Voici un exemple de notifications qui apparaissent sur l’écran d’accueil verrouillé de votre smartphone :
Les smartphones branchés à Internet vous permettent de configurer des notifications afin de ne rien manquer de ce qu’il se passe autour de vous.
Elles peuvent être le fruit d’une interaction de l’un de vos proches sur un réseau social (par exemple votre ami qui partage une photo de vous, quelqu’un qui commente une de vos publications) ou alors un rappel pour ne pas oublier un rendez-vous, une tâche à faire.
On peut facilement voir les activités manquées en observant les pastilles rouges au dessus des icônes d’applications sur iOS :
Les notifications font parfois vibrer votre appareil, et viennent se loger sur l’écran verrouillé de votre téléphone. Sur ordinateur, les notifications apparaissent souvent en haut à gauche si vous êtes sur Mac (Apple) et en bas à droite si vous êtes sur Windows.
Les notifications sont aujourd’hui omniprésentes, parfois même un peu trop, et heureusement, il est possible de les couper ou de les mettre en sourdine pendant un moment, afin de ne pas être dérangé la nuit par exemple.
En tous cas elles sont très pratiques dans la vie de tous les jours. L’ordinateur et le smartphone deviennent de vrais assistants personnels intelligents et vous donnent un accès rapide aux informations.