Tutoriel
Faire des visioconférences avec Zoom et Jitsi
Les visioconférences ont le grand avantage de permettre les rencontres visuelles à distance. Plus besoin de faire de longs trajets, vos correspondants sont à portée de clic et de caméra.
1. Pourquoi faire des visioconférences ?
Il n’est pas toujours possible de se rendre à une réunion pour diverses raisons comme la distance ou un empêchement quelconque.
Pour faire des conversations en webcam, rencontrer plusieurs personnes, de partager des documents, des liens URL ou votre écran pour donner plus d’explications à vos interlocuteurs, il vous faudra utiliser un outil de visioconférence.
Aujourd’hui nous vous présentons deux programmes ayant déjà fait leurs preuves et offrant de nombreux outils de partage. Afin de vous permettre de rester efficace malgré la distance, voyons leur fonctionnement.
2. Quel matériel faut-il avoir ?
Pour commencer, vous devez vous assurer d’être bien équipé pour pouvoir vous en servir.
À minima il vous faut un smartphone avec une connexion internet 3G ou 4G puisqu’il est possible de télécharger Zoom et Jitsi dans les magasins d’applications de vos smartphones. Pour savoir comment télécharger une application sur l’App Store, vous pouvez consulter ce cours. Pour les applications du Play Store, consultez celui-ci.
Si vous disposez d’un ordinateur portable connecté au Wi-Fi, vous possédez très probablement d’ores et déjà une webcam avec un micro intégrée à votre écran. Elle est généralement placée en haut, au centre de votre écran.
Enfin, si vous avez un PC fixe, il vous faudra une connexion à internet, un écran et une webcam. Soit votre écran dispose déjà d’une webcam intégrée, soit vous devrez vous équiper d’une webcam disposant d’un micro à brancher à la périphérie de votre unité centrale : c’est à dire, sur un port USB.
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3. Zoom, le petit programme à installer
Zoom est une plateforme de visioconférence vous permettant de :
- Faire autant de réunions que vous souhaitez (dans la mesure d’une à la fois)
- Communiquer pendant 40 minutes gratuitement jusqu’à 100 personnes
- Partager des documents, des liens et diffuser vos écrans à un ou plusieurs interlocuteur(s)
- Programmer des réunions
- Etc.
3.1 Créer son compte utilisateur
Vous devez posséder un compte utilisateur pour pouvoir lancer des visioconférences. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer la procédure :
Une fois sur le site, cliquez sur Inscription gratuite :
Puis, commencez à renseigner les informations demandées, étape par étape :
Renseignez-votre adresse e-mail d’utilisateur puis cliquez sur Continuer :
En continuant, vous pourrez cliquer sur Créer un compte. Zoom vous envoie alors un e-mail pour vous souhaiter la bienvenue chez eux :
3.2 Télécharger Zoom et paramétrer son compte
Télécharger et installer
Vous pouvez dès maintenant cliquer sur Télécharger Zoom pour tous vos appareils en bas du message pour pouvoir télécharger le logiciel sur votre ordinateur. Vous arriverez sur une page intitulée Centre de téléchargement et vous pourrez cliquer sur le 1er bouton ci-dessous :
Une fois le logiciel téléchargé, allez dans le dossier Téléchargement dans votre ordinateur, double cliquez sur le fichier appelé ZoomInstallerFull.exe et suivez les étapes d’installation.
Paramétrer le compte Zoom
Autre possibilité, vous pouvez cliquer sur Se connecter en haut à droite du mail que vous avez reçu. Cela vous redirige sur votre espace de connexion de Zoom puis sur votre tableau de bord personnel.
Il est simple et sobre mais vous permet de modifier les informations dont vous avez besoin :
Si vous n’avez pas encore téléchargé Zoom, vous devez lancer une visioconférence et pour cela, cliquez sur Organiser. Choisissez le type de réunion souhaitée :
Une fenêtre s’ouvre vous invitant à Télécharger Zoom pour continuer la programmation :
Une fenêtre de votre explorateur vous demandera où enregistrer le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, cliquez deux fois sur le fichier pour le lancer. Suivez les procédures en lisant bien les informations et laissez se déployer le programme :
Lorsque le programme est téléchargé, il vous invite à vous connecter afin de faire le lien entre votre appareil et votre compte utilisateur en ligne :
Enfin, lorsque vous êtes connecté, vous voyez s’afficher cette fenêtre :
Astuce
Si vous êtes invité à une réunion par un utilisateur déjà enregistré, vous n’aurez pas besoin de créer de compte utilisateur. Il sera néanmoins mieux de prendre le temps d’installer Zoom sur votre ordinateur pour que la réunion soit de meilleure qualité.
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3.3 Les paramètres de conversation
À partir de là, tout est d’une simplicité enfantine. Pour lancer une conversation, cliquez sur Nouvelle réunion puis laisser votre webcam et votre micro faire le lien avec le programme en cliquant sur Rejoindre l’audio par ordinateur :
Plusieurs options s’affichent en dessous de votre écran :
3.3.1 Partager
En cliquant sur le gros bouton vert Partager l’écran, plusieurs options de partage s’offrent à vous :
Si vous souhaitez partager du contenu audio en même temps que votre écran, pensez à cocher Partager le son de l’ordinateur en bas à gauche de la petite fenêtre.
En sélectionnant l’onglet Avancé, vous pouvez choisir de partager d’autres éléments de votre ordinateur, comme une portion d’écran ou uniquement le son :
Avec l’onglet Fichiers, vous pouvez directement partager des documents qui se trouvent sur vos zones de stockage de l’ordinateur :
3.3.2 Options complémentaires
Enfin, d’autres options de réglages sont possibles :
Maintenant que vous savez comment fonctionne Zoom, il n’y a plus qu’à inviter des participants. Pour cela, cliquez sur Inviter :
Choisissez vos options d’invitation, par exemple :
- Copiez l’URL pour obtenir le lien rapide de la réunion à transmettre à un contact
- Copiez l’invitation pour transmettre toutes les informations relatives à la réunion Zoom en cours
- E-mail pour choisir la boîte de messagerie électronique avec laquelle vous souhaitez envoyer l’invitation
Astuce
Pensez également à ce que votre interlocuteur soit bien informé du mot de passe de la réunion, auquel cas, il pourrait ne pas pouvoir se connecter à votre conférence.
Vous pouvez également paramétrer les accès et utilisations de vos participants en cliquant sur les trois petits points en bas à droite :
Cela vous permet de paramétrer les modalités d’entrée dans votre réunion :
Lorsque votre correspondant recevra votre invitation, il n’aura qu’à cliquer sur le lien envoyé et renseigner le mot de passe. S’il a déjà Zoom, le programme se lancera automatiquement. S’il ne l’a pas encore, il devra prendre quelques minutes pour créer son compte utilisateur mais vous avez vu, ça ne prend vraiment pas longtemps !
3.4 Les outils de prise en main
Lorsque vous partagez votre écran sur Zoom, vous avez encore la possibilité d’agir sur votre conversation et d’avoir les options à portée de main. C’est dans cet espace que vous pourrez également partager l’accès à votre ordinateur à distance :
Enfin, en cliquant sur Annoter, vous pouvez argumenter et compléter votre partage d’écran en dessinant, écrivant ou dessinant des symboles supplémentaires :
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4. Jitsi, la visioconférence par le navigateur
Jitsi a un fonctionnement très similaire à Zoom. Son principal avantage est qu’il est extrêmement rapide à mettre en place puisqu’il ne demande qu’une simple connexion sur un navigateur, pas même un compte utilisateur. Mais il est en anglais et selon la connexion, il peut offrir une moins bonne qualité visuelle que Zoom :
4.1 Lancer une visioconfénce
Vous allez voir à quel point c’est simple. Une fois sur Jitsi.meet, donnez un nom à votre réunion puis cliquez sur Aller :
Votre conversation se lance alors, vous offrant quasiment les mêmes options que sur Zoom :
Si vous souhaitez paramétrer votre réunion, cliquez sur les trois points en bas à droite de votre fenêtre de conversation :
Voilà pour ces deux outils de visioconférence bien pratiques ! À vous de les tester et de choisir lequel correspond le mieux à vos besoins.
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44 Commentaires
Bonjour,
Je viens d’essayer Jitsi sur mon PC soit avec Google Chrome soit avec Opera, quand on fait Go pour lancer la conversation, il y a une demande d’autorisation d’utiliser le micro et la caméra, la webcam se connecte, un écran demande à nouveau l’autorisation et puis plus rien, ???
Avez-vous une idée ?
Cordialement.
Bonjour,
si vous avez essayé sur deux navigateurs, il semble probable qu’il s’agisse d’un soucis de paramétrage de votre webcam.
Si vous disposez de Windows 10, vous pouvez vérifier dans vos paramètres :
Accueil > Confidentialité > Caméra
Vérifiez que les autorisations relatives à la caméra sont bien là.
En faisant défiler la page, vous verrez également les applications autorisées à utiliser votre webcam. Pensez à enclencher les navigateurs.
Faites de même pour le micro.
J’espère que cela vous sera utile 🙂
Bonjour
Le partage Facebook ne fonctionne pas !
Cordialement
Bonjour,
Pourriez-vous préciser votre demande ? Que souhaitez-vous partager ? L’article ? Le lien d’une conversation ? Sur quel programme ?
Bonjour
Ravi de trouver cet article, j’étais en plein dedans comme beaucoup.
On avait essayé Jitsi avec mes collègues, et ça a été un fiasco. On s’est alors tourné vers un logiciel propriétaire qui fonctionne très bien et est très complet GoToMeeting.
Néanmoins, cet article m’a donné envie de ré-essayer, et je viens de jouer avec les 2 outils, en utilisant un Mac et un PC pour simuler.
Tout a très bien fonctionné, avec plus de fluidité et de qualité côté Zoom à mon avis.
Mais il y a une fonction qui me manque et que je n’ai trouvé dans aucun des 2 : la prise de main.
Savez-vous s’il est possible de faire de la prise de main sur un des postes distants ?
Bonjour,
je suis ravie que ce tutoriel vous ait aidé 🙂 Et je partage votre avis pour Zoom. Mais Jitsi offrant une plus grande facilité d’utilisation, j’ai tenu à présenter les deux programmes.
Pour répondre à votre question, je sais que Zoom et Jitsi permettent à l’instigateur de la réunion de contrôler les sorties micros des participants ainsi que l’affichage des écrans. Il ne peut pas prendre contrôle de l’ordinateur des participants à distance mais il peut garder la main sur la tenue de la réunion : sur Zoom, il vous suffit de cliquer sur le ou les participants choisis pour leur attribuer telle ou telle option. Sur Jitsi, en bas à droite de l’écran se trouvent trois petits points d’options comme indiqués sur le tutoriel qui vous permettent une (légère) prise en main de la réunion.
En revanche, si vous souhaitez avoir la main sur un ordinateur à distance, vous pouvez utiliser TeamViewer. J’ai rédigé un tutoriel dessus il y a quelques jours : https://cours-informatique-gratuit.fr/tutoriels/controler-ordinateur-distance-teamviewer/
Il vous permet la prise en main à distance d’un poste informatique mais également la conversation en direct par webcam ou messagerie instantanée.
Espérant avoir répondu à votre question 🙂
Erratum : J’ai trouvé le moyen de prendre la main sur l’ordinateur d’un participant !
Ce dernier doit partager son écran et cliquer sur « partage à distance » représenté par une petite souris sur la barre d’affichage lors du partage. Des encarts de vérifications s’affichent de part et d’autre de la conversation vous permettant de prendre la main sur l’ordinateur de l’autre participant. Attention, c’est loooooong et pas forcément très agréable. 😉
Merci Stéphanie pour ce tuto et les autres. J’utilise zoom depuis peu, la qualité et les fonctions sont top, même en gratuit.
J’enverrai un lien vers ce tuto lorsque j’organise une conf.
Pourriez vous signaler que l’inscription (création de compte) n’est pas nécessaire pour assister à une réunion.
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
J’ai rajouté l’information au tutoriel. En effet, c’est intéressant de le savoir.
Bonjour,
Merci pour votre tutoriel comparatif, pour moi d’autant plus intéressant: En tant qu’enseignante en collège/lycée, j’ai commencé à utiliser ZOOM, mais je suis amené à utiliser JITSI maintenant, à cause de la protection de données personelles.
J’aurais deux questions:
1. En me familiarisant avec JITSI, j’ai remarqué que la dernière personne qui parle ou partage l’écran, est celle qui a « tous les droits », ce qui n’est pas pratique pour moi, car je travaille avec des élèves. Est-ce que c’est possible de garder les droits de modérateur tout au long de la session?
2. Est-ce que c’est utile d’utiliser un mot de passe? J’ai vu un tuto qui le déconseillait, car si le prof est « éjecté » de la salle, les participants pourraient changer le mot de passe pour éviter le « retour » du modérateur.
Bref, peut-être c’est un outil qu’on ne devrait pas utiliser avec des élèves non matures…
MERCI et bien cordialement
Bonjour,
merci pour votre message.
Pour répondre à vos questions :
1 : je ne sais pas s’il est possible de hiérarchiser les visioconférences sur Jitsi. C’est un système opensource en ligne, du coup, je pense que tout le monde a le même profil utilisateur.
2 : Je déconseille en effet le mot de passe mais vous invite à donner un nom ciblé à votre réunion pour éviter les confusions possibles avec d’autres salons en cours.
Vous pourriez éventuellement utiliser Discord pour créer des salons de conversation privés et où il est possible d’avoir davantage la main sur les droits d’administration : https://discordapp.com/ (cela nécessite quelques configurations et un compte utilisateur en revanche).
Vous pouvez également utiliser Skype Meet Now mais je ne connais pas le nombre limite d’utilisateurs simultanés possible : https://cours-informatique-gratuit.fr/tutoriels/communiquer-avec-skype/
En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir de compte utilisateur.
Enfin, je sais que Zoom, face aux nombreux reproches de confidentialité qui lui ont été faits, tente de pallier ses lacunes et faire en sorte de faire des mises à jour régulière pour éviter de se faire épingler de nouveau. Mais pour l’instant, effectivement, ce n’est pas le plus respectueux des données personnelles.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et les diverses idées. Bonne continuation, en bonne santé si possible!
Bonjour, je dispense gratuitement des cours sur jitsi meet , mais alors que moi j’entends très bien mon public s’il parle, lui en revanche ne m’entends plus, de même ma caméra est désactivée. Or, je ne parviens pas à activer ni le son ni la caméra. Comment puis-je résoudre ce problème? Mille mercis à vous. Nadette
Bonjour,
Il se peut que ce soit un problème de votre caméra. Plusieurs options possibles afin de la réactiver :
– Allez dans vos paramètres Windows (en cliquant sur le rouage dans le Menu Démarrer) puis Confidentialité puis Caméra. Veillez à ce que votre navigateur (Chrome, Edge ou Firefox) soit activé pour autoriser votre caméra. Faîtes de même pour votre micro.
– Lorsque vous démarrez Jitsi, une demande d’accès pour votre caméra et votre micro vous sont demandés. Autorisez-les.
– Si jamais cela ne marche pas, vous pouvez toujours utiliser Jitsi en application sur votre smartphone. La caméra et le micro sont automatiquement pris en charge 😉
Espérant vous avoir aidé.
Bonne journée à vous.
Bonjour, avec ZOOM :
– est-ce qu’on peut avoir plus de 9 vues dans la mosaïque sur un iPad ou bien faut-il nécessairement balayer l’écran pour avoir les vues suivantes ?
– est-ce qu’on peut avoir le son de tous les utilisateurs en même temps (par exemple pour entonner un joyeux anniversaire) ?
Bonjour,
je n’ai pas essayé Zoom avec l’Ipad, mais il me semblerait possible qu’il ne puisse pas afficher plus de 9 écrans en même temps : c’est un logiciel de visioconférence, l’idée étant de voir les participants. Au-delà d’un certains nombre, la qualité vidéo ne permet plus de voir les personnes. Donc il réparti les écrans.
Pour le son, je pense que c’est la même chose : Si tout le monde parle en même temps, la réunion est inaudible. Il se peut que ce soit un paramètres qui ne soit pas possible nativement.
Je n’ai pas de réponse à votre demande. Mais vous pouvez enregistrer des passages sur Zoom et si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit montage vidéo (simple) avec iMovie (puisque vous semblez utiliser Apple).
Espérant vous avoir aidé 🙂
Bonjour,
Merci pour ce tuto très utile en cette période de télétravail… J’aime bcp zoom mais le coté limité à 40min en gratuit est contraignat. Cependant sur Jitsi, je ne parviens à partager mon écran et à garder mes interlocuteurs en visuel, pourriez-vous me dire si il y a une manip particulière à faire ?
Bonjour,
merci pour votre message.
Pour partager votre écran sur Jitsi, il faut cliquer sur le petit écran en bas à gauche de la fenêtre. Sélectionnez ensuite l’écran que vous souhaitez partager puis cliquez sur Partager.
Logiquement, vous devez pouvoir continuer à voir vos interlocuteurs en petit sur le côté de votre écran. C’est normal de ne pas pouvoir les voir en grand : vous ne pourriez plus manipuler votre ordinateur pour leur montrer ce que vous faites autrement.
Cela peut être une erreur d’affichage du plein écran : essayez de double cliquer sur votre écran partagé du Jitsi pour réajuster la fenêtre et voir apparaître les éléments mis de côté lors d’un partage en plein écran.
Cela devrait vous aider 🙂
Bonjour,
Je veux utiliser Jitsi pour un webinaire pour 500 personnes.
La qualité sera t’elle au rdv ?
Peut on par défaut fermer les caméras des participants ?
Enfin, surtout, est il possible de programmer à l’avance une conférence en donnant le nom (le lien) aux participants tout en protégeant ce nom pour qu’il n’y ait pas de détournement (c’est à dire que personne ne puisse ouvrir à ma place ce nom?)
Merci de votre réponse et de votre tuto
Bonjour,
pour répondre à vos différentes questions :
– 500 personnes, c’est faisable sur Jitsi, mais la qualité dépendra principalement de deux choses : la qualité de la connexion de vos participants ainsi que la capacité de désengorgement de la plateforme. Autrement dit, essayez de faire votre webinaire à des heures de moindre influence, comme la fin de matinée ou le début d’après-midi.
– Vous pouvez effectivement commencer sans vidéo. Une fois votre conférence lancée, allez dans les trois petits points en bas à droite > Paramètres (ou Settings) puis sélectionnez le 4ème onglet « Plus »
Là, vous pourrez choisir si vous souhaitez que tout le monde commence « sans micro », « sans caméra » et si vous souhaitez que « tout le monde vous suive ».
– Logiquement, vous devez pouvoir programmer la conférence en liant le calendrier de Jitsi à votre calendrier Google ou Microsoft. Je n’ai pas essayé cette manipulation mais l’idée doit être de programmer un événement, le synchroniser avec Jitsi et envoyer le lien de votre calendrier avec les confidentialités (Google ou Microsoft, selon l’origine de votre calendrier) dont vous avez besoin.
J’espère vous avoir aidé 😉 Bon courage pour votre webinaire.
Bonjour, merci pour toutes ces infos. J’ai testé les deux et je me demandais si quand on partage son écran avec jitsi il est possible de continuer à voir les participants comme sur zoom?
Merci d’avance.
Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vu l’option pour continuer à voir vos interlocuteurs durant un partage d’écran. Je sais que pendant que vous partagez, vous devez retourner sur l’onglet Jisti pour voir les autres participants mais je n’ai pas d’autre solution.
Cela pourrait s’expliquer du fait que Jitsi est un lien dans le navigateur et non un module sur votre ordinateur.
bonjour
j’ai un peu de pratique sur les discussions sur zoom et je decouvre jitsi. la simplicité d’utiisation est reelle et la qualité de l’image / son est meilleure que sur d’autres outils.
j’ai besoin d’un peu d’aide pour continuer avec jitsi. je fais des cours a distance et je souhaiterai partager des documents avec audio ou même partager simplement le son de mon ordinateur comme c’est possible sur zoom. Est ce faisable sur jitsi. je n’ai pas trouvé comment? merci de votre réponse. cordialement .
Bonjour,
c’est tout à fait possible de partager l’audio avec Jitsi.
Pour cela, vous devez lancer un partage d’écran : en cliquant sur le petit écran en bas à gauche de la conversation.
Une fenêtre s’ouvre : choisissez l’écran que vous souhaitez partager puis cocher la petite case en bas à gauche « partager le contenu audio ». Si c’est écrit en anglais, ça doit donner « share my computer sound ».
Puis, à droite, cliquez sur « Partager » ou « Share ».
Ainsi, votre interlocuteur entendra les mêmes sons que vous lorsque vous lancerez un contenu sonore à partir de votre ordinateur 🙂
les personnes ne m’entendent pas même avec le micro ouvert
Bonjour madame 🙂
Je ne sais pas de quel programme vous parlez. Sur Zoom, il faut activer au début de la conversation le raccordement avec le son de votre ordinateur.
Sur Jitsi, a priori c’est automatique.
Du reste, plusieurs raisons sont possibles :
– Votre carte son d’ordinateur est HS (pas d’autre solution que de faire appel à un informaticien pour la réparer)
– Le micro de votre webcam est cassé : il faut changer de webcam
– Vous n’avez pas autorisé l’utilisation du micro par votre système d’exploitation. Si vous avez Windows 10, allez dans les paramètres > système > son et veillez à bien configurer les accès de votre ordinateur.
J’espère vous avoir aidée.
Bonjour,
je ne sais pas si j’ai mal cherché mais est il possible de partager son écran de tablette ou téléphone où Jitsi y est installé?
Merci d’avance
Bonjour,
en effet, je viens de vérifier, il semblerait que le partage d’écran avec Jitsi ne figure pas dans les options de l’application mobile.
Vous pouvez toujours tenter les captures d’écran avec votre smartphone puis les envoyer en tant que fichier dans la conversation :/
Bonjour,
Je suis enseignante en primaire et je projette d’utiliser Jitsi pour des classes virtuelles. J’aimerais savoir combien de vues restent affichées dans la mosaïque (sur la classe virtuelle du CNED c’est 4 maxi). Merci pour ces tutos très utiles!
Bonjour,
je ne suis pas exactement sûre du nombre maximum mais je sais que vous pouvez afficher au moins 12 écrans simultanément 🙂
De rien pour les tutos 😉
Je souhaite partager un powerpoint avec jitsi et en même temps continuer de voir les personnes de la réunion, comment faire?
Bonjour,
vous pouvez lancer le Powerpoint sur votre ordinateur et faire un partage d’écran afin que tout le monde puisse le voir.
Les fenêtres des autres participants doivent se rétrécir sur le côté.
Si ce n’est pas le cas, c’est pour plusieurs raisons :
– Votre option d’affichage ne les prend pas en compte
– Il y a trop de participants à votre réunion.
Si vraiment c’est une nécessité pour vous de les voir, je vous suggère d’essayer Zoom : son option d’affichage est plus complète 🙂
Bonjour, j’utilise une dizaine de fois par an Zoom 40 minutes me convient bien sauf que 2 ou 3 fois j’aurais besoin de temps supplémentaire 30 mn comment faire pour éviter un abonnement dont je n’aurais pas l’utilité . Merci de votre conseil et aide
Très cordialement
Bonjour,
Les modalités d’utilisation sont ainsi pour Zoom :
– 2 participants = temps illimité, solution gratuite
– Plus de 2 participants = réunion limitée à 40 minutes, sinon, solution payante.
Il n’y pas de solution médiane entre les deux.
Vous pouvez cependant utilisez un autre outil de visioconférence, tel que Google Meet ou Jitsi mais qui n’offrent pas tout à fait les mêmes services que Zoom.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Une amie me dit que le son est moins bon sur Jistsi meet que sur Zoom, est-ce le cas ?
Selon moi il s’agit d’un problème de matériel, donc le micro de l’ordinateur, et non de logiciel.
CE qui m’intéresse est la gratuité sur Jitsi.
Jusqu’à combien de personnes peut-on connecter ensemble, je souhaiterais 12 maximum.
Merci beaucoup de votre réponse,
Sophie
Bonjour,
Jitsi n’est pas un logiciel, c’est un outil en ligne. Donc en ce qui concerne la qualité des conférences, tout dépend avant tout de la connexion et des appareils des participants. Chaque utilisateur doit donc avoir un bon débit, un bon ordinateur et une bonne webcam pour que la qualité soit optimale. Dès qu’un des éléments est altéré (équipement ou connexion), la conversation s’en ressent effectivement rapidement.
Ce qui est moins flagrant sur Zoom : étant un logiciel, ce qui se passe sur l’ordinateur est un peu mieux encadré, les serveurs sont moins saturés car bien redistribués et les conférences sont donc, à mon sens, d’une meilleure qualité.
Concernant la gratuité et la jauge maximale : Jitsi est gratuit et permet jusqu’à 35 utilisateurs simultanés.
Pour Zoom, sa version gratuite vous permet d’avoir une conférence illimitée avec un interlocuteur ou 40 minutes max à partir de 3 participants à la réunion (vous compris).
La version payante offre tout de même de très nets avantages qu’on ne retrouve actuellement pas sur les autres outils.
Vous pouvez toujours essayer l’outil Meet, de Google, dont vous pouvez disposer avec une simple adresse Gmail. Il est gratuit en ce moment il me semble (mais devrait redevenir payant d’ici peu).
Vous avez également Teams de Microsoft mais sa version gratuite n’est pas évidente à trouver et à mon sens trop fermé.
Espérant avoir pu vous aider 🙂
Pourriez-vous m’indiquer comment partager un powerpoint avec jitsi meet ? Nous serons connectés via nos navigateurs. La conférence se fera en présentiel et distanciel. Merci de vos conseils
Bonjour,
Vous pouvez partager votre écran sur Jitsi. Afin de présenter votre diaporama sur Powerpoint, vous pouvez simplement lancer votre diaporama et partager votre écran 🙂 Les autres participants pourront voir ce qui s’y affiche.
Bonjour , pour les sessions de travail manuel ,la prof utilise jitsi . Donc je me connecte bien avec ma tablette et au bout de 5 mn je suis déconnectée . Je me reconnecte et vlan 5 minutes après je suis déconnectée. .. alors je prends mon téléphone mobile et là pas de pb . Sur la tablette et le téléphone ‘ je suis en wifi car j’ai un petit forfait avec peu de données. Pouvez vous m’ aider? Pourquoi suis je déconnectée avec la tablette ?
Bonjour,
cela vient peut-être de la tablette : est-elle aussi récente que le smartphone ? Est-ce le même système d’exploitation (Apple ou Android) ?
Si votre connexion wi-fi est de bonne qualité, a priori, cela ne doit pas jouer sur votre lien avec Jitsi.
Il y a peut-être une mise à jour manquante sur votre tablette qui empêche son bon fonctionnement.
Vous connectez-vous à partir de l’application Jitsi ou à partir de votre navigateur ? Sur mobile, privilégiez l’application.
Espérant vous avoir aidée 🙂
Les caractères pour saisir le nom de la réunion ne sera affichent pas
Mais destextes defilants d.epub oui
Comment remédier à ces 2 soucis ?
Bonjour,
je ne sais pas de quel outil vous parlez ? Zoom ? Jitsi ?
Quel appareil utilisez-vous ? Un ordinateur ? Un smartphone ou tablette ? Apple ou Windows ?
Je ne peux malheureusement pas vous guider sans ces informations 🙁
Jitsi Meet est une solution de visioconférence 100% open source. Le service bénéficie d’une haute qualité audio et vidéo qui permet de faciliter vos échanges à distance avec vos équipes.
Merci Stéphanie pour ce Tuto . Je fais partie d’un club de voile et je voudrais faire un cours en Visio pour les adhérents de mon club. Je commence à ouvrir ce cours qui est en pdf et je lance jitsi. Je donne un nom à mon cours puis je vais sur » Partage d’écran » . A ce moment je retourne en bas de mon écran et je clique sur mon pdf mais rien ne se passe. Chez moi le pdf s’affiche bien mais chez mon correspondant test c’est toujours moi qui es à l’écran . J’ai sans doute du rater une étape. Pouvez vous m’aider. Merci d’avance
Bonjour,
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris. Je vais donc vous redonner la procédure de partage d’écran sur Jitsi :
– Vous lancez votre conversation puis la partagez avec vos interlocuteurs (par mail par exemple)
– Lorsque tout le monde est connecté, en bas à gauche de votre écran de discussion se trouve l’icône d’un écran d’ordinateur : cliquez dessus.
– Sélectionnez ensuite votre écran principal puis cliquez sur Partager (qui est alors devenu bleu lorsque vous avez sélectionné votre écran)
– Votre écran une fois partagé, vous pouvez présenter votre PDF en allant dessus : vos interlocuteurs verront la même chose que vous avez à l’écran.
J’espère vous avoir aidé 🙂