Tutoriel

Compresser et décompresser des dossiers

Compresser des dossiers permet de les rendre moins gourmands en terme de place, notamment lorsqu’on souhaite les envoyer par mail. Mais il est aussi très utile de savoir comment les décompresser une fois réceptionnés. Voyons comment procéder.

Un dossier compressé, qu’est-ce que c’est ?

Un dossier compressé a les mêmes particularités qu’un dossier normal hormis que les fichiers qui le composent ont été compressés par l’ordinateur de manière a prendre moins de place sur le disque dur. L’utilité principale de cette manœuvre réside surtout dans la possibilité d’envoyer plus de fichiers par mail.

En effet, lorsque vous envoyez un mail, votre capacité maximale d’envoi (pièce jointe comprise) oscille généralement de 10 à 50 mégaoctets, selon votre messagerie. Étant limité dans la taille de vos fichiers, lors d’envoi de gros dossiers il est souvent plus pratique et rapide de compresser vos documents pour les envoyer plus facilement. Le destinataire de votre mail recevra donc un dossier compressé qu’il aura simplement à décompresser lors de la réception.

Si vous devez envoyer un ou des dossiers « pesant » plus de 50 mégaoctets, vous devrez très certainement passer par un programme de cloud computing comme Dropbox dont vous avez le tutoriel ici.

Comment reconnaître un dossier compressé ?

Le format

Le format est l’extension qui suit le titre de votre document et en indique la nature. Vous avez ici un tutoriel qui vous explique les principales compatibilités de formats. Le plus répandu pour représenter un dossier compressé est le format .zip (du mot anglais zipper qui signifie fermeture éclair)

Le visuel

Plusieurs visuels peuvent également vous signifier la présence d’un document compressé :

 

Le document avec une fermeture éclair (zipper) indique que vous avez affaire à un document compressé. C’est d’ailleurs le visuel par défaut si vous n’avez pas télécharger de logiciel de compression autre que celui préalablement installé par votre système d’exploitation.

 

 

Le 7zip, qui est le logo d’un logiciel de compression libre et gratuit mais que vous devez avoir au préalable téléchargé sur votre ordinateur.

 

Vous pouvez vous retrouver face à d’autres visuels selon les logiciels de compression que vous avez installé sur votre ordinateur.

Compresser des dossiers

C’est plutôt simple en réalité. D’autant plus que la manipulation marche de la même façon quelque soit le logiciel que vous utilisez.

Sélectionner les dossiers à compresser

Pour sélectionner plusieurs dossiers (ou documents), il vous suffit de vous mettre à une extrémité du lot de documents, cliquer gauche en maintenant le clic tout en dirigeant la souris vers le coin opposé. Une fois que vous lâchez la souris, les documents sont surlignés en bleu clair pour vous indiquer quels documents ont été sélectionnés.

Vous pouvez sélectionner tout ce que vous souhaitez avec cette manipulation.

Créer le dossier compressé

Faites un clic droit sur les documents sélectionnés et voyez une fenêtre apparaître. Cliquez sur Envoyer vers puis Dossier compressé.

Selon la taille des documents que vous avez à compresser, le traitement des données peut prendre plus ou moins de temps. Une fois terminé, vous devriez voir apparaître une des trois icônes vues précédemment, nommée selon un des documents que vous avez sélectionné.

Exemple de dossier compressé sur Windows

Attention

Attention :
Si vous double-cliquez sur le dossier compressé, vous pourrez voir et consulter tous les documents que vous avez sélectionné. Cependant, vous ne pourrez pas les modifier. Pour cela, vous devrez les décompresser.

Décompresser des dossiers

Aussi simple que la compression, la décompression vous permet d’extraire les documents contenus dans le dossier pour les déployer à en emplacement de l’ordinateur que vous allez définir.

Faites un clic droit sur le dossier compressé que vous souhaitez extraire et cliquez sur Extraire tout…

Choisissez ensuite l’emplacement de l’extraction du contenu de votre dossier. Autrement dit, informez l’ordinateur de la destination des documents que vous allez décompresser.

C:\ est le chemin par défaut de votre disque dur sur Windows.

User\Admin suggère la session principale de votre ordinateur.

Desktop signifie Bureau en anglais

En gros, selon cet exemple, l’ordinateur vous propose de placer les documents sur le bureau Windows, mais vous pouvez tout à fait choisir un autre emplacement en cliquant sur Parcourir.

Lorsque vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez cliquer sur Extraire.

 

Et voila, vous savez désormais zipper et dézipper à volonté !

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus