Le cours en vidéo
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1. Insérer une image
1.1 L’onglet Insertion
Afin d’insérer un élément dans votre document, il va falloir passer sur l’onglet Insertion du ruban Office.
1.2 Parcourir votre Dossier personnel
Cliquez sur Images et vous allez pouvoir choisir une image de votre ordinateur (Généralement les images sont dans votre Dossier personnel, puis dans le dossier Images). Word vous amène d’ailleurs directement dans ce dossier.
- Dans l’onglet Insertion, cliquez sur Images
- Une fenêtre Parcourir apparaît, trouvez image dans le volet latéral de gauche
- Une fois dans le bon dossier, choisissez l’image à importer en cliquant dessus
- Cliquez sur Insérer !
Vous pouvez aussi directement double-cliquer sur l’image dans l’étape 3 au lieu d’aller cliquer sur le bouton Insérer.
Astuce
En maintenant la touche CTRL enfoncée, vous pourrez sélectionnez plusieurs images à insérer lors de l’étape 2 !
Vous pouvez également faire glisser directement une image depuis Windows jusqu’à Word ! Faire glisser des éléments d’un endroit à un autre est une technique qui marche souvent sur Windows.
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1.3 Redimensionner et tourner l’image
Une fois l’image importée dans votre document, vous pouvez la redimensionner et la tourner : pour cela l’image dispose de poignées dans les angles et d’une poignée verte en haut.
Si les poignées ne sont pas affichées, cliquez simplement une fois sur l’image en question.
Cliquez sur une poignée et maintenez-là tout en bougeant la souris pour redimensionner l’image. Pour la tourner, faîtes la même chose avec la poignée verte, située au-dessus et déplacez votre souris horizontalement, vers la droite ou vers la gauche.
1.4 Positionner une image dans le document
Par défaut, l’image est considérée comme du texte et va se placer à la suite de celui-ci, vous ne pourrez donc pas la placer où vous voulez. Il faut se rendre dans l’onglet Outils images et utiliser les outils Position ou Habillage.
En choisissant l’habillage Rapproché vous pourrez positionner l’image comme bon vous semble sur le document. Le texte s’adaptera automatiquement autour de votre image (et ne passera pas au-dessus ou au-dessous).
L’onglet Outils Image n’apparaît que lorsque vous avez préalablement sélectionné une image de votre document en cliquant une fois sur celle-ci.
Conseil
C’est une information importante à retenir ! Ne l’oubliez pas. Choisissez le mode rapproché ou carré pour toute image que vous souhaitez déplacer librement.
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2. Insérer un graphique SmartArt
2.1 Qu’est-ce qu’un SmartArt ?
Office 2007 a introduit les SmartArts, vous permettant d’ajouter de sympathiques schémas dans vos documents et présentations.
Question
Un Smart-quoi ? Mais qu’est-ce donc?
- Langue :
- Genre :
- Traduction : Graphique intelligent
- Niveau : modéré
Smartart
Définition
Dans Word, une fonctionnalité depuis la version 2007 permet de créer des graphiques en un clic : hiérarchie, cycle, processus, organigrammes… Ce sont les SmartArt, très simples et rapides à mettre en place.
C’est donc un moyen très rapide, pratique pour mettre en place un petit graphique simple pour représenter un cycle, un processus, une relation …
Cliquez sur Insertion > SmartArt et choisissez dans la liste celui qui convient le mieux à votre représentation. Les catégories sont listées à gauche et un aperçu est donné à droite.
Le SmartArt apparaît sur votre page, à l’endroit où clignote le curseur de saisie.
Dans l’exemple ci-dessus le SmartArt est un cycle. La colonne de gauche vous permet d’écrire le contenu tandis que le SmartArt se composera tout seul. Chaque ligne de la colonne de gauche est modélisée par un nouveau cercle dans le cycle. Appuyez sur Entrée pour créer une nouvelle ligne et donc un nouveau cercle.
2.2 Mettre en forme votre SmartArt
Vous pourrez ensuite appliquer des couleurs et un style 3D à votre SmartArt. Comme pour l’image, quand vous cliquez dessus, de nouveaux onglets apparaissent sur le ruban, vous permettant d’accéder aux outils de personnalisation du SmartArt :
Il n’y a que quelques modèles de couleurs. On verra plus tard que l’on peut en obtenir davantage en changeant le thème du document.
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2.3 Insérer un bloc de texte flottant ou une forme
Il est possible d’insérer des formes géométriques et des blocs de textes flottants où vous voulez dans votre document. Cela peut-être très utile pour mettre en avant une phrase ou une citation, un peu comme dans les magazines.
Cliquez sur Insertion > Bloc de texte.
Comme pour les images, il faudra choisir le mode de positionnement rapproché. Vous pourrez également personnaliser la forme : contour, remplissage en couleur, etc.
C’est très pratique pour enrichir votre contenu, briser la monotonie et mettre en avant des phrases importantes.
2.4 Insérer une capture d’écran
Si vous avez besoin, comme moi, de faire une capture d’écran et l’insérer dans votre document Word, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Capture et de choisir quelle fenêtre « prendre en photo » : toutes les fenêtres ouvertes actuellement sur Windows sont listés.
Pratique et rapide !
Une autre solution consiste à appuyer sur la touche Impr. écran généralement présente en haut du clavier, presque tout à droite. Dans Word, il suffit Coller : CTRL+V ou clic droit puis Coller.
Vous savez maintenant insérer des éléments dans votre document afin de l’enrichir !
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