Tutoriel

Communiquer avec Skype

Communiquer est devenu de plus en plus facile avec le développement des nouvelles technologies. De nombreux logiciels et applications ont vu le jour et chacun dispose de fonctionnalités qui lui sont propres. Skype est un outil polyvalent et multisupport. Il permet la communication écrite, vocale mais également visuelle et peut s’installer aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone.

Skype est une messagerie instantanée créée en 2003 qui appartient au groupe Microsoft.

Lorsque vous accédez à l’interface principale, deux choix s’offrent à vous :

La conversation en ligne sans inscription

Si vous souhaitez entamer une conversation en ligne sans avoir à télécharger le logiciel ou vous inscrire au préalable, un pseudonyme vous sera demandé et une page de conversation s’ouvrira. Vous pourrez alors partager cette page avec vos interlocuteurs souhaités en leur envoyant le lien proposé. Pendant 24 h vous pourrez communiquer, échanger des documents et faire des visioconférences via cette page.

 

Télécharger Skype sur son ordinateur

Si vous décidez de télécharger le logiciel sur votre ordinateur, vous devrez passer par plusieurs étapes. Notez que vous avez également la possibilité de choisir un autre support.

Lorsque vous lancez le téléchargement, une fenêtre proposant le document SkypeSetup.exe s’ouvre

Pour pourrez alors double-cliquer sur le fichier d’installation et suivre la procédure. Skype vous propose de choisir la langue qui vous convient. Cliquez sur Continuer. Vous arrivez ensuite à cette fenêtre :

Attention

Attention :
Faites bien attention à décocher les deux cases vous proposant de changer votre moteur de recherche et votre page d'accueil. Beaucoup de programmes lors de leur installation vous proposent les services de leurs propres logiciels partenaires. En cliquant trop vite, vous risquez de valider la modification de certaines de vos configurations.

Vous arriverez enfin à la page de Connexion qui vous suggère plusieurs accès possibles. Soit via une adresse mail Microsoft (Outlook ou anciennement Hotmail), votre compte Facebook ou une adresse Skype déjà existante.

Si vous ne possédez aucun des trois, vous avez la possibilité de créer un compte. Il vous suffit alors de suivre les instructions et de renseigner les informations demandées.

Quand vous aurez validé votre compte Skype, vous arriverez à votre interface principale.

Utiliser Skype

Vous pouvez choisir votre statut de connexion selon vos besoins :

  • Connecté sous entend que vous êtes disponible à la conversation.
  • Absent  veut dire que vous n’êtes pas devant votre écran mais que vous êtes connecté et que l’on peut éventuellement vous laisser un message.
  • Ne pas déranger est plutôt clair mais n’empêche pas vos contacts de communiquer avec vous.
  • Invisible ne vous affiche pas dans la liste des contacts en ligne.
  • Et déconnecté ne vous empêche pas d’être connecté mais vos contacts penseront que vous ne l’êtes pas.

 

N’oubliez pas de paramétrer votre compte. Vous pouvez ajouter un avatar en cliquant sur l’icône du personnage près de votre pseudonyme, vous pouvez définir votre trouvabilité dans l’annuaire des usagers, gérer votre liste de contacts, paramétrer votre webcam, etc.

Chercher un contact

Afin de trouver un contact, vous avez besoin de connaître son pseudonyme Skype, son adresse mail ou son numéro de téléphone associée à son compte Skype. Cependant, si cette personne vous a bloqué ou configuré son compte afin de ne pas être trouvé, vous ne pourrez pas entrer en contact avec elle.

Une fois que vous avez fini de paramétrer votre compte et ajouté des contacts avec lesquels communiquer, votre page principale devrait ressembler à ça :

Pour engager la conversation avec un contact, vous n’avez qu’à cliquer sur son icône.

L’un des principaux atouts de Skype est sa fonctionnalité audio-vidéo. Afin d’en profiter pleinement, vous devez disposer d’une webcam avec micro intégré. La plupart des ordinateurs portables récents en disposent mais beaucoup d’ordinateurs fixes ont besoin d’un périphérique extérieur. Une fois votre webcam bien installée, vous pourrez inviter vos contacts dans des conversation audiovisuelles. Afin d’ajouter d’autres contacts à votre conversation, ces derniers doivent déjà figurer dans votre liste.

Lorsqu’un contact souhaite engager une conversation audiovisuelle avec vous, voici ce qui s’affiche sur votre écran.

Si vous choisissez de répondre à l’appel et que votre interlocuteur dispose également d’une webcam, vous pourrez vous voir mutuellement.

Coucou !

Pour fermer définitivement Skype, cliquer sur Fermer ne suffit pas. Il restera dans votre barre des tâches. Pour l’éteindre complètement, il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône Skype de la barre des tâches et cliquer sur Quitter Skype. Une fenêtre de validation va apparaître. Vous pouvez confirmer la fermeture.

Les alternatives à Skype

Skype est un outil connu et complet vous permettant de garder le contact avec vos proches. Cependant il existe bon nombre de messagerie instantanées vous offrant des fonctionnalités similaires. Notamment Zoom qui nécessite seulement de créer un compte en ligne afin de rester joignable au même identifiant quelque soit votre localisation.

Appear quant à lui vous propose de communiquer directement sur le site en indiquant un simple pseudonyme. Comme la conversation en ligne et sans inscription de Skype, vous avez juste à partager le lien de votre discussion à vos contacts afin de parler avec eux.

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour à tous, je suis Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis en Vendée. Bibliothécaire puis animatrice numérique en médiathèque, je suis désormais formatrice informatique à plein temps et rédactrice sur Xyoos.
Fan de yoga, de randonnée et de Roger Rabbit ;)

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus