1. Le Bluetooth pour quelles utilisations ?

Le Wi-Fi sert exclusivement à vous relier à Internet, tandis que le Bluetooth vous permet de relier votre appareil à un objet connecté et établir une liaison sans fil. Vous pourrez d’ailleurs trouver un cours sur les objets connectés ici.

Bluetooth
Définition

Le Bluetooth est un protocole de communication sans fil, visant à connecter des appareils mobiles entre eux. L'usage le plus fréquent est la connexion du téléphone à votre voiture, à une enceinte sans fil, ou à un casque audio. Le Bluetooth a une portée très courte, contrairement au Wi-Fi.
  • Langue :
  • Genre :
  • Niveau : débutant

On s’en sert notamment pour relier son smartphone ou sa tablette à un casque audio sans fil, à une enceinte sans fil, ou encore à sa voiture pour activer le mode mains libres, afin de téléphoner en toute sécurité en conduisant. Le Bluetooth permet également de s’échanger des fichiers entre appareils.

De plus en plus d’objets connectés font leur apparition dans notre vie de tous les jours : la maison devient elle même connectée. Vous pouvez ainsi gérer vos lumières, volets à partir de votre smartphone.

2. Connecter votre appareil à un objet connecté via Bluetooth

On va prendre l’exemple d’une enceinte portable quelconque, tout droit sortie du côté obscure de La Force :

« La Force est avec toi jeune Skywalker. Mais tu n’es pas encore un Jedi. »

2.1 Allumer l’objet et le passer en mode Bluetooth

Pour cette enceinte, le bouton d’allumage se trouve à l’arrière. Vous y trouverez également une prise Jack, vous permettant de relier l’enceinte Bluetooth à une autre enceinte (ou casque) filaire afin de rediriger ou d’amplifier le son, ainsi qu’une prise de recharge USB identique à une grande majorité des ports de recharges des smartphones récents :

Lorsque vous allumez l’enceinte, la plupart du temps le Bluetooth s’enclenche automatiquement. Une lumière clignote vous informant que l’appareil est actuellement à la recherche d’un autre périphérique à appairer. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lire la notice de votre enceinte : elles n’ont pas toutes le même fonctionnement.

2.2 Connecter votre smartphone via Bluetooth

Vous devez activer le Bluetooth de votre smartphone ou tablette en accédant à l‘icône que vous trouverez dans la barre de réglages :

Lorsque l’icône est bleue, cela signifie qu’elle est active

Une simple pression active le Bluetooth tandis qu’une pression soutenue vous permet de voir tous les appareils connectés autour de vous :

2.3 changer de source

Maintenant que votre appareil est connecté, il devrait automatiquement envoyer l’audio vers votre enceinte ! Mais vous pourrez toujours changer ce réglage à tout moment. Pour cela, plusieurs méthodes :

  • vous dissociez votre appareil connecté pour « libérer » votre réseau Bluetooth et vous connecter avec un autre appareil
  • vous éteignez l’appareil connecté et choisissez un autre appareil de votre liste

3. Cas spécifiques et véhicules

Lorsque vous connecterez certains appareils, il faudra valider la connexion via un mot de passe qui apparaitra à la fois sur le tableau de bord de votre véhicule et sur l’appareil. Validez simplement et la connexion se fera.

Parfois vous devrez vous-même définir un mot de passe simple. C’est une mesure pour empêcher une autre personne de se connecter à vos appareils pendant la procédure d’appairage.

Dans un véhicule la connexion bluetooth vous permettra :

  • d’écouter votre musique depuis votre smartphone sur le système audio de la voiture
  • de passer et recevoir des appels en main libre : vous entendrez votre interlocuteur sur les enceintes audio du véhicule
  • De recevoir et lire vos SMS
  • d’accéder à votre carnet de contacts

La procédure de connexion reste la même. A chaque fois que vous entrez dans votre voiture et que vous allumez le contact, la connexion Bluetooth se fera automatiquement.

Le Wi-Fi et le Bluetooth n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Dans le prochain cours je vais vous montrer une dernière chose intéressante : le partage de connexion entre les appareils.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.