1. Pourquoi utiliser WeTransfer
Comme nous avons pu le voir dans le tutoriel parlant de la compression des dossiers, les documents présents sur votre ordinateur prennent une certaine place sur votre disque dur. En compressant des dossiers, vous réduisez la taille qu’ils prennent sur votre appareil mais également lors de leur envoi par mail.
Cependant, compresser des dossiers n’est pas toujours suffisant, notamment lorsque votre document dépasse la limite de stockage imposée par votre messagerie électronique qui oscille généralement de 10 à 50 mégaoctets.
WeTransfer est un service de cloud computing qui vous permet d’envoyer jusqu’à 2 gigaoctets de pièce jointe gratuitement.
Conseil
A la différence de Dropbox, qui vous permet de consulter vos documents à tout moment et de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, WeTransfer ne conserve pas les documents envoyés plus de quelques jours. Gardez donc bien à l’esprit que Dropbox sert à stocker et WeTransfer à envoyer.
2. Effectuer un transfert
L’utilisation de WeTransfer est extrêmement simple et c’est ce qui en fait un outil indispensable.
Une fois les conditions d’utilisation acceptées, vous accédez à la fenêtre de transfert. Il vous suffit alors simplement de remplir les champs proposés. Vous pouvez même rajouter un petit mot à l’attention du destinataire du message :
Lorsque vous appuyez sur Ajoutez vos fichiers, une fenêtre s’ouvre sur les dossiers présents dans votre ordinateur. Il vous suffit de choisir celui (ou ceux) que vous souhaitez envoyer :
Lorsque vous avez sélectionné vos documents à envoyer et renseigné les champs demandés, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Transférer :
Pendant l’envoi de votre message, une page de chargement va s’ouvrir, vous indiquant le pourcentage de chargement de votre document à transférer. Selon la taille et la qualité de votre connexion Internet, cela peut mettre plus ou moins de temps. Laissez alors votre ordinateur effectuer son transfert tranquillement.
Une fois votre transfert effectué, vous recevez un mail de confirmation :
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3. Recevoir un transfert
Recevoir un transfert est encore plus simple que d’en envoyer. Vous recevez un mail dans votre boîte de messagerie. Faites attention, il se peut que le mail de WeTransfer soit directement placé dans les courriers indésirables. Si vous n’attendez aucun dossier en transfert et que le mail vous semble douteux, restez vigilent. Mais si vous connaissez l’expéditeur et que vous aviez connaissance de ce transfert, vous pouvez y aller :
Il vous suffit simplement de cliquer sur Récupérer vos fichiers :
Et voila ! Vous n’êtes désormais plus (vraiment) limité à la taille de vos documents lors de vos envois. Vous pouvez toujours utiliser la version payante de WeTransfer pour augmenter vos capacités d’envois et la durée de la disponibilité des transferts mais ce n’est pas une obligation.
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