Se référencer sur Google Business Profile, mais qu’est-ce que ça signifie ?
Cela signifie que lorsqu’un utilisateur tapera une recherche sur Google, selon les mots-clés et la pertinence de la requête, la fiche de votre établissement ou activité pourra être vue en premier. Grâce à Google Business Profile, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de l’informatique pour renseigner les utilisateurs sur votre établissement ou activité !
1. Google et ses outils
Commençons d’abord par distinguer Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, de Google, la firme du même nom qui regroupe de nombreuses applications. On y retrouve notamment Google Drive, le service de cloud computing de la firme, Google Docs, l’application de traitement de texte en ligne ou encore Google Chrome, qui en est le navigateur :
- Niveau : débutant
Google
Définition
Google est le principal moteur de recherche du marché et également une des plus grosses entreprises informatique du monde. www.google.fr vous permet de faire une recherche sur la globalité des sites du monde entier afin de trouver des sites, des images, des vidéos et des actualités, le tout classé par pertinence.
Vous accédez à tous ces outils dès lors que vous créez une adresse électronique Gmail. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs consulter le cours sur la création d’une adresse Gmail.
Une fois votre compte utilisateur crée, cliquez en haut à droite, sur les petits points à côté de votre avatar pour voir vos applications Google :
Comme vous pouvez le constater, il y en a déjà ququelques-unesais pour l’instant, pas l’ombre de Google Business Profile. Pour y accéder, vous allez devoir créer une fiche de référencement.
2. Créer une fiche Google Business Profile
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre ici :
Cliquez sur Gérer mon profil pour entamer la création de votre fiche. Vous êtes alors redirigé vers une nouvelle page :
Pour une première création de fiche, cliquez sur Ajoutez votre établissement sur Google et renseignez les étapes suivantes :
Renseignez ensuite la catégorie de votre activité. Google vous propose une sélection d’activités déjà créées, vous ne pouvez pas créer la vôtre. Si vous ne trouvez pas exactement votre catégorie, essayez d’autres momots-clése rapprochant :
Ensuite, il s’agit de géolocaliser votre établissement. Si vous accueillez du public, cela permettra de définir une adresse postale où vos clients pourront se déplacer :
Si vous n’en recevez pas, vous pouvez définir une zone géographique d’activité :
Renseignez vos coordonnées. Cette étape est bien entendu la plus importante car elle définira vos contacts et votre visibilité de site web sur Google Business Profile et permettra également de bien vous référencer :
Il ne vous reste plus que la dernière étape à franchir : la validation de votre fiche ! Vous pouvez choisir la méthode de courrier postal ou la validation avec votre smartphone :
Lorsque vous avez cliqué sur Terminer, vos coordonnées postales vous seront demandées afin que vous puissiez recevoir sous 7 jours ouvrés un code d’activation de votre fiche Google My Business. Il ne vous reste dès lors qu’à patienter un peu et vérifier votre boîte aux lettres.
Conseil
Choisissez la validation par téléphone si vous avez un portable dédié à votre activité, c’est plus rapide. Mais attention à bien vous relire avant d’enclencher la validation : une erreur pourrait bloquer le processus, il faudrait donc passer par l’envoi postal.
Publicité – Les espaces publicitaires permettent de financer le site
3. Gérer son profil
Le jour J est arrivé et vous avez reçu votre code d’activation. Il est donc temps de lancer définitivement votre fiche Google Business Profile.
Pour cela, retournez sur vos applications Google et cliquez sur l’icône de Google Business Profile qui est apparue suite à la création de votre fiche :
Renseignez votre code d’activation et commencez à compléter les informations de votre fiche :
Astuce
Dans « Contact », pensez bien à faire le lien avec vos réseaux sociaux existants afin de maximiser votre visibilité et crédibilité auprès du moteur de recherche.
Une fois votre fiche validée, vous verrez ces outils apparaître. Vous pourrez les modifier et les mettre à jour au besoin. Ils sont votre interface d’administration de Google Business Profile :
Remplissez correctement chaque bloc de votre fiche en mettant le plus de momots-clésossibles. Cela permettra au moteur de recherche Google de bien comprendre votre activité et vos services afin de les présenter à ses utilisateurs.
4. Être bien placé sur Google
Se référencer sur Google Business Profile ne fait pas tout. Vous pouvez avoir rempli un maximum d’informations sur votre fiche, il se peut, en fonction de la concurrence, que vous ne soyez pas forcément dans les premiers résultats.
Pour optimiser vos chances d’être vu, mettez en place certaines pratiques :
- Sur les réseaux sociaux, créez un profil de votre activité, entreprise ou établissement pour maximiser votre présence sur le web.
- Offrez un service de qualité et sollicitez vos clients afin qu’ils donnent des avis positifs sur votre activité.
- Répondez-leur et soyez réactif et courtois lorsque vous recevez des commentaires.
- Rédigez des posts sur Google Business Profile fin d’annoncer vos nouveautés rapidement.
- Éventuellement, créez un site Internet afin de compléter les renseignements de votre entreprise à destination de vos visiteurs et prospects.
Et voilà, vous êtes désormais visible sur Google et on peut rapidement trouver vos horaires, vos coordonnées et des renseignements sur votre activité !
Pour continuer la série sur les réseaux sociaux, ne manquez pas les autres tutoriels :
Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :
Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !
Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.
Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !