1. Sélectionner plusieurs fichiers en même temps sur Windows

Le copier / coller est très pratique, mais pour l’instant nous l’avons vu pour un fichier à la fois. Nous allons maintenant voir comment préalablement sélectionner plusieurs fichiers afin de les couper ou les copier. Pour cela nous allons utiliser un cadre de sélection à l’aide de la souris.

1.1 Qu’est-ce qu’un cadre de sélection ?

Cadre de sélection
Définition

Le cadre de sélection est un rectangle créé en maintenant le clic de la souris à partir d'une zone vide et qui permet d'englober, de sélectionner plusieurs fichiers et dossiers simultanément, en vue d'une copie ou d'un déplacement par exemple. Tous les éléments qui entreront en collision avec le cadre feront partie de la sélection.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : selection frame
  • Niveau : débutant

Voici un cadre de sélection en action : chaque image qui est partiellement comprise dans le cadre est sélectionnée. Le cadre de sélection se fait avec la souris en maintenant le clic.

Cadre de sélection

Un cadre de sélection pour sélectionner d’un coup plusieurs fichiers et dossiers

1.2 Faire un cadre de sélection

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que le cadre de sélection doit impérativement se commencer sur une zone vide de la fenêtre, ou du bureau, et pas sur une icône, sinon on applique un glisser / déposer, au programme du prochain cours. Voici comment procéder :

  1. Le cadre de sélection est un rectangle, donc imaginez-le avant et positionnez vous dans un des angles, le plus souvent à droite car il y’a toujours plus de place libre.
  2. Cliquez et maintenez votre clic, tout en déplaçant votre souris. Le rectangle se forme, bleu et transparent. Tous les fichiers à l’intérieur (même partiellement) seront sélectionnés.
  3. Une fois tous les éléments souhaités sélectionnés, vous pouvez lâcher votre clic. Votre sélection est prête !

Faire un cadre de sélection

Effectuer une sélection multiple avec un cadre de sélection

1.3 Reconnaître des fichiers sélectionnés

Vos fichiers sélectionnés apparaissent entourés d’un cadre bleu, que l’on appelle surbrillance, ce qui signifie que le fichier fait partie de la sélection.

Fichiers selectionnés

Les fichiers sélectionnés sont entourés d’un cadre bleu, ils sont en surbrillance

Attention

Attention :
Lorsqu'une sélection est active, le fait de cliquer avec le bouton gauche de la souris en dehors de celle-ci va l'annuler.

 2. Ajouter et retirer des fichiers de la sélection avec la touche Ctrl

La technique précédente du cadre de sélection est très pratique pour sélectionner d’un coup un grand nombre de fichiers et dossiers. Cependant il est possible que vous ne souhaitiez sélectionner que certains fichiers dans une fenêtre et pas d’autres. Pour cela il existe une technique qui va venir s’ajouter à la première : la touche Ctrl, qui va permettre de créer plusieurs cadres de sélection.

2.1 Sélectionner et exclure des fichiers

Prenons un dossier contenant beaucoup d’éléments, par exemple le dossier Images. Imaginons que nous voulons sélectionner une bonne partie des images, mais pas toutes.

Fichiers à sélectionner

Éléments à sélectionner

Pour sélectionner plusieurs éléments qui ne sont pas forcément côte à côte, nous allons faire appel à la touche CTRL du clavier, qui va nous permettre de faire notre sélection en plusieurs étapes.

Pour rappel les touches CTRL du clavier se trouvent ici :

Les touches CTRL du clavier

Les touches CTRL sur le clavier

Les deux touches produisent le même effet.

Sur Windows, si vous cliquez quelque part après avoir fait un cadre de sélection, ce dernier disparaitra. Maintenir la touche CTRL permet de dire au système que nous voulons continuer notre travail de sélection, sans perdre la sélection déjà accomplie.

2.2 Créer plusieurs cadres de sélection avec la touche Ctrl

Afin de faire la sélection en plusieurs étapes sans devoir recommencer, on va utiliser la touche CTRL. Si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée lors de vos sélections, vous pourrez faire autant de cadres de sélection que vous souhaitez. Procédez comme on l’a vu : faites votre premier cadre. Puis ensuite répétez l’opération en prenant bien soin de maintenir la touche Ctrl pour ne pas perdre la première sélection.

Effectuer plusieurs cadres de sélection

Effectuer plusieurs cadres de sélection à l’aide de la touche Ctrl

Vous pouvez maintenir la touche CTRL dès le premier cadre pour simplifier la manipulation.

En maintenant la touche CTRL, il est également possible de sélectionner les éléments un par un, en cliquant une fois sur l’icône de l’élément. Vous pouvez bien sûr mélanger ces 2 techniques pour faire votre sélection complète. Ca demande un peu de pratique et d’entrainement, mais vous allez très vite maitriser la technique !

2.3 Désélectionner des éléments avec la touche Ctrl

La touche CTRL permet de sélectionner des fichiers sans désélectionner les autres. Elle permet également de désélectionner des éléments déjà sélectionnés, comme le montre l’exemple ci-dessous. En maintenant CTRL et en cliquant sur un fichier sélectionné, il est possible de retirer ce fichier de la sélection.

Déselectionner des fichiers pour les retirer de la sélection globale

Retirer des fichiers de la sélection à l’aide de la touche CTRL

3. Copier / coller et Couper / coller une sélection multiple

Et maintenant ? Vous avez votre sélection, il ne reste plus qu’a la copier ou la couper ! Pour cela, vous procédez de la même manière que le cours précédent Copier, couper, coller. Faites un clic droit sur l’un des éléments faisant partie de la sélection (et pas à côté au risque de tout annuler).

Couper ou copier une sélection

Copie multiple de fichiers

Dans les 2 cas : il vous suffira ensuite de faire un coller là où vous le souhaitez.

4. Quelques astuces sur la sélection

4.1 Sélectionner tout d’un seul coup avec « Sélectionner tout »

Dans le cas où vous souhaitez absolument tout sélectionner dans votre dossier, vous pouvez cliquer sur Accueil et Sélectionner tout. De cette manière tous vos fichiers seront sélectionnés.

Le raccourci clavier pour sélectionner tout un contenu est CTRL+A, qui est plus rapide.

Sélectionner tout

Tous les fichiers sont sélectionnés

4.2 En cas d’erreur de manipulation, Ctrl+Z

Il se peut que lorsque vous maintenez la touche CTRL et que vous tentez de faire un cadre de sélection, votre souris embarque avec elle vos fichiers (car vous étiez trop près d’une icône) et qui a pour conséquence de créer une copie de ces fichiers dans le même dossier.

CTRL + Z permet d'annuler la dernière action

Annuler la dernière action grâce à CTRL + Z

Si jamais ceci se produit, vous pouvez utiliser le raccourci clavier pour faire une annulation est CTRL+Z. Pour réviser le fonctionnement des raccourcis, le cours sur les raccourcis clavier pourra vous aider.

Vous savez désormais faire une copie de plusieurs fichiers en même temps ! N’hésitez pas à vous entraîner pour bien prendre le mouvement. Le prochain cours va nous apprendre à faire glisser notre sélection d’une fenêtre à une autre, ce qui constitue une alternative au copier / coller et couper / coller.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :