Se référencer sur Google Business Profile, mais qu’est-ce que ça signifie ?

Cela signifie que lorsqu’un utilisateur tapera une recherche sur Google, selon les mots-clés et la pertinence de la requête, la fiche de votre établissement ou activité pourra être vue en premier. Grâce à Google Business Profile, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de l’informatique pour renseigner les utilisateurs sur votre établissement ou activité !

1. Google et ses outils

Commençons d’abord par distinguer Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, de Google, la firme du même nom qui regroupe de nombreuses applications. On y retrouve notamment Google Drive, le service de cloud computing de la firme, Google Docs, l’application de traitement de texte en ligne ou encore Google Chrome, qui en est le navigateur :

  • Niveau : débutant

Google
Définition

Google est le principal moteur de recherche du marché et également une des plus grosses entreprises informatique du monde. www.google.fr vous permet de faire une recherche sur la globalité des sites du monde entier afin de trouver des sites, des images, des vidéos et des actualités, le tout classé par pertinence.

Vous accédez à tous ces outils dès lors que vous créez une adresse électronique Gmail. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs consulter le cours sur la création d’une adresse Gmail.

Une fois votre compte utilisateur crée, cliquez en haut à droite, sur les petits points à côté de votre avatar pour voir vos applications Google :

Vous pouvez trouver une sélection d'applications grâce à votre compte Google.
QuQuelques-uneses nombreuses applications Google

Comme vous pouvez le constater, il y en a déjà ququelques-unesais pour l’instant, pas l’ombre de Google Business Profile. Pour y accéder, vous allez devoir créer une fiche de référencement.

2. Créer une fiche Google Business Profile

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre ici :

Créer votre fiche Google Business Profile

Cliquez sur Gérer mon profil pour entamer la création de votre fiche. Vous êtes alors redirigé vers une nouvelle page :

Commencez par renseigner le nom de votre activité pour créer votre fiche
Si vous récupérez ou modifiez un établissement existant, saisissez-en le nom

Pour une première création de fiche, cliquez sur Ajoutez votre établissement sur Google et renseignez les étapes suivantes :

Soyez précis dans le nom de votre établissement
Renseignez le nom de votre établissement ou votre nom professionnel

Renseignez ensuite la catégorie de votre activité. Google vous propose une sélection d’activités déjà créées, vous ne pouvez pas créer la vôtre. Si vous ne trouvez pas exactement votre catégorie, essayez d’autres momots-clése rapprochant :

La catégorie permettra à Google de vous suggérer davantage selon les recherches des utilisateurs
Puis cliquez sur Suivant

Ensuite, il s’agit de géolocaliser votre établissement. Si vous accueillez du public, cela permettra de définir une adresse postale où vos clients pourront se déplacer :

Renseignez l'adresse de votre établissement si vous souhaitez accueillir des visiteurs
Votre établissement sera géolocalisable sur un GPS par exemple

Si vous n’en recevez pas, vous pouvez définir une zone géographique d’activité :

Si vous n'avez pas de structure d'accueil, renseignez vos zone d'activité pour donner une idée de votre localisation à vos prospects
La zone d’activité renseignera vos prospects de votre localisation situation géographique

Renseignez vos coordonnées. Cette étape est bien entendu la plus importante car elle définira vos contacts et votre visibilité de site web sur Google Business Profile et permettra également de bien vous référencer :

Les coordonnées sont très importantes, veillez à ce qu'elles ne soient pas erronées
Pensez bien à mettre un indicatif de numéro de téléphone français !

Il ne vous reste plus que la dernière étape à franchir : la validation de votre fiche ! Vous pouvez choisir la méthode de courrier postal ou la validation avec votre smartphone :

Une fois toutes vos informations renseignées, vous pouvez finaliser votre fiche
Il n’y a plus qu’à !

Lorsque vous avez cliqué sur Terminer, vos coordonnées postales vous seront demandées afin que vous puissiez recevoir sous 7 jours ouvrés un code d’activation de votre fiche Google My Business. Il ne vous reste dès lors qu’à patienter un peu et vérifier votre boîte aux lettres.

Conseil

Choisissez la validation par téléphone si vous avez un portable dédié à votre activité, c’est plus rapide. Mais attention à bien vous relire avant d’enclencher la validation : une erreur pourrait bloquer le processus, il faudrait donc passer par l’envoi postal.

3. Gérer son profil

Le jour J est arrivé et vous avez reçu votre code d’activation. Il est donc temps de lancer définitivement votre fiche Google Business Profile.

Le code de validation est confidentiel, ne le perdez pas !

Pour cela, retournez sur vos applications Google et cliquez sur l’icône de Google Business Profile qui est apparue suite à la création de votre fiche :

Vous pouvez désormais trouver le logo de Google My Business parmi vos applications Google
L’icône s’appelle aussi « Gestionnaire de fiches d’établissement »

Renseignez votre code d’activation et commencez à compléter les informations de votre fiche :

Cliquez sur le crayon pour modifier les informations

Astuce

Dans « Contact », pensez bien à faire le lien avec vos réseaux sociaux existants afin de maximiser votre visibilité et crédibilité auprès du moteur de recherche.

Une fois votre fiche validée, vous verrez ces outils apparaître. Vous pourrez les modifier et les mettre à jour au besoin. Ils sont votre interface d’administration de Google Business Profile :

Voici les nouveaux outils de la fiche Google My Business, votre profil d'entreprise dans le moteur de recherche Google
Renseignez un maximum d’informations pour être bien visible

Remplissez correctement chaque bloc de votre fiche en mettant le plus de momots-clésossibles. Cela permettra au moteur de recherche Google de bien comprendre votre activité et vos services afin de les présenter à ses utilisateurs.

4. Être bien placé sur Google

Se référencer sur Google Business Profile ne fait pas tout. Vous pouvez avoir rempli un maximum d’informations sur votre fiche, il se peut, en fonction de la concurrence, que vous ne soyez pas forcément dans les premiers résultats.

Pas facile d'être visible lorsqu'il y a de nombreux concurrents
Il y a de nombreux garagistes à Marseille !

Pour optimiser vos chances d’être vu, mettez en place certaines pratiques :

  • Sur les réseaux sociaux, créez un profil de votre activité, entreprise ou établissement pour maximiser votre présence sur le web.
  • Offrez un service de qualité et sollicitez vos clients afin qu’ils donnent des avis positifs sur votre activité.
  • Répondez-leur et soyez réactif et courtois lorsque vous recevez des commentaires.
  • Rédigez des posts sur Google Business Profile fin d’annoncer vos nouveautés rapidement.
  • Éventuellement, créez un site Internet afin de compléter les renseignements de votre entreprise à destination de vos visiteurs et prospects.

Et voilà, vous êtes désormais visible sur Google et on peut rapidement trouver vos horaires, vos coordonnées et des renseignements sur votre activité !

Pour continuer la série sur les réseaux sociaux, ne manquez pas les autres tutoriels :

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Cours écrit par Stéphanie Dumas

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