1. Faire apparaître le clavier

Pas besoin de chercher le clavier, il apparaîtra automatiquement lorsque vous aurez besoin de saisir du texte. Lorsque vous tapez sur un champ de texte, il apparaît en bas de l’écran et vous n’avez plus qu’à taper.

Ici la zone de texte de l’application d’envoi et de réception de messages

L’exemple ci-dessus présente l’application de messages vous permettant d’envoyer des textos. Il y a deux champs de saisie :

  1. Le destinataire
  2. Le message

En tapant sur l’un de ces deux champs le clavier apparaîtra automatiquement. Le curseur de saisie se mettra alors à clignoter afin de vous renseigner quant à la zone que vous avez sélectionné.

2. Les principales touches du clavier

Le clavier possède de nombreuses touches, disposées un peu différemment que sur un vrai clavier physique (par manque d’espace).

Les touches peuvent d’ailleurs vous paraître petites mais ne vous inquiétez pas, si vous visez bien, même si votre doigt touche plusieurs touches en même temps, c’est seulement celle du centre qui sera prise en compte.

Voyons donc le clavier principal :

Un clavier tactile Android par défaut

2.1 Les majuscules

Vous remarquerez qu’au début d’une saisie le clavier est automatiquement en majuscules et basculera en minuscules par la suite.

Pour faire une majuscule à tout moment, appuyez sur la flèche en bas à gauche. La première lettre du mot suivant passera en majuscule puis reviendra en minuscule.

Pour maintenir la majuscule, appuyez une seconde fois sur la flèche. Elle change alors de couleur et vous informe que la saisie en majuscule est activée.

Appuyez une fois, le contour de la flèche se surligne. Appuyez une deuxième fois, la flèche toute entière change de couleur.

2.2 La saisie prédictive

La saisie prédictive consiste à vous proposer des mots en fonction des premières lettres que vous avez saisies. Basé sur un dictionnaire des mots les plus courants, cet outil peut vous aider à gagner du temps lors de la rédaction de vos messages

L’outil reconnaît également les expressions et peut vous suggérer des suites de mots

2.3 Dictée vocale

Vous pouvez également activer la dictée vocale, afin de parler au lieu de taper manuellement votre texte. Cela marche plutôt bien, tant que vous n’utilisez pas trop de jargon dans votre phrase.

Le micro est le symbole universel de la commande vocale :   

Exemple d’activation de la commande vocale sur le Samsung J3 2017

2.4 Les émoticônes

Aussi appelés émojis ou smileys, les émoticônes sont très utiles quand il s’agit d’exprimer ses émotions par écrit. Les smartphones sur Android disposent d’une sélection de smileys de base. Selon la marque et le modèle de votre appareil, le fabricant peut inclure sa propre gamme d’émoticônes visant à enrichir le panel déjà existant.

Les émoticônes sont très pratiques pour éviter certains malentendus verbaux

2.5 Chiffres, signes et caractères spéciaux

Bien que la saisie prédictive vous facilite la rédaction, elle n’inclue pas la ponctuation. Il est donc important de savoir où la trouver sur le clavier. La touche « d’insultes » en bas à gauche du clavier Android vous conduit à deux écrans de signes. Vous avez l’embarras du choix.

Contrairement à l’Iphone, le clavier numérique est toujours visible sur Android

2.6 Les accents

Pour intégrer des accents à votre texte, il suffit de faire une pression longue sur la lettre que l’on veut accentuer. Une sélection d’accents s’affiche. Sans lever le doigt, il vous suffit alors de glisser vers l’accent désiré.

Vous retrouverez un grand panel d’accents selon la lettre sur laquelle vous appuyez

2.7 Les pièces jointes

Insérer des pièces jointes permet d’incorporer autre chose que du texte et des émoticônes à vos messages.

Vous pouvez envoyer des photos, des images, des vidéos, de la musique, les informations de vos contacts, ou tout autre document enregistré sur votre mobile.

Ici nous pouvons envoyer des images présentes dans la galerie.

3. Astuces du clavier Android

3.1 Le mode paysage

La rotation automatique est une fonctionnalité vous permettant d’orienter l’affichage de l’écran en mode portrait ou paysage selon l’inclinaison de votre appareil.

Lorsque vous tenez votre smartphone dans la main, il est en mode portrait. Cependant, si vous l’inclinez à l’horizontale, il passe automatiquement en mode paysage.

Le mode paysage vous offre un clavier plus large. C’est le mode le plus pratique sur la tablette.

3.2 Le clavier à une main

Un petit outil qui peut avoir son utilité : basculer le clavier Android qui s’utilise principalement avec les deux mains à un clavier qui peut s’utiliser simplement avec un pouce. Très pratique lorsque vous avez une main invalide ou encombrée.

Vous pouvez orienter le sens d’alignement de votre clavier selon la main que vous souhaitez utiliser

4. Paramétrer un clavier Android

Une fois que vous savez vous servir du clavier Android, vous avez la possibilité de le paramétrer à votre convenance.

Pour cela, allez dans le symbole du rouage et cochez ou décochez les options qui vous sont proposées.

Vous vous souvenez ? Le rouage est le symbole universel des paramétrages

Et voilà, le clavier d’Android, qu’il soit sur le smartphone ou la tablette, n’a plus aucun secret pour vous ! Exercez-vous un peu et vous verrez que vous deviendrez rapidement un expert. Il est temps maintenant de voir les gestuelles qu’offre l’écran tactile sur Android.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.