Le boitier CPL permet de relier facilement votre boitier Internet et votre Boitier Télé, fournis par votre fournisseur d'accès à Internet. Ces boitiers, branchés sur le courant électrique, permettent de transmettre le signal Internet à la télévision, pour obtenir les chaines supplémentaires et la télévision de rattrapage.

Il est possible d’utiliser ces boitiers CPL pour distribuer la connexion Internet dans votre maison, à des endroits où le réseau Wi-Fi serait insuffisant. Dans les vieilles maisons, le signal sans fil a parfois du mal à passer. L’acquisition d’une paire de boitiers CPL pourra donc vous aider.

Le boitier TV est relié au boitier Internet par CPL car le Wi-Fi a un débit insuffisant pour transmettre une image en Haute Définition. Vous pouvez également relier un ordinateur au boitier Internet par connexion cablée grâce au CPL, sans avoir à tirer un câble RJ45 de 15 mètres !

Le saviez-vous ?

Initialement, il n’est pas possible d’utiliser le courant électrique (puissance) pour transmettre des informations (données). Le réseau électrique domestique n’est pas conçu pour. Mais le boitier CPL permet de moduler le signal électrique EDF dans votre maison pour y ajouter un signal numérique, récupérable par les autres boitiers CPL. En quelque sorte, une petite merveille technologique.

Il est très rare en technologie qu’une ancienne technologie puisse être, sans modification, adaptée à des nouveaux usages.