Le disque dur externe est un disque dur conventionnel embarqué dans un boitier solide facilement transportable qui se connecte à un ordinateur en USB. Le but est de pouvoir transporter un très grand nombre de données ou faire une sauvegarde complète de son ordinateur pour protéger ses données. Le disque dur externe est utile si une clé USB ne suffit pas, car le disque dur a une bien plus grande capacité, jusqu'à plusieurs To (Téra Octets soit des milliers de Go).

Pour résumé, dites-vous qu’un disque dur externe est une grosse clé USB, avec une très grande capacité de stockage. On s’en sert la plupart du temps pour faire une copie de sauvegarde de nos données informatiques (par sécurité, si jamais l’ordinateur vient à planter – voir la définition sur les bugs).

Certains professionnels de la photographie ou du cinéma viennent à stocker leurs clichés sur des disques durs externes, car ils génèrent énormément de données à stocker et archiver.

De nos jours, un disque dur externe est capable de stocker plusieurs Tera octets de données. Un Téro Octet (ou To) est l’équivalent de 1024 Giga Octet (Go). Un film complet tient amplement sur 1Go, ou plus de 200 photos de bonne qualité.

En savoir plus avec le cours dédié aux quantité informatiques (octets).