Tutoriel

Les captures d’écran

Il peut être très pratique de savoir capturer l’écran de notre ordinateur. Qu’il s’agisse de travailler un texte qui nous intéresse, garder des informations utiles ou encore faire des tutoriels pour Xyoos, un panel d’outils existent pour nous faciliter la vie.

Capture d’écran
Définition

Le terme de capture d'écran signifie prendre une "photo" de ce qui apparaît à l'écran à un instant donné. L'image à l'écran est enregistrée. C'est ce que nous utilisons sur Xyoos dans les cours. Pour faire une capture d'écran, utilisez le logiciel "capture" si vous êtes sur Windows 7 (dans le menu démarrer tapez "capture" dans la recherche). Vous pouvez également appuyer sur le bouton "Impr" (ou "print scr") situé en haut à droite du clavier puis utiliser la fonction "coller" dans un logiciel tel que Word.

En savoir plus sur Capture d’écran

  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : screenshot
  • Niveau : débutant

Pour faire des captures d’écran nous aurons besoin de quelques raccourcis clavier :

Raccourci clavier
Définition

Un raccourci clavier représente une combinaison de touches à appuyer simultanément sur le clavier pour effectuer une action bien précise sur l'ordinateur. Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (ctrl+s) de copier (ctrl+c), coller (ctrl+v), fermer un logiciel ou une fenêtre(alt+f4)...

En savoir plus sur Raccourci clavier

  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Hotkeys
  • Niveau : débutant

 Les captures sous Windows

Impr écran

Sur une grande majorité de claviers se trouve la touche Impr écran (Impression d’écran) ou PrtScn (Print screen, qui signifie « impression d’écran » en anglais)

Cette touche vous permet de capturer l’affichage entier de votre écran. Sur certains ordinateurs, il faudra appuyer sur Ctrl ou la touche Windows en même temps que la touche Impr écran pour enregistrer la capture souhaitée.

Une fois la manipulation réalisée, il vous suffit d’ouvrir le logiciel Paint qui se trouve dans vos accessoires Windows et d’effectuer un Ctrl + V (coller). Cette méthode est très simple et pratique si on souhaite enregistrer la totalité de son écran. Vous pourrez alors l’enregistrer directement à partir de Paint et la partager comme un fichier image.

Si vous appuyez sur Alt + Impr écran, vous ne capturerez que la fenêtre active de votre écran. Ce qui signifie que vous ne verrez ni la barre des tâches, ni toute autre fenêtre ouverte sur votre ordinateur.

Outil Capture

A partir de Windows 7, un petit outil fait son apparition sur le célèbre système d’exploitation. L’outil capture a la forme d’une paire de ciseaux cerclée d’un rond rouge.

Lorsque vous cliquez sur l’icône Outil Capture, une fenêtre apparaît :

Si vous cliquez simplement sur Nouveau, par défaut votre écran va s’éclaircir et le curseur de votre souris deviendra une croix. Vous pourrez alors sélectionner la partie de l’écran vous intéressant en maintenant le clic gauche sur la zone désirée.

L’outil capture de Windows 10 vous offre cependant la possibilité de sélectionner vos captures de plusieurs manières différentes :

  • Capture forme libre : Votre souris agira tel un crayon. Votre main guidant, vous pourrez contourner les éléments désirés. Cet outil est intéressant pour sélectionner des parties d’images par exemple.
  • Capture rectangulaire : Par défaut, c’est celle adoptée par l’outil. Pratique pour sélectionner des cadres ou des parties de textes.
  • Capture fenêtre : Remplace la touche Alt + Impr écran et ne vous sélectionne que la fenêtre active de votre écran
  • Capture écran : Principe de la touche Impr écran, sélectionne l’affichage entier de votre écran

L’onglet Reporter vous permet d’avoir le temps d’ouvrir certaines fenêtres afin d’opérer votre capture. En effet, lorsque vous cliquez sur Nouveau, vous n’avez pas toujours le temps de capturer les messages d’affichage ou onglets souhaités. Ce mode vous permet de retarder la capture afin de vous laisser la possibilité d’accéder aux outils voulus.

L’onglet Options vous permet de personnaliser votre outil, tel que la couleur du stylet ou le mode d’enregistrement de vos captures.

 

Une fois votre capture réalisée, une fenêtre de sauvegarde va s’ouvrir, affichant le visuel de ce que vous venez de sélectionner. Vous pourrez alors l’enregistrer, la modifier, ou l’envoyer par mail.

Module pour navigateur Firefox : OneNote clipper

Une fois que vous avez configuré votre navigateur Firefox vous pouvez facilement y incorporer des modules complémentaires afin de personnaliser vos modes de navigation. Si vous recherchez un outil capture directement intégré à Firefox, nous vous suggérons OneNote Clipper, qui a la particularité de se synchroniser avec vos comptes Microsoft.

La synchronisation générale des comptes repose sur le principe du cloud computing afin que vous puissiez accéder à toutes vos données avec la même adresse de messagerie.

Lorsque vous cliquez sur l’icône violette OneNote Clipper s’affichant dans votre navigateur, une fenêtre de connexion apparaît :

Cette connexion permet de donner un emplacement d’enregistrement à vos captures et de faciliter leur partage selon les services Microsoft que vous utilisez (messagerie Outlook, Skype, PackOffice Online, etc)

Une fois connecté, vous pouvez procéder aux captures des pages internet que vous allez consulter.

Comme avec l’Outil Capture de Windows 10, plusieurs modes de capture s’offrent à vous.

  • Page entière : Lorsque le contenu entier d’une page web vous intéresse, vous avez la possibilité de la capturer afin de la consulter ultérieurement.

  • Zone : Sélectionnez la zone concernée avec le curseur de votre souris.
  • Article : Ne gardez que les contenus textuels ainsi que les liens. La capture est allégée de ses images.
  • Signet : C’est le concept du marque-page. Vous gardez en mémoire le lien de la page ainsi qu’un visuel en miniature afin de retomber facilement dessus.

Vous pourrez ensuite retrouver et modifier votre capture dans votre espace OneNote Online (l’équivalent de Google Drive si vous utilisez un compte Gmail)

Logiciel à télécharger : Share X

Si toutefois vous souhaitez faire des captures plus sophistiquées voire même des enregistrements vidéos de votre écran, nous vous suggérons de télécharger le logiciel Share X

Très complet et en français, sa prise en main est agréable et facile pour peu que vous preniez le temps de découvrir ses nombreuses possibilités.

Seul bémol, son installation est en anglais. Pour les non anglophones, voici les différentes étapes d’installation :

Une fois arrivé sur la page de téléchargement, cliquez sur l’onglet Download (qui signifie Télécharger en anglais).

Une fenêtre d’enregistrement s’ouvre et vous demande si vous souhaitez Enregistrer ou Annuler. Cliquez sur Enregistrer et choisissez un emplacement d’enregistrement pour le dossier d’installation.

 

Lorsque vous ouvrirez ce dossier, votre ordinateur ouvrira une nouvelle fenêtre. Cliquez sur Exécuter

Sur Internet comme dans la vie courante, restez toujours vigilant aux conditions d’utilisations

Par défaut, l’onglet suivant indique l’enregistrement du logiciel dans le fichier C:Program Files. Vous pouvez cliquer sur Next, à moins que vous ne souhaitiez l’enregistrer à un autre emplacement.

Vous pouvez paramétrer la visibilité des icônes d’accès à Share X à votre convenance. Cependant, pour plus de confort, nous vous suggérons de décocher la dernière case. Puis Next.

Le logiciel se télécharge puis vous affiche une dernière fenêtre :

La case Launch Share X indique que vous souhaitez que le programme se lance maintenant. Si vous ne le souhaitez pas, pensez à la décocher.

Une fois terminé, cliquez sur Finish et découvrez les nombreuses applications de ce logiciel.

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour à tous, je suis Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis en Vendée. Bibliothécaire puis animatrice numérique en médiathèque, je suis désormais formatrice informatique à plein temps et rédactrice sur Xyoos.
Fan de yoga, de randonnée et de Roger Rabbit ;)

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus