1. Comment mesurer les grandeurs en informatique ?

1.1 Un octet, c’est quoi ?

Vous avez peut être déjà vu des Mo ou des Go affichés sur des appareils informatiques, mais savez-vous à quoi cela correspond ? Le mot octet a peut-être déjà effleuré votre oreille mais sans bien comprendre de quoi il s’agissait. Pas de souci, Xyoos est là pour tout vous expliquer !

Les données informatiques sont « binaires », c’est-à-dire composées que de 0 et de 1. Pour réduire le concept l’ordinateur c’est un peu comme un interrupteur : allumé ou éteint. Ces données binaires forment des octets :

Octet
Définition

L'octet est l'unité de taille informatique qui mesure la taille d'un fichier, son poids. C'est à dire l'espace qu'il prend sur la mémoire sur laquelle il est écrit. L'octet est une unité de taille très petite, beaucoup de fichiers seront donc exprimés en Ko (Kilo octets), voire même Mo (Méga octets) et Go (Giga octets).
octet
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Byte
  • Niveau : débutant

1.2 Tableau des octets

Comme toute unité ou grandeur physique que nous utilisons, on peut classer dans un tableau les différentes unités. Le tableau ci-dessous vous aidera à mieux comprendre :

Tableau des conversions d'unité
MilliardsMillionsMilliersUnitéExplication
1000= mille
1000000= un million

A partir de ce tableau toutes les unités respectent le système :

Grandeurs physiques
...TonnesKilogrammesGrammesExplication
1000Mille grammes = un kilogramme
1000000Mille kilogrammes = une tonne

La même logique s’applique aux grandeurs informatiques avec comme unité l’octet.

Grandeurs informatiques
GoMoKoOctets
1000= un Kilo Octet
Go1000000= un Méga Octet
1000000000= un Giga Octet

Dans la vie de tous les jours nous ne montons pas nos unités aussi haut, mais en physique et en chimie on monte souvent vers les millions et milliards, respectivement appelés Mega et Giga.

Au delà on passe sur du Tera octet (mille milliard d’octets). Comme l’octet est très petit, l’informatique arrive vite dans les milliards d’octets et plus.

Astuce

Astuce :
En réalité, 1Ko = 1024 octets et pas 1000 octets (afin de bien tomber sur des puissances de 2, qui a une importance en électronique). Mais ceci n'est pas très important à notre niveau.

1.3 Les octets et les périphériques de stockage

Comme tout apprentissage d’une nouvelle unité, les débuts sont difficiles car nous n’avons pas de représentation mentale de ce dont correspond l’unité. 1 Kg de patates, on voit bien, 1 Km aussi, mais 1 Mo (Méga octet), pas évident. Voici donc quelques exemples :

Grandeurs informatiques en octets

La taille moyenne des fichiers informatiques

Une musique, au format MP3, pèse environ 4Mo (Méga octets). Pour simplifier on va compter 1Mo par minute de musique. Une photo, issue d’un appareil photo numérique 8 Méga pixels pèsera en moyenne 3Mo (3 Méga octets). Votre CV sur Word par contre ne pèsera qu’un petit 50Ko (50 Kilo octets), car ce n’est que du texte à l’intérieur. Une vidéo par contre pèsera jusqu’à 700Mo un film de 2h, au format mp4. Le mp4 est un format qui permet de « compresser » la vidéo pour qu’elle prenne moins de place, sans trop perdre en qualité.

La taille d’un fichier dépend de la complexité de son contenu et de sa qualité. une vidéo de très bonne qualité sera beaucoup plus lourde qu’une vidéo de faible qualité. Pareil pour les images et les musiques.

Question

Question :
Pourquoi les fichiers vidéo sont-ils si lourds ? Si encombrants, comparés d'autres fichiers sur mon ordinateur ?

Une vidéo au final c’est 25 images à la seconde + une bande son. Donc en résumé c’est l’équivalent d’une musique + 25 photos * la durée de la vidéo en secondes. D’où la taille relativement élevée de ces fichiers.

Les capacités des disques

Quelle est la capacité des disques : CV, DVD, Blu-Ray

Les capacités des CD, DVD et Blu-Ray

Au niveau des disques : CD, DVD, Blu-ray … Leur différence réside dans leur capacité : les 3 types de disques font 12 cm de diamètres, mais ce sont leur capacité qui change. Le DVD possède 6 à 7 fois plus d’espace qu’un CD, et le format Blu-Ray au moins 5 fois plus d’espace qu’un DVD !

Les capacités des ordinateurs et cartes mémoires

Capacités en Octets des périphériques

Les capacités informatiques des clés USB, cartes mémoires et ordinateurs

Un disque dur de 2To (Mille Milliards d’octet) vous permettra de stocker énormément de fichiers (des centaines de milliers de musiques, photos, films, et des millions de lettres). Une clé USB de 64 Go vous permettra d’emmener bon nombre de données informatiques avec vous (des milliers de musiques et photos).

Les disquettes quant à elles ne sont plus utilisées en raison de leur très faible capacité de stockage et de leur faible fiabilité. Une disquette ne pouvait stocker que 1.4 Mo, soit même pas la moitié d’une musique.

1.4 Tableau récapitulatif des tailles de fichiers et capacités informatique

Voici quelques grandeurs informatiques de références mises en relation entre elles :

Tableau des conversions d’unité (facteur 1000 entre chaque colonne)
ToGoMoKoType de fichier
0,7 Go= 700 MoUn CD, un film
50 KoUne lettre, un CV
2 To= 2000 GoUn ordinateur récent et son disque dur
4,7 Go= 4700 MoUn DVD
4 Mo= 4000 KoUne musique
2 à 64 GoUne clé USB, une carte mémoire
10 à 50 GoJeu-vidéo 3D récent
10 GoWindows
1Go= 1000 MoSuite Office (Word, Excel...)
20 à 100 Mo20 000 Ko à 100 000 KoLogiciel de gravure, de messagerie instantanée, de lecteur de musique...

Donc, si vous possédez un appareil photo numérique avec une carte mémoire de 4Go, vous pourrez prendre environ 1200 photos de 3Mo. Si vous avez un lecteur MP3 de 16Go, vous pourrez placer entre 3500 et 4000 musiques.

Windows, une fois installé, prend 10 Go d’espace sur votre disque environ. Pour un jeu vidéo, cela va de 10 Go à plus de 50 Go parfois ! La suite office prend un peu plus d’ 1 Go une fois installée.

Un logiciel de messagerie instantanée, de gravure de disque, de lecture de musique ne prendra que dans les 100 Mo environ, ce qui est raisonnable.

2. Tout savoir sur les octets !

2.1 Comment connaître la taille d’un fichier ?

Avant de graver des données sur un disque, de mettre un fichier sur sa clé USB, on aimerait savoir si le fichier n’est pas trop lourd et va rentrer. Pour un fichier, voici la manipulation :

Connaitre la taille d'un fichier

Connaitre la taille d’un fichier

  1. Faites un clic droit sur le fichier dont vous souhaitez connaitre la taille
  2. Choisissez Propriétés dans la liste
  3. Une fenêtre s’ouvre avec diverses informations, dont la date de création, le type et la taille du fichier

C’est la même opération pour une clé USB, et de manière générale pour connaitre les capacités de tout périphérique ou taille de tout fichier.

2.2 Combien de place me reste-t-il sur mon ordinateur ? sur ma clé USB ?

C’est une question légitime à se poser. Un ordinateur n’a pas une capacité infinie et il vaut mieux ne pas le saturer. Allez dans l’Ordinateur, comme nous l’avons vu au cours précédent et regardez la liste des périphériques.

Espace disque restant

L’espace restant sur un disque dur

L’espace utilisé par votre disque est indiqué par une barre bleue, comme le montre l’illustration ci-dessus. Dans ce cas de figure le disque fait 111 Go au total et il reste 58 Go de libre.

2.3 Je vais acheter un ordinateur, combien de place y-a-t-il sur le disque dur ?

Lors de l’achat de l’ordinateur, plusieurs éléments entrent en jeu : son prix, sa puissance, mais aussi sa capacité de stockage. Aujourd’hui les ordinateurs sont équipés d’une capacité qu’il sera difficile de saturer ! Un ordinateur de 500 Go par exemple devrait amplement vous suffir. Vous pourrez stocker des milliers de musique + des milliers de photos + une vingtaine de jeux + une cinquantaine de films sans avoir dépassé le tiers de la capacité.

Repérer la capacité de stockage lors de l'achat d'un ordinateur

un ordinateur équipé d’un disque dur d’une capacité de 1To = 1000 Go

Attention

Attention :
La mémoire est également indiquée sur les spécifications de l'ordinateur. Ce n'est pas la même chose ! Ne confondez donc pas Stockage et Mémoire

Nous verrons à quoi correspond la mémoire RAM dans le cours sur le matériel et les réseaux en temps voulu.

2.4 J’ai un disque 500 Go mais je n’ai que 460 Go d’après Windows, pourquoi ?

Vous vous souvenez, un peu plus haut je vous ai dit que 1 Ko = 1024 octets et non 1000 octets. C’est ce petit décalage qui au bout de milliards d’octets devient un gros décalage. En fait vous avez bien vos 500 milliards d’octets, qui font finalement que 460 Go. Donc c’est normal !

2.5 Je vois parfois l’inscription Mb au lieu de Mo, ou Gb au lieu de Go, qu’est-ce que c’est ?

Carte SD

En fait ce sont les unités américaines. En anglais octet se traduit par « byte ». Donc on ne dit pas Ko (Kilo octet) mais Kb (Kilo byte). Mais sinon les unités sont les mêmes donc un appareil avec 2048 Mb = 2048Mo.

Il est possible que vous rencontriez cette appellation sur les clés USB, cartes mémoires

Un peu intense ce cours vous ne trouvez pas ? C’est encore un peu le brouillard dans vos esprits, mais pas d’inquiétude, à force de manipulation tout va devenir très clair. Direction maintenant le prochain cours : la création d’un dossier !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :