1. Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Encore un composant ? Celui là va gérer tout ce qui concerne l’affichage.

Carte graphique
Définition

La carte graphique est un composant de l'unité central chargé de l'affichage sur l'écran : Windows, les fenêtres, le bureau... Les cartes graphiques puissantes ont pour rôle également de gérer les affichages 3D (jeux vidéos). Les principaux constructeurs de cartes graphiques sont Nvidia et ATI.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Graphic card
  • Niveau : débutant

Donc la carte graphique est là pour s’occuper de tout ce qui concerne l’affichage à l’écran, et pour alléger la charge du processeur.

L’écran est directement relié à cette carte graphique, elle même branchée sur la carte mère, et donc reliée au processeur, le cœur de l’ordinateur. Les prix de cartes graphiques vendues seules peuvent aller d’une cinquantaine d’euros à près de 500€ selon la puissance.

2 L’utilité d’une carte graphique

2.1 L’affichage de Windows à l’écran

La première utilité d’une carte graphique, c’est de convertir les informations numérique de l’ordinateur en un affichage compréhensible par l’homme : des boutons, des icônes, des fenêtres, bref tout ce que Windows nous montre. C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, une petite carte graphique suffit largement au plus grand nombre d’entre nous.

Certains ordinateurs sont dépourvus de carte graphique à proprement parler, mais possèdent un « chipset », une puce pas très puissante qui va gérer l’affichage. Dans beaucoup de cas c’est largement suffisant.

Ordinateur Windows 10

La carte graphique permet d’afficher Windows à l’écran

2.2 Le montage vidéo

La carte graphique peut s’avérer très utile lorsque vous faites du montage vidéo. Le montage d’une vidéo est une activité gourmande en termes de ressources à un ordinateur et la carte graphique peut aider dans cette tâche. Une fois un montage terminé, il faut « encoder » la vidéo, c’est à dire que l’ordinateur va générer le fichier du film ainsi monté. C’est une opération très lourde qui nécessite un ordinateur assez puissant et une bonne carte graphique.

Logiciel de montage qui demande une grosse carte graphique

Parmi les logiciels de montage vidéo sur Windows on retrouve Adobe Premiere elements

Sur Windows, vous retrouvez gratuitement Windows Movie Maker. En logiciels simples d’utilisation il existe Adobe Premiere elements. Parmi les logiciels professionnels on retrouve Adobe Premiere, After Effect…

2.3 Les jeux vidéo

L’intérêt des cartes graphiques prend son ampleur si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo sur votre ordinateur : Etant de plus en plus vastes et de plus en plus réalistes, les jeux sont très gourmands en puissance.

Contrairement à une console : Xbox, Playstation… qui possèdent une configuration matérielle fixe jusqu’à la prochaine génération de consoles, les éditeurs de jeux sur ordinateur ne sont pas limités donc chaque nouveau jeu demandera davantage de puissance à votre ordinateur que le précédent, d’où le fait que l’on peut se retrouver en moins d’un an avec une configuration matérielle dépassée.

tomb-raider

Image tirée du jeu vidéo Rise of the Tomb Raider avec Lara Croft

2.4 La Création 3D et l’architecture

Dans le domaine professionnel, les cartes graphiques ont toute leur importance : architectes, ingénieurs créant des pièces mécaniques, créateurs d’automobiles, créateurs de films d’animation (comme Shrek), de jeux vidéo… ont tous besoin de cartes puissantes afin de créer des choses toujours plus détaillées et complexes.

cinema-4d

Le logiciel de création 3D : Cinema 4D

3. Les principaux constructeurs de cartes graphiques

Il existe deux grands constructeurs de carte graphique, qui se font concurrence sur le marché des cartes Graphiques. D’un côté Nvidia avec son produit phare : la Geforce, et ATI, avec sa carte Radeon.

Cartes graphiques Nvidia ATI

Les cartes graphiques Nvidia et ATI

3.1 Nvidia

Nvidia est l’un des plus grands fournisseurs de cartes graphiques au monde pour PC (ordinateur personnel), que ce soit des cartes « chipset » aux cartes graphiques pour les « gamers » (gros joueurs de jeux vidéo sur PC).

La société a été fondée en 1993 à Santa Clara et aujourd’hui des centaines de millions de cartes graphiques ont été vendues dans le monde, pour les PC et les consoles. Les cartes deviennent tellement puissantes que ce sont de vrais petits ordinateurs à elles seules.

3.2 AMD-ATI

ATI, devenu désormais AMD, est le principal concurrent de Nvidia. fondé en 1985 au Canada. ATI est racheté par le géant AMD en 2006, fabricant de matériel informatique et notamment de processeurs.

C’est l’éternelle guerre entre AMD et Nvidia, qui chaque année sortent de nouvelles technologiques et des cartes graphiques toujours plus puissantes, repoussant davantage le réalisme. On remarquera que le design des cartes graphique est très travaillé (malgré le fait qu’elles se trouvent dans une unité centrale, donc on ne les voit pas).

4. Connectiques de cartes graphiques

Il existe plusieurs types de branchements pour relier votre unité centrale, donc votre carte graphique, à votre écran.

4.1 VGA

Branchement VGA bleu

La connectique VGA (Video Graphic Array), de couleur bleue, est le plus ancien des branchements d’un ordinateur. Encore beaucoup d’ordinateurs possède ce type de branchement.

4.2 DVI

Branchement DVI blanc

Le DVI (digital visual interface), de couleur blanche, est le remplaçant du VGA, et permettant de meilleures performances d’affichage à l’écran (surtout utile pour la vidéo et les jeux). Si votre carte graphique et votre écran possèdent ce branchement, préférez-le au VGA.

4.3 HDMI

Branchement HDMI Haute définition

Le HDMI est un branchement universel faisant référence à la Haute Définition, que nous avons vu dans le chapitre précédent, et visant à remplacer la Péritel. Un branchement HDMI sur votre ordinateur vous permettra de le relier très facilement à un écran de télévision, afin de regarder les films de votre ordinateur sur votre téléviseur.

4.4 Le multi-écran

Les cartes graphiques équipées de plusieurs branchements, par exemple 2 DVI ou un DVI et un VGA offrent la possibilité de brancher 2 écrans sur le même ordinateur afin d’étendre l’espace de travail Windows, ce qui peut s’avérer très pratique pour ceux qui travaillent avec beaucoup de fenêtres ouvertes.

Multi écran

Exemple de multi-écran : 2 écrans branchés sur le même ordinateur. En anglais : Dual Screen

Vous en savez maintenant plus à propos des cartes graphiques et de leur utilisation ! Passons à la suite.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :