rajoutant d’autres comptes utilisateur afin de consulter tous vos messages sur une seule application :
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
2. Gmail (Google)
Sans grande surprise, Google a également son application de messagerie électronique. Gmail, en plus d’être un webmail, vous permet de consulter vos messages sur votre mobile.
2.1 Configurer le compte
Si vous avez déjà configuré votre smartphone avec une adresse Gmail (principal partenaire d’Android puisqu’appartient à Google), alors l’application aura d’ores et déjà configuré votre adresse de messagerie.
Question
Suis-je obligé d’avoir une adresse Gmail pour utiliser l’application ?
Non. Vous pouvez très bien enregistrer une adresse Outlook, Yahoo ou autre, l’application les reconnaîtra sans problème. Sachez cependant que certaines messageries, professionnelles notamment, n’autorisent pas l’accès à d’autres applications. Il se peut alors que la connexion échoue pour ces messageries particulières.
2.2 Consulter sa messagerie
À part la couleur rouge, il y a de très grandes similitudes entre toutes les applications de mails :
2.3 Envoyer un e-mail
Là encore, il est facile de s’y retrouver :
2.4 Paramétrer sa messagerie
Les paramètres de Gmail diffèrent légèrement visuellement mais le principe reste le même : vous y retrouvez vos dossiers de messages, la configuration de vos adresses de messagerie ainsi que les autres options d’envoi et de réception de vos e-mails.
3. MyMail
Icône de l’application MyMail
C’est une application qui permet de regrouper plusieurs messageries en un seul endroit. Contrairement aux autres applications qui regroupent tous les messages sur une seule page de consultation, MyMail a l’avantage de bien scinder les boîtes mail. Son ergonomie permet de passer d’une boîte à une autre sans s’y perdre. Lorsque nous aurons appris à télécharger et installer une application sur le smartphone, nous pourrons revenir plus en détail sur ce petit assistant bien pratique.
C’est tout pour les applications de mails. Comme vous pouvez le constater, une fois que vous avez compris le fonctionnement de l’une d’elles, il est de plus en plus facile de s’y retrouver avec les autres. Prochaine étape : les recherches sur Internet grâce à votre smartphone.
Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :
Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !
Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.
Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !