Le ruban a fait son apparition dans les logiciels récents (notamment ceux de Microsoft) : c'est un bandeau constitué de menus et boutons qui parcoure toute la largeur de la fenêtre et situé en haut de celle-ci. Le ruban possède des onglets, chacun affichant des fonctionnalités regroupées par catégorie. Dans Word il y a un ruban pour la mise en forme du texte, un autre pour la mise en page... Le ruban vient remplacer les anciens menus déroulants trop longs.

Windows 10 utilise la présentation en ruban pour afficher toutes les actions dans l’explorateur windows, ou dans les logiciels de la suite Office. Il est constitué d’un grand bandeau, où sont disposés des icônes (permettant des actions, comme changer la couleur du texte, sa taille, enregistrer…), rangés par thématiques, puis des onglets pour proposer d’autres fonctions dans d’autres thématiques. Le ruban est placé en haut de la fenêtre.

C’est un moyen pratique et ergonomique pour accéder rapidement aux fonctions du logiciel, sans surcharger son interface graphique.

Voici le ruban de PowerPoint :

ruban windows

Ce ruban propose l’ajout d’une diapositive, l’insertion d’images ou d’une zone de texte…