La carte graphique est un composant de l'unité centrale chargé de l'affichage sur l'écran : Windows, les fenêtres, le bureau... Les cartes graphiques puissantes ont pour rôle également de gérer les affichages 3D (jeux vidéo). Les principaux constructeurs de cartes graphiques sont Nvidia et ATI.

La carte graphique a un grand intérêt chez les joueurs, qui ont besoin d’une puissance d’affichage énorme pour jouer de manière fluide dans les vastes univers 3D proposés par les jeux récents.

La carte graphique est nécessaire dans l’industrie également pour les logiciels de modélisation 3D de pièces mécaniques, chez les architectes et les cinéastes.

Quand vous faites de la bureautique ou de l’Internet, vous avez besoin simplement d’un ordinateur avec un simple processeur.

Différence entre le processeur et la carte graphique ?

Les deux servent à traiter une grande masse d’information et faire des calculs, mais la carte graphique est dédiée simplement à traiter l’information qui sera affichée à l’écran. Le processeur gère plutôt le système, la lecture et l’enregistrement des données.

La carte graphique est un composant de votre unité centrale, voici à quoi elle ressemble :

carte graphique nvidia

Nous avons un cours dédié au matériel informatique, cliquez ici !