Le terme objet connecté désigne tout objet de la vie courante possédant la capacité de se connecter à Internet et donc améliorer ses possibilités. On peut imaginer un réfrigérateur connecté, qui est capable de commander du lait quand il n'y en a plus. Les montres sont désormais connectées et peuvent communiquer avec votre smartphone. Mais aussi à la maison où l'on peut activer le chauffage via son thermostat connecté un peu avant de rentrer.

D’ici quelques années le nombre d’objets connectés à Internet va décupler dans les maisons. La domotique fait partie de cette tendance.

On commence à voir des systèmes domotiques entièrement pilotés depuis votre smartphone ou tablette à distance. Vous avez alors la possibilité de fermer tous vos stores même hors de chez vous, d’activer le chauffage avant de rentrer, et une fois à la maison allumer ou éteindre les lumières depuis votre appareil. Finis les interrupteurs !

C’est notamment le cas de HomeKit, une application créée par Apple :

Les objets connectés peuvent être pilotés et paramétrés sur votre smartphone

Sur iPhone il existe HomeKit, qui vous permet de contrôler vos appareils connectés à distance

Grâce aux nouvelles technologies et Internet, on risque de voir ce genre de pratiques se démocratiser de plus en plus dans les années à venir.

Il suffit de se rendre dans un magasin comme la Fnac pour se rendre compte que la plupart des objets d’aujourd’hui possèdent une connexion à Internet.

Les montres connectées, les appareils photos numériques, les drones…

Un cours est dédié aux objets connectés.