Tutoriel

Configurer le navigateur Firefox

Une fois que vous savez comment faire des recherches sur le web, il peut être intéressant de personnaliser votre navigateur afin de retrouver facilement vos sites préférés ou de supprimer votre historique de consultations.

Retrouvez le cours de Xyoos concernant la navigation sur internet

Depuis le 15 novembre 2017, une nouvelle version du navigateur Mozilla Firefox nommée Firefox Quantum a été mise en ligne : la nouvelle version se dote d’un nouveau logo et d’une nouvelle interface. Le navigateur est également 2 fois plus rapide que les versions précédentes !

C’est sur cette version que se base ce tutoriel. Si vous disposez d’un navigateur différent de Firefox, pas de panique. Vous pourrez retrouver de grandes similitudes dans les explications énoncées.

Accès

Si vous utilisiez déjà Firefox avant sa mise à jour, ce dernier a gardé vos configurations et marques-pages antérieurs.

Afin d’accéder à la zone de paramétrage de votre navigateur, cliquez sur les trois traits figurants en haut à droite de votre fenêtre de navigation puis Options

Général

Démarrage

 

Page d’accueil

Lorsque vous ouvrirez votre navigateur, c’est la première page sur laquelle vous tomberez. Vous pouvez choisir d’accéder directement à la page d’accueil de Google qui vous propose une barre de recherche. Mais vous pouvez aussi choisir une autre page comme votre messagerie, les sites d’actualités et même Xyoos en y insérant l’URL désiré.

 

Onglets

Vous pouvez définir vos préférences concernant les onglets en cochant ou décochant les cases proposées

Astuce

Lorsque vous naviguez sur le web et souhaitez ouvrir un lien dans un nouvel onglet, vous pouvez : <br>- Soit faire un clic-droit sur le lien puis cliquer sur Ouvrir le lien dans un nouvel onglet<br>- Soit poser votre curseur sur le lien puis cliquer sur la molette de votre souris<br>Cela vous évite de perdre votre page de consultation initiale et vous permet de consulter les onglets qui vous intéressent plus tard.

Langue et apparence

Vous pouvez personnaliser les polices et tailles de caractères ainsi que la langue mais dans un soucis d’ergonomie, il est conseillé d’éviter les polices trop originales. Ceci dit, les personnes ayant des difficultés de lecture peuvent paramétrer l’affichage à leur convenance afin de faciliter leur navigation.

Fichiers et applications

Par défaut, les téléchargements que vous effectuez se placent directement dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur.

Naviguez en toute sécurité en apprenant à protéger vos données

 

Mise à jour Firefox

Recherche

Barre de recherche

Il vous est proposé de choisir entre deux affichages de recherche. Vous pouvez faire des recherches directement via la barre d’adresse du navigateur, ou choisir de les faire dans un bloc de recherche dédié. À votre convenance.

Moteurs de recherche

Le moteur de recherche le plus commun est Google mais d’autres vous sont également suggérés. Vous pouvez en configurer un par défaut et vous laisser le choix d’en avoir d’autres ou bien d’en configurer un nouveau en cliquant tout en bas de votre page sur Découvrir d’autres moteurs de recherche

Vie privée

Formulaires et mots de passe

Vous pouvez enregistrer vos mots de passe et configurer leur confidentialité via un mot de passe unique sur votre navigateur. Néanmoins, nous vous suggérons de jeter un œil au tutoriel concernant vos mots de passe avant de faire votre choix de paramétrage.

Historique

Votre historique de navigation concerne tous les sites que vous avez visité en dehors du mode de navigation privée. Il vous sert notamment à retrouver un site que vous avez visité et sur lequel vous souhaiteriez retourner. Cependant, nous vous suggérons de mettre les sites qui vous intéressent en favoris et de ne pas conserver votre historique de navigation. En effet, les données de votre historique sont conservées et traitées par votre navigateur mais surtout quelqu’un utilisant votre ordinateur et faisant une recherche sur le web peut avoir accès à vos sites de consultations.

Attention

Si vous choisissez de supprimer votre historique de consultation, le navigateur aura besoin de redémarrer. Les onglets ouverts seront alors fermés et aucune donnée ne sera conservée. Pensez donc à bien retenir vos mots de passe et mettre en favori les sites sur lesquels vous souhaiteriez retourner.

Barre d’adresse

Cet onglet concerne les suggestions qui vous sont faites lorsque vous faites une recherche. Si vous avez choisi de ne pas conserver votre historique de navigation, même si la case est cochée, le navigateur ne pourra pas vous suggérer de recherches antérieures.

Contenu web en cache

Les caches correspondent à des copies des pages web que vous avez consulté afin d’en accélérer l’accès lors d’une prochaine visite. Cela offre une certaine rapidité à votre navigation mais ces marqueurs laissés par les sites prennent un peu de place dans votre navigateur. Lorsque vous nettoyez votre ordinateur vous pouvez nettoyer les caches, ce qui signifie que vous pouvez supprimer ces petites copies.

Permissions et sécurité

Par défaut, Firefox va faire en sorte de protéger votre navigation et vos données. Si vous rencontrez un bug lors de votre navigation, vous pouvez choisir ou non de transmettre les messages d’erreur à votre navigateur.

Compte Firefox

Cet onglet vous permet de lier vos configurations de navigation ainsi que vous marques-pages à un compte utilisateur. Grâce à ce compte, vous pourrez synchroniser vos données quelque soit l’appareil sur lequel vous vous connectez.

Créer un compte

Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un. N’oubliez pas de créer un nouveau mot de passe et de le conserver précieusement.

Se connecter

Le transfert de vos configurations antérieures se fera de manière automatique. Vous verrez vos marques-pages, dossiers et favoris apparaître en dessous de votre barre de navigation.

Gérer son compte

Attention

Si vous synchronisez votre compte Firefox sur un navigateur ayant déjà des marques-pages et historiques, les vôtres s’ajouteront à ceux déjà présents. Il vous revient de les supprimer manuellement, une fois déconnecté et si vous ne souhaitez pas laisser vos liens et informations personnelles sur le navigateur concerné.

Modules complémentaire

Les modules (ou add-on) sont de petits outils à ajouter à votre navigateur afin de le personnaliser selon vos besoins. Ces modules ne sont pas distribués par Mozilla Firefox mais ont été adaptés à son usage. Vous pouvez changer l’apparence de votre navigateur, y ajouter de petits bloc notes, un raccourci pour des captures d’écrans plus rapides ou encore un bloqueur de publicité.

Le raccourci clavier pour accéder aux modules est Ctrl+Maj+A

Personnaliser

Cette zone vous permet de choisir les outils proposés par Firefox que vous souhaitez voir apparaître en priorité lorsque vous cliquez sur le bouton du menu. Il s’agit de raccourcis internes à votre navigateur.

Visuel général

Une fois votre configuration terminée, vous pouvez entamer votre navigation comme bon vous semble.<br>Si vous n’avez pas configuré de page d’accueil, Firefox vous proposera les liens en miniature de sites les plus consultés comme Youtube ou Facebook.

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour à tous, je suis Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis en Vendée. Bibliothécaire puis animatrice numérique en médiathèque, je suis désormais formatrice informatique à plein temps et rédactrice sur Xyoos.
Fan de yoga, de randonnée et de Roger Rabbit ;)

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus