Tutoriel

Faire des visioconférences avec Zoom et Jitsi

Logo des logiciels de visio conférence Zoom et Jitsi

Les visioconférences ont le grand avantage de permettre les rencontres visuelles à distance. Plus besoin de faire de longs trajets, vos correspondants sont à portée de clic et de caméra.

1. Pourquoi faire des visioconférences ?

Il n’est pas toujours possible de se rendre à une réunion pour diverses raisons comme la distance ou un empêchement quelconque.

Pour faire des conversations en webcam, vous connaissez sûrement Skype, dont nous avons déjà parlé dans ce tutoriel. Bien que fonctionnel, il est plutôt dirigé vers une utilisation personnelle.

Lorsque vous avez besoin de rencontrer plusieurs personnes, de partager des documents, des liens URL ou votre écran pour donner plus d’explications à vos interlocuteurs, Skype se trouve vite limité et vos possibilités de communication également.

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous présentons deux programmes de visioconférence ayant déjà fait leur preuve et offrant de nombreux outils de partage. Afin de vous permettre de rester efficace malgré la distance, voyons leur fonctionnement.

La visio conférence permet également de parler à nos amis par webcam

2. Quel matériel faut-il avoir ?

Pour commencer, vous devez vous assurer d’être bien équipé pour pouvoir vous en servir.

À minima il vous faut un smartphone avec une connexion internet 3G ou 4G puisqu’il est possible de télécharger Zoom et Jitsi dans les magasins d’applications de vos smartphones. Pour savoir comment télécharger une application sur l’App Store, vous pouvez consulter ce cours. Pour les applications du Play Store, consultez celui-ci.

Si vous disposez d’un ordinateur portable connecté au Wi-Fi, vous possédez très probablement d’ores et déjà une webcam avec un micro intégrée à votre écran. Elle est généralement placée en haut, au centre de votre écran.

Un ordinateur portable doté d'une webcam pour les visioconférences

Enfin, si vous avez un PC fixe, il vous faudra une connexion à internet, un écran et une webcam. Soit votre écran dispose déjà d’une webcam intégrée, soit vous devrez vous équiper d’une webcam disposant d’un micro à brancher à la périphérie de votre unité centrale : c’est à dire, sur un port USB.

3. Zoom, le petit programme à installer

Zoom est une plateforme de visioconférence vous permettant de :

  • Faire autant de réunions que vous souhaitez (dans la mesure d’une à la fois)
  • Communiquer autant de temps que vous le souhaitez avec un autre interlocuteur
  • Communiquer pendant 40 minutes en réunion allant de 3 à 100 personnes
  • Partager des documents, des liens et diffuser vos écrans à un ou plusieurs interlocuteur(s)
  • Programmer des réunions
  • Etc.
Le logo de Zoom, logiciel de visioconférence

3.1 Créer son compte utilisateur

Comme pour Skype, vous devez posséder un compte utilisateur pour pouvoir lancer des visioconférences.

Accéder à Zoom

Pour cela, renseignez-votre adresse e-mail d’utilisateur ou cliquez sur Inscrivez-vous gratuitement :

Pour lancer Zoom, il faut d'abord s'inscrire

Zoom vous envoie alors plusieurs e-mails de confirmation sur lesquels vous devez cliquer afin de vérifier qu’il s’agit bien de votre adresse e-mail. Une fois que vous avez cliqué sur le lien vous êtes redirigé vers une page vous demandant vos informations personnelles :

Ici il faut remplir les champs d'informations à notre sujet

Une fois remplie, cliquez sur Continuer. Un second volet s’affiche vous proposant d’inviter vos collègues à créer leur compte Zoom. Vous pouvez décider de Sauter cette étape en cliquant en bas à gauche de l’encart :

Nous ne sommes pas obligés d'inviter nos collègues

Enfin, la troisième étape vous offre la possibilité de lancer directement une visioconférence ou bien d’accéder à votre compte utilisateur pour paramétrer vos informations :

Il est possible de lancer directement une conversation ou aller à son compte utilisateur

Nous allons commencer par voir notre compte Zoom et comment inviter des participants à une réunion en visioconférence. Cliquez sur Aller à Mon compte.

3.2 Paramétrer son compte et télécharger Zoom

Vous arrivez sur votre tableau de bord personnel. Il est simple et sobre mais vous permet de modifier les informations dont vous avez besoin :

Le tableau de bord de l'utilisateur
Le panneau d’administration de votre compte utilisateur Zoom

Pour passer à la suite, vous devez lancer une visioconférence et pour cela, cliquez sur Animer une réunion. Zoom étant un programme, il va nécessiter une petite installation. Une fenêtre s’ouvre vous invitant à Télécharger Zoom si vous ne l’avez pas encore :

Le téléchargement de Zoom
Si vous savez que vous n’avez pas télécharger Zoom, cliquez directement

Une fenêtre de votre explorateur vous demandera où enregistrer le fichier d’installation. Une fois le téléchargement terminé, cliquez deux fois sur le fichier pour le lancer. Suivez les procédures en lisant bien les informations et laissez se déployer le programme :

L'installation de Zoom
Un peu de patience, ça ne dure pas longteps

Lorsque le programme est téléchargé, il vous invite à vous connecter afin de faire le lien entre votre appareil et votre compte utilisateur en ligne :

Il faut ensuite se connecter à Zoom
Il n’y a plus qu’à vous connecter

Enfin, lorsque vous êtes connecté, vous voyez s’afficher cette fenêtre :

Voici le panneau d'accueil du logiciel Zoom, de là, on peut lancer directement une réunion

Astuce

Si vous êtes invité à une réunion par un utilisateur déjà enregistré, vous n’aurez pas besoin de créer de compte utilisateur. Vous devrez néanmoins prendre le temps d’installer Zoom sur votre ordinateur pour participer à la réunion.

3.3 Les paramètres de conversation

À partir de là, tout est d’une simplicité enfantine. Pour lancer une conversation, cliquez sur Nouvelle réunion puis laisser votre webcam et votre micro faire le lien avec le programme en cliquant sur Rejoindre l’audio par ordinateur :

Il faut rejoindre l'audio et la vidéo
Coucou !

Plusieurs options s’affichent en dessous de votre écran :

Les options de conversation de zoom
Pour avoir une image moins floue que la mienne, pensez à ajuster l’optique de votre webcam

3.3.1 Partager

En cliquant sur le gros bouton vert Partager l’écran, plusieurs options de partage s’offrent à vous :

Le partage de contenus sur Zoom
Les options de partage sont multiples et très pratiques sur Zoom

Si vous souhaitez partager du contenu audio en même temps que votre écran, pensez à cocher Partager le son de l’ordinateur en bas à gauche de la petite fenêtre.

En sélectionnant l’onglet Avancé, vous pouvez choisir de partager d’autres éléments de votre ordinateur, comme une portion d’écran ou uniquement le son :

Avec l’onglet Fichiers, vous pouvez directement partager des documents qui se trouvent sur vos zones de stockage de l’ordinateur :

3.3.2 Options complémentaires

Enfin, d’autres options de réglages sont possibles :

Les options d'affichages et le bouton de fin de réunion

Maintenant que vous savez comment fonctionne Zoom, il n’y a plus qu’à inviter des participants. Pour cela, cliquez sur Inviter :

Voici comment envoyer des invitations pour avoir des participants à notre réunion

Choisissez vos options d’invitation, par exemple :

  • Copiez l’URL pour obtenir le lien rapide de la réunion à transmettre à un contact
  • Copiez l’invitation pour transmettre toutes les informations relatives à la réunion Zoom en cours
  • E-mail pour choisir la boîte de messagerie électronique avec laquelle vous souhaitez envoyer l’invitation

Astuce

Pensez également à ce que votre interlocuteur soit bien informé du mot de passe de la réunion, auquel cas, il pourrait ne pas pouvoir se connecter à votre conférence.

Vous pouvez également paramétrer les accès et utilisations de vos participants en cliquant sur les trois petits points en bas à droite :

Cela vous permet de paramétrer les modalités d’entrée dans votre réunion :

Lorsque votre correspondant recevra votre invitation, il n’aura qu’à cliquer sur le lien envoyé et renseigner le mot de passe. S’il a déjà Zoom, le programme se lancera automatiquement. S’il ne l’a pas encore, il devra prendre quelques minutes pour créer son compte utilisateur mais vous avez vu, ça ne prend vraiment pas longtemps !

3.4 Les outils de prise en main

Lorsque vous partagez votre écran sur Zoom, vous avez encore la possibilité d’agir sur votre conversation et d’avoir les options à portée de main. C’est dans cet espace que vous pourrez également partager l’accès à votre ordinateur à distance :

L’accès à distance ne figure que pour les conversations avec au moins 2 participants

Enfin, en cliquant sur Annoter, vous pouvez argumenter et compléter votre partage d’écran en dessinant, écrivant ou dessinant des symboles supplémentaires :

Quand vous avez terminé, vous pouvez enregistrer, supprimer ou cliquer sur la croix rouge

4. Jitsi, la visioconférence par le navigateur

Jitsi a un fonctionnement très similaire à Zoom. Son principal avantage est qu’il est extrêmement rapide à mettre en place puisqu’il ne demande qu’une simple connexion sur un navigateur, pas même un compte utilisateur. Mais il est en anglais et selon la connexion, il peut offrir une moins bonne qualité visuelle que Zoom :

Le logo de Jitsi, un petit génie avec le le mot Jitsi en orange

Accéder à Jitsi

4.1 Lancer une visioconfénce

Vous allez voir à quel point c’est simple. Une fois sur Jitsi.meet, donnez un nom à votre réunion puis cliquez sur Aller :

L'encart où l'on nomme sa conversation sur Jitsi

Votre conversation se lance alors, vous offrant quasiment les mêmes options que sur Zoom :

En bas de l'écran se trouvent les boutons d'options de Jitsi
Demander la parole vous permet de vous laisser parler lors des conférences à plusieurs

Si vous souhaitez paramétrer votre réunion, cliquez sur les trois points en bas à droite de votre fenêtre de conversation :

Voici les options complémentaires de Jitsi

Voilà pour ces deux outils de visioconférence bien pratiques ! À vous de les tester et de choisir lequel correspond le mieux à vos besoins.

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour,
Je m'appelle Stéphanie, je suis conceptrice de sites web et formatrice informatique indépendante en Vendée. Je crée de super cours et tutoriels sur Xyoos depuis 2017, dans la joie et la bonne humeur ! Je suis passionnée de randonnée, fan de Roger Rabbit et mon collègue de travail préféré est un gros labrador jaune.

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus