1. Stockage de votre appareil

Comme nous avons déjà pu le voir dans ce cours, votre mobile a une certaine capacité de stockage qu’il ne peut dépasser. Si vous n’avez ou ne voulez pas vous servir du cloud de votre compte Google, vous pouvez faire de la place sur votre appareil en déplaçant les données sur le disque dur d’un ordinateur.

Pour cela, vous devez disposer du câble de recharge de votre smartphone. Vous pourrez insérer l’embout USB dans le port de l’ordinateur prévu à cet effet :

2. Relier l’appareil à un ordinateur

Une fois branché, le mobile reconnaît l’ordinateur. Il vous affiche un encart vous demandant si vous souhaitez effectuer un transfert de données ou non. Si vous refusez, le branchement entre votre appareil et l’ordinateur ne servira qu’à recharger le mobile. Pour transférer vos données, autorisez l’accès :

Une fois l’accès autorisé, votre ordinateur se manifeste en affichant une fenêtre :

Cliquez sur Ouvrir l’appareil pour accéder à tous ses dossiers.

3. Trouver les documents

Vous trouverez plusieurs dossiers. Ils indiquent les emplacements de vos différentes données à l’intérieur de votre smartphone ou tablette.

Attention

Attention :
Certaines applications peuvent créer des dossiers lorsque vous les installez. Ces dossiers servent à y placer les créations que vous allez produire avec ces applications. Ils sont souvent vides mais s'il y a en trop, ils peuvent prendre de la place sur le mobile : pensez donc à les supprimer de temps à autre.

3.1 Les images et vidéos

Que vous utilisiez un appareil photo/camescope numérique ou un mobile sous Android, le nom du dossier où se trouvent toutes les photos que vous avez prises sera DCIM (Digital Camera IMages en anglais). ça ne tombe pas sous le sens au début, mais une fois qu’on le sait, on ne s’y trompe pas :

Vous pourrez trouver toutes les prises de vues faites avec l’appareil, qu’il s’agisse de vidéos, de photos ou encore de captures d’écran :

Intérieur du dossier Camera

3.2 Les autres documents

Procédez de la même manière pour les autres dossiers présents :

4. Transférer les documents

Une fois que vous avez trouvé les documents que vous souhaitez transférer, vous devez les sélectionner pour pouvoir les déplacer. Pour cela, vous pouvez aller voir le cours sur la technique de couper, copier et coller sur un ordinateur Windows et le cours dédié à la sélection et copie multiple de documents.

Attention

Attention :
Si vous choisissez de couper les données, elles seront supprimées de votre mobile une fois que vous aurez terminé l'opération. Si vous souhaitez simplement faire un double sans supprimer les données de votre smartphone, choisissez plutôt de les copier.

Attendez la fin du transfert de vos documents pour débrancher votre mobile.

Et voila, vos photos et vidéos sont désormais stockées sur un ordinateur.

Cependant, les ordinateurs, comme tout appareil électronique, ça peut tomber en panne, se perdre ou se casser. Alors pour éviter de tout perdre lorsque notre appareil nous fait défaut, il y a une autre solution que nous allons découvrir tout de suite : la sauvegarde des données grâce à notre compte Google.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.