Une fenêtre est une zone rectangulaire qui apparaît à l'écran pour afficher le contenu d'un dossier ou un logiciel. La fenêtre peut prendre tout l'espace (plein-écran) ou seulement une partie. Toutes les interfaces graphiques des systèmes utilisent des fenêtres. Il est possible d'afficher et de cascader plusieurs fenêtres simultanément et faire glisser des éléments de l'une à l'autre. Avec Windows, chaque fenêtre ouverte est indiquée dans la barre des tâches, en bas de l'écran.

Le nom de Windows vient simplement du fait que c’est la traduction de fenêtres en anglais ! Dans le passé les interfaces graphiques n’existaient pas et vous vous trouviez devant un écran noir qui affichait simplement des lignes de texte blanc. Pas pratique !

Dès que vous ouvrez un logiciel, il s’affiche dans une fenêtre. Dès que vous ouvrez un dossier, sont contenu s’affiche dans une fenêtre. Tout est une fenêtre et vous pourrez basculer de l’une à l’autre facilement. Cela vous permet d’utiliser plusieurs logiciels en même temps.

Voici un exemple, plusieurs fenêtre sont actuellement ouverte en même temps :

fenetres windows