1. Connecter votre appareil Android à une Box Internet via Wi-Fi
Rappel : Internet à la maison
Si vous avez Internet à la maison, vous avez surement une box, un boitier qui fait office de modem : il récupère la connexion Internet et la distribue dans la maison via des câbles, via le courant porteur (CPL) ou même sans fil via Wi-Fi.
Petit rappel d’une installation Internet typique à la maison :
Pour réviser ces notions d’Internet à la maison, de box, je vous invite à relire le cours dédié à Internet (cours Windows).
Et c’est la solution du Wi-Fi qui nous intéresse. Il permet de distribuer Internet sans fil dans toute la maison. Votre smartphone, tablette et même votre ordinateur portable pourront donc en profiter.
- Langue :
- Genre :
- Traduction : Réseau sans fil
- Niveau : débutant
Wi-Fi
Définition
Le Wi-Fi désigne une connexion sans fil à Internet, entre un ordinateur et un routeur. Le Wi-Fi est très développé à la maison, mais également dans les lieux publics des grandes villes, où vous pourrez vous connecter à Internet gratuitement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Étape 1 : Trouver les informations de connexion derrière la box
Afin de vous connecter il faudra aller regarder bien souvent derrière ou dessus le boitier Internet : vous y trouverez un autocollant avec plusieurs informations, comme le numéro de série de l’appareil, un SSID et un mot de passe WPA. Nous allons avoir besoin :
- du SSID, qui est en fait simplement le nom de votre réseau, par exemple SFR_4860
- du mot de passe WPA/WEP : afin de sécuriser votre réseau
Tous les réseaux Wi-Fi domestiques sont sécurisés : ayant une portée d’une quarantaine de mètres, vos voisins pourraient profiter de votre connexion s’il n’y avait pas de mot de passe.
Voici à quoi peut ressembler l’autocollant :
Gardez bien ces informations à portée, on en aura besoin pour la suite. Sur la LiveBox d’Orange il faudra appuyer 2 fois sur le petit bouton « i » en façade de l’appareil pour obtenir ces informations.
Concernant la Freebox de Free, les informations se trouvent sur le carton d’emballage de la Box. Alors ne les jetez pas ! Oups ! Si c’est trop tard, pas d’inquiétude, il suffit de vous connecter à votre compte client Free pour récupérer ces informations.
Attention
Veillez à bien respecter les majuscules et les minuscules dans le mot de passe Wi-Fi !
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Étape 2 : se connecter depuis votre appareil
Pour utiliser un réseau Wi-Fi, vous devez activer le récepteur de votre appareil. Pour cela, allez dans la barre de réglages rapides puis activez l’icône du Wi-Fi :
Une fois l’icône devenue bleue, rappuyez dessus en maintenant l’appui pour voir apparaître tous les réseaux à proximité. Sélectionnez celui qui vous intéresse pour y inscrire la clé WPA.
Si la connexion est établie avec succès, l’indicateur Wi-Fi remplacera l’indicateur 3G/4G en haut de l’écran :
Plus vous voyez d’ondes surlignées, plus cela indique que votre connexion au Wi-Fi est bonne. Plus vous vous éloignez de l’émetteur Wi-Fi, plus les ondes seront grisées et moins vous aurez de réseau. Essayez alors de vous rapprocher ou de désactiver le Wi-Fi pour vous remettre en 4G.
Rappel : vous pouvez à tout moment désactiver le Wi-Fi via la barre de réglages rapides
Consulter les documentations des fournisseurs d’accès
Pour plus d’informations à propos de la connexion en Wi-Fi de votre appareil sous Android (ou tout autre appareil, ordinateur portable…), consultez les documentations en ligne de votre opérateur :
Astuce
Une fois votre appareil connecté à un réseau Wi-Fi, il ne sera plus nécessaire de refaire la connexion : il se connectera automatiquement dès qu’il sera à portée !
2. Se connecter à un réseau Wi-Fi public
Vous pourrez également, lors de vos déplacements, trouver des réseaux Wi-Fi publics ouverts et gratuits : dans les parcs des grandes villes, dans les restaurants, les hôtels, et certains transports en public. Vous retrouverez parfois ce panneau pour indiquer que l’établissement propose du Wi-Fi gratuitement :
Pour vous connecter, c’est la même chose que ce que l’on a vu auparavant, mais cette fois il n’y a pas de mot de passe à rentrer. Vous ne verrez d’ailleurs pas de cadenas à côté du nom du réseau.
Par contre, une fois connecté, une fenêtre va apparaître pour vous indiquer la marche à suivre : souvent il y aura des conditions générales d’utilisation à accepter avant d’accéder au service.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
Vous pourrez ensuite naviguer sur Internet comme d’habitude. Dans certains lieux comme les aéroports, le Wi-Fi est gratuit pour un temps limité, par exemple 1h.
3. Connexion aux autres Box
Si vous allez chez quelqu’un et que vous disposez du même opérateur que votre hôte, vous aurez un avantage très intéressant : dès que votre mobile (ou ordinateur portable d’ailleurs) sera à portée de la Box, vous verrez apparaître une fenêtre de connexion vous proposant d’indiquer vos propres identifiants de connexion pour bénéficier de la bande passante. Ainsi vous n’utilisez pas les données de votre hôte, mais les vôtres, simplement à un autre endroit que votre domicile.
Ne vous inquiétez pas : votre réseau Wi-Fi domestique et le réseau « de partage » avec les autres utilisateurs sont complètement différents. La personne ne pourra donc pas accéder à votre réseau et à vos données. Tout est sécurisé !
Vous voilà désormais un expert du Wi-Fi ! Utilisez ces méthodes pour connecter vos appareils Android, vos ordinateurs portables lorsque vous êtes en déplacement ou chez un ami. Dans le prochain cours nous allons voir cette fois le Bluetooth.
Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :
Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !
Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.
Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !