Un bug est un fonctionnement non désiré dans un ordinateur ou un programme informatique. On parle de bug quand le logiciel ne fait pas ce qu'on lui a demandé, qu'il se bloque et ne répond plus ou qu'il plante. De par la nature complexe de l'informatique, il est assez fréquent que vous rencontriez des bugs !

Quelques bugs très réguliers dont on se passerait volontiers :

  • Votre logiciel ne répond plus, il est comme gelé. Rien ne sert de cliquer, il ne se passe plus rien. Parfois, c’est tout votre système qui ne répond plus
  • Le logiciel ferme inopinément : pour éviter de perdre votre travail, sauvegardez (CTRL+S ou fichier > enregistrer) très très souvent !
  • Ecran bleu : votre pire cauchemar, c’est carrément Windows qui plante, et il faudra redémarrer l’ordinateur

écran bleu de la mort

Impact :

Généralement, à part une perte potentielle de vos dernière modifications non sauvegardées, un plantage n’est pas très grave, cela fait juste perdre du temps. Dans de rares cas, un ordinateur qui plante peut complètement compromettre le système : votre ordinateur ne redémarre plus correctement.

Il est essentiel pour cela de protéger vos données en les sauvegardant sur un disque dur externe ou en utilisant des logiciels de sauvegarde dans le Cloud (comme Dropbox).