Ce sont les termes imposés par le créateur d'un site ou d'un logiciel lorsque vous souhaitez utiliser leurs services. C'est un contrat que vous devez valider pour accéder aux contenus. Si vous ne souhaitez pas les valider, l'accès vous est alors refusé.

Les conditions d’utilisations sont des cadres imposés par les sites et logiciels informatiques. Elles vous informent de tous les enregistrements et utilisations de vos données par le site ou le programme (accès aux photos, géolocalisation, consultation de navigation, cookies, etc.)

Si vous n’adhérez pas à ces conditions, l’accès vous est simplement refusé : Comme dans tout contrat, si l’un des acteurs n’est pas d’accord, le contenu et les éventuels accès ne sont pas actés.

Ces conditions délimitent vos droits et devoirs lorsque vous accédez au contenu ainsi que les droits et devoirs du propriétaire du service.

Souvent longues et parfois écrites en anglais, il est très fréquent que nous les survolions sans vraiment les lire. Ce qui peut s’avérer être une grosse erreur : Aujourd’hui vos données numériques constituent la principale « monnaie » sur Internet. Ces données permettent de financer des sites et entreprises et de vous laisser un accès gratuit à leurs services. Il est donc important de savoir lesquelles de vos données seront utilisées par un tiers.

Mais rassurez vous, de plus en plus de lois visent à protéger votre vie privée et vos possibilités de contrôle de vos données. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une loi européenne récente qui impose aux sites et logiciels de donner la possibilité aux utilisateurs de choisir ce qu’ils acceptent de communiquer lorsqu’ils consultent un site sur Internet.