1. L’Apple Watch, révolution à votre poignet

1.1 Une montre avec un écran

C’est en 2015 qu’Apple sa toute dernière invention : la montre connectée Apple Watch. C’est une montre qui dispose d’un écran tactile pour cadran.

L'Apple Watch serie 2

Différents modèles d’Apple Watch

Connectée à l’iPhone, elle peut, en plus d’afficher l’heure, afficher les notifications de vos derniers messages, emails, rendez-vous… Elle dispose de capteurs qui enregistrent vos efforts physiques, votre pouls et les pas que vous faites dans une journée. Cela vous permet de vous fixer des objectifs chaque jour afin d’avoir une activité physique minimale.

Elle est disponible en plusieurs coloris et plusieurs bracelets, interchangeables.

C’est un gadget technologique très bien réalisé mais qui ne sera pas forcément utile à tout public. De plus, le prix est plutôt élevé : compter au moins 300€ pour l’obtenir !

1.2 Ultra personnalisable

Les Watchs sont énormément personnalisables. De nombreux bracelets sont disponibles dans différentes matières et coloris (bande plastique, cuir, métal…)

Il est possible de changer le bracelet de l'Apple Watch

Des matières et des couleurs pour tous les goût

De plus, il est possible de personnaliser le cadran qui affiche l’heure. Horloge à aiguille, cadran numérique, animations de fleurs, papillons, position du soleil dans le ciel, position de la terre, phase de lune et même Mickey ou Minnie. En plus de cela vous pourrez ajouter des informations : date du jour, heure du réveil, calories brulées aujourd’hui …

Le cadran de la Watch est également personnalisable

Le cadran de la Watch est également personnalisable

On verra dans un prochain cours comment personnaliser les cadrans et quelles sont les options disponibles.

2. Que peut faire la Watch ?

Bon c’est pas tout, mais vu le prix, on espère bien que la Watch peut faire autre chose que donner l’heure !

2.1 Donner l’heure !

C’est la base d’une montre : donner l’heure et la date. Sous forme d’un cadran analogique ou numérique personnalisable. Mais heureusement ça ne s’arrête pas là !

Différents cadrans d'heure de la Watch

Différents cadrans d’heure de la Watch

2.2 Notifications

La montre est reliée à votre iPhone. Dès que vous recevez une notification, elle va s’afficher d’abord sur votre montre. Comme ça vous ne raterez plus rien !

Les notifications apparaissent sur la Watch

Les notifications apparaissent sur la Watch

2.3 Siri

Siri est également de la partie : en appuyant sur le bouton principal de manière prolongée, Siri apparaitra et on pourra lui demander tout ce que l’on veut : envoyer un SMS à maman sans sortir l’iPhone, programmer un rendez-vous, chercher un restaurant… bref, tout ce que l’on a vu dans le cours sur Siri.

La météo avec Siri sur la Watch

La météo avec Siri sur la Watch

Bon, il faut juste accepter le fait de parler à sa montre, ça fait bizarre au début.

2.4 Suivre votre activité physique

Avec ses capteurs, la montre est capable de suivre votre activité physique : votre pouls, le nombre de pas que vous faites… Elle vous indique même de vous lever quelques secondes une fois toutes les heures. C’est bon pour la santé !

C’est plutôt intéressant. On peut facilement voir si on a fait au moins 30 minutes de marche dans la journée, avoir été debout 12 fois et consommé un certain nombre de calories.

La watch traque votre activité physique quotidienne

La watch traque votre activité physique quotidienne

2.5 Réveil

La montre peut également servir de réveil à la place de l’iPhone. On peut définir plusieurs réveils et les faire sonner à des jours précis de la semaine.

Le réveil de la Watch

Le réveil de la Watch

2.6 Autres applications

La Watch propose bien d’autres applications, et tout comme l’iPhone vous pourrez en télécharger sur l’App Store. Elle vous permettra alors d’afficher vos billets de trains, de concert, et même de payer sur les bornes sans contact !

Des centaines d'apps sont disponibles pour la Watch

Des centaines d’apps sont disponibles pour la Watch

3. Ou l’acheter ?

Outre le site d’Apple, vous pourrez vous rendre dans les boutiques High Tech comme la Fnac ou dans un magasin Apple officiel dans les grandes villes.

apple-store

Une boutique Apple

Il y a plusieurs modèles disponibles : le cadran 42mm et le cadran 38mm, un peu plus petit. Vous aurez aussi le choix du bracelet : les premiers prix vous proposent un bracelet « sport » en plastique, mais très correct au niveau de la qualité. Vous trouverez également des bracelets en cuir, métal et même certains de grandes marques comme Hermes.

Différents bracelets de la Watch

Différents bracelets sont proposés avec la Watch

Pour comparer les modèles et les prix, consultez le site officiel d’Apple.

En tous cas je suis très fier de la mienne et elle m’est très pratique. Si vous aimez les nouvelles technologies elle pourront bien vous séduire ! Mais si vous pensez que c’est un gadget alors passez votre chemin ! Votre iPhone vous suffira amplement.

Dans le prochain cours nous allons voir un peu plus en détails comment fonctionne le système de la montre.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :