La RAM est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et mobile qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur. RAM veut dire en anglais Random Access Memory : mémoire à accès aléatoire (son but n'étant pas de ranger de l'information mais d'y accéder rapidement et provisoirement).

A cause de la relative lenteur de votre disque dur, si le système d’exploitation devait à chaque fois récupérer des informations, votre ordinateur sera beaucoup plus lent. Le système charge donc les données dont il a besoin dans la RAM provisoirement afin de pouvoir y accéder instantanément. C’est pour ça qu’il est important d’avoir une bonne capacité de mémoire RAM dans votre ordinateur, smartphone ou tablette afin que votre utilisation soit fluide.

Quand l’ordinateur s’éteint, la RAM se vide.

La RAM est une mémoire que l’on branche sur la carte mère, il est possible d’en connecter plusieurs, et de les changer quelques années plus tard pour en prendre des plus performantes. Sa capacité, comme pour le disque dur, est exprimée en Octets. Une barrette récente peut stocker 2 à 4 Go de données temporaires.

Voici à quoi ressemble des barrettes de RAM :

ram

2 barrettes de RAM

Pour en savoir plus, nous avons crée un cours dédié à aux disques durs et à la mémoire RAM, consultez-le !