1. Schéma général informatique dans un foyer relié à Internet

Voici le schéma d’un branchement type de réseau informatique à la maison :

Schéma de branchement Internet

Comment brancher Internet chez soi

Dans ce schéma d’exemple :

Le routeur (la Box) est branché à la ligne téléphonique porteuse de l’abonnement Internet. Il sera peut-être nécessaire de brancher un filtre ADSL, livré avec la Box, dans certains cas (notamment si vous gardez votre ligne téléphonique habituelle et que vous prenez Internet en plus).

L’ordinateur fixe est relié par câble au routeur. L’ordinateur portable et le téléphone mobile y sont reliés par une connexion sans fil Wi-Fi. Le décodeur TV Haute définition est quant à lui relié par le réseau électrique grâce à la technologie du courant porteur CPL, qui s’est démocratisé assez récemment.

2. Votre box et la connectique dans votre réseau domestique

2.1 Les Box

Le routeur, également appelé Box, s’occupe de se connecter à Internet et de redistribuer la connexion à tous les ordinateurs de la maison, avec ou sans fil. Son ancêtre, le modem, avait le même rôle pour des connexions de très faible débit. Il ne pouvait être relié directement qu’à un seul ordinateur.

Box Internet Free, SFR, Orange

Les Box : La Freebox de Free, la Livebox d’Orange, la box fibre de SFR

Chez Orange on retrouve la Livebox, chez Free la Freebox, chez SFR la box fibre et chez Bouygues la Bbox.

La Box permet généralement de connecter de 2 à 4 ordinateurs par câble simultanément, le téléphone et le boitier TV, et presque autant de connexions en Wi-Fi que vous le souhaitez.

Box
Définition

Une Box est le terme utilisé pour désigner les boîtiers de connexion mis à votre disposition par votre Founisseur d'Accès à Internet (FAI) afin de bénéficier d'Internet chez vous. La Box permet généralement d'avoir Internet, un téléphone fixe illimité et un bouquet de chaînes de télévision.
Box Internet / Routeur
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Boîte
  • Niveau : débutant

2.2 Les connexions réseau câblées

cable rj45

La première solution de réseau est de relier vos appareils entre eux par des câbles. On retrouve 2 types de câbles réseaux : le câble RJ11 (en violet sur le schéma ci-dessus) qui est un câble téléphonique habituel, et les câbles RJ45, légèrement plus gros (en orange) qui permettent de relier ordinateurs et autres appareils au routeur. L’extrémité se clipse grâce à une petite languette.

Tous les ordinateurs, fixes et portables, sont maintenant équipés d’une connectique RJ45.

Astuce

Astuce :
C'est la manière la plus efficace de brancher votre réseau. Le débit est rapide et il n'y a pas besoin de configuration particulière. Vous branchez et c'est bon !

2.3 Les connexions réseau sans fil : le Wifi

Le Logo Wi-Fi

Le Logo Wi-Fi

Le Wi-Fi est le nom de la technologie qui permet à la Box de transmettre la connexion Internet par des ondes radio jusqu’à votre ordinateur équipé d’un récepteur sans fil Wi-Fi, en standard sur tous les ordinateurs portables récents.

Il existe plusieurs versions de cette norme Wi-Fi, chaque version ayant un débit plus performant que l’ancienne. On retrouve donc dans cet ordre : le WiFi A, B, G et depuis récemment N.

La performance sera celle de l’appareil le moins performant : si votre ordinateur est en Wi-Fi N mais que votre Box est en Wi-Fi G, le débit sera celui de la norme G.

Question

Question :
Quelle est la portée d'un signal WiFi ?

Vous pouvez capter un signal Wi-Fi à environ 40 mètres, mais du fait des murs et éléments métalliques présents chez vous, cette portée peut fortement varier. La plupart des réseaux Wi-Fi sont sécurisés par un mot de passe pour éviter que n’importe qui s’y connecte sans autorisation.

2.4 Le courant porteur en ligne

Également connu sous son acronyme CPL.

CPL
Définition

Le boitier CPL permet de relier facilement votre boitier Internet et votre Boitier Télé, fournis par votre fournisseur d'accès à Internet. Ces boitiers, branchés sur le courant électrique, permettent de transmettre le signal Internet à la télévision, pour obtenir les chaines supplémentaires et la télévision de rattrapage.
module CPL
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Courant Porteur en Ligne
  • Niveau : débutant
module CPL

Ou plus communément appelé CPL (Courant Porteur en Ligne). Comment ça marche ? A quoi ça sert ?

La problématique initiale était : ma prise téléphonique est loin de mon ordinateur et de mon téléviseur, comment faire pour tout relier ensemble sans tirer des mètres de câble ?

Le courant porteur résout ce problème en permettant, grâce à des petits boitiers, de faire passer votre signal par votre installation électrique EDF (qui parcours les murs de votre maison). Même si votre installation électrique n’avait pas été prévue pour ça à l’origine !

Il vous suffit de brancher votre câble au module CPL qui est lui-même branché à la prise électrique, et de faire pareil ailleurs dans votre maison. Les deux boîtiers se synchronisent et font passer le signal. Idéal pour brancher un ordinateur qui se trouve loin de la box (et dont le Wi-Fi serait trop faible) ou pour brancher votre décodeur TV (car la télévision numérique en haute définition nécessite un débit de données supérieur à ce que peut offrir actuellement le Wi-Fi).

Conseil

Conseil :
Il est préférable d'utiliser le courant en ligne pour relier votre Box et votre boitier TV car le WiFi n'est pas assez puissant pour faire passer une image en Haute Définition.

2.5 Les Filtres ADSL

Actuellement, lorsque vous prenez Internet, votre ligne téléphonique devient une ligne Internet qui comprend : connexion Internet, signal TV et une ligne téléphonique. Vous branchez donc votre téléphone sur votre Box et non plus directement sur la ligne téléphonique.

Il est possible dans certains cas de garder votre numéro actuel, sinon un numéro en 09 vous sera attribué. Cette ligne téléphonique vous permet de téléphoner depuis votre connexion Internet de manière illimité en France métropolitaine et jusqu’à 100 pays selon le FAI que vous aurez choisi.

Dans certains cas vous pouvez garder votre ligne téléphonique originale et avoir Internet en plus, dans ce cas il vous faudra brancher un filtre ADSL sur chaque prise afin de filtrer et distinguer le signal Internet du signal téléphonique.

Dans le doute, branchez le filtre ADSL pour plus de sureté afin d’éviter des interférences de signal.

filtre ADSL

Si vous rencontrez des soucis lors de l’installation de votre connexion Internet, contactez le service client de votre fournisseur et armez-vous de patience. Cela peut parfois être long !

Nous allons maintenant nous familiariser avec les navigateurs Internet !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :