Tutoriel

Publier du contenu sur les réseaux sociaux

générer des commentaires et des abonnés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui pour créer du lien sur Internet. Facebook, Instagram, Twitter, nombreux sont ceux qui ont un ou plusieurs comptes utilisateurs. Mais comment créer des publications qui génèrent davantage d’abonnés et vous permettent de mettre en avant votre profil ?

Ça y’est ! Vous avez créé votre page Facebook, votre profil Instagram et votre compte Twitter mais malheureusement, ce n’est pas la ruée des abonnés. Pour quelle raison vous demandez-vous ? Et bien il est fort probable que vos contenus manquent d’un petit quelque chose pour susciter l’intérêt chez les utilisateurs. Alors voyons ensemble quelques astuces pour publier du contenu pertinent sur les réseaux sociaux.

1. Le contenu

Avant même d’entamer la création de la publication, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :

Quel est le but de la publication ?

Vous souhaitez partager un lien, donner une information, poser une question ou générer des réactions (likes ou commentaires) ? Selon la réponse, énoncez clairement à vos visiteurs le but de votre message. Invitez-les à cliquer sur le lien, à répondre à votre question ou encore à donner leur avis afin d’atteindre l’objectif de votre publication.

Voici quelques idées de publications que vous pourriez produire :

  • Des retours d’avis, des témoignages ou des bilans de projets (de vos clients par exemple)
  • Les nouveautés de votre entreprise : un nouveau collaborateur, un diplôme, un service en plus ? Informez votre public !
  • Les informations générales de votre entreprise : les congés à venir, les dispositifs en vigueur, les changements d’horaires, etc.
  • Les conseils et astuces qui pourraient être utiles à vos abonnés : sortez du lot en devenant une référence dans votre domaine.
  • Mettez en valeur votre réseau : partagez les publications qui vous concernent, les revues de presse, les articles, toutes les citations professionnelles. C’est votre heure de gloire après tout.
  • Si vous souhaitez fidéliser vos abonnés, créez des jeux concours, des sondages interactifs ou encore lancez des débats constructifs en posant des questions.

À qui s’adresse le message ?

Selon votre auditoire, vous n’utiliserez pas le même vocabulaire, le même ton ou les mêmes mots. Définissez la tranche d’âge, le genre et les centres d’intérêts de votre public cible afin de coller à ses attentes.

Avant de créer une publication, il faut se poser certaines questions
Avant la création, la réflexion

1.1 Suscitez l’intérêt

Pour susciter l’intérêt, mettez-vous à la place des autres utilisateurs : cliqueriez-vous sur votre publication si vous n’en étiez pas l’auteur ?

Proposez un contenu utile, intéressant, unique ou destiné à créer du lien avec votre profil : quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs que chez vous !

1.2 Mettez-vous en avant

1.2.1 L’avis des autres

Il existe plusieurs biais sur Internet pour vous mettre, vous ou votre activité, en valeur. L’un des biais les plus important est l’avis des autres utilisateurs car ils permettront à ceux qui ne vous connaissent pas de se faire une idée générale sur vos services ou contenus.

Lorsque vous en avez l’occasion, proposez à vos clients ou abonnés de manifester leur avis sur votre fiche Google My Business, votre page Facebook ou sur tous les autres réseaux sociaux vous permettant de recueillir des avis utilisateurs : Tripadvisor, SensCritique, etc.

D’ailleurs, si vous voulez donner votre avis sur Xyoos, c’est par ici. 😉

1.2.2 Le lien et les partages

Ancrez-vous dans un réseau d’utilisateurs qui proposent un contenu similaire ou complémentaire au vôtre afin d’amplifier votre visibilité. Forgez votre relationnel et votre image de proximité.

Par exemple : Je suis restaurateur et j’ai une page Facebook. La plupart de mes produits viennent d’un producteur local qui vient de faire une publication sur sa propre page. Je peux partager sa publication sur ma page Facebook afin de mettre en avant son message mais aussi et surtout, de montrer que je travaille avec des professionnels locaux et que je suis transparent sur la qualité et la provenance de mes produits.

D’ailleurs, si vous souhaitez citer un utilisateur dans une de vos publications, précédez son nom par une arobase @ et sélectionnez son profil lorsqu’il apparaît.

1.2.3 Montrez vos valeurs

Mettez vos messages en valeur en vous mettant en valeur
Donnez une image de qualité à vos publications

Créez un climat d’écoute et de confiance avec vos abonnés et les autres utilisateurs. Montrez que vous savez prendre des décisions qui vont dans leur intérêt en cas de besoin : initiatives sanitaires si vous recevez du public, réponses aux commentaires qui vont sont laissés, qu’ils soient agréables ou non en restant courtois et attentif, etc.

Conseil

Ne confondez pas valeurs et avis personnels. Restez neutre dans vos propos mais montrez votre soucis et votre attention envers vos utilisateurs.

1.3 La fréquence

La question de la fréquence de publication est assez vaste. Tout dépend en réalité de votre activité, de votre but en utilisant les réseaux sociaux mais également du type de réseau social que vous utilisez. Dans l’idéal, essayez d’en faire peu, mais régulièrement et de qualité.

Communément, de grandes tendances sont proposées concernant la fréquence de publications :

  • 2-3 fois par semaine pour Facebook
  • 1 fois par jour pour Instagram
  • Une dizaine de fois par jour pour Twitter

Conseil

Ne vous mettez aucune pression quant à ces chiffres. Le plus important étant la qualité de votre contenu plutôt que la quantité.

Si vous suivez déjà ce quelques conseils, vous êtes bien parti pour fidéliser vos lecteurs !

2. La rédaction

Quand nous avons le but de notre publication, nous pouvons passer à sa rédaction

Maintenant que nous avons défini le but et les objectifs de notre contenu, nous pouvons passer à la création de son message. Là encore, pour être bien lu il peut être utile de penser à quelques astuces.

2.1 Des phrases courtes

Sur Internet, la capacité d’attention moyenne d’un lecteur est de 8 secondes. Cela signifie que votre message doit être lu, compris et apprécié dans ce laps de temps. Autant dire que les grands discours ont peu de succès à moins d’être dignes d’un grand intérêt.

Votre atout sera donc de combiner la pertinence de votre contenu avec des phrases courtes. Donnez une information claire, directe et concise dans votre publication.

2.2 Un message dynamique

Soyez créateur d’émotions ! Mettez de la ponctuation, utilisez l’impératif, utilisez un registre courant ! Réveillez le lecteur endormi derrière son écran en l’impliquant dans vos publications.

Faites en sorte que votre publication soit vectrice d'émotions
Sans aller jusque là, c’est l’idée

2.3 Une orthographe soignée

Bien entendu, votre orthographe doit être irréprochable et dans l’idéal, votre ponctuation également. Soyez vigilant quant à la qualité de votre écriture, la tournure de vos phrases et leur compréhension.

Concernant la ponctuation, voici quelques petites règles de typographie qui peuvent vous être utiles :

  • Il n’y a pas d’espace avant la virgule, et le point mais il y en a un après.
  • On ne met qu’un seul point d’exclamation ou d’interrogation. Jamais plus !
  • Avant et après les deux points : il y a un espace ; tout comme pour le point-virgule.
  • Les majuscules en début de phrase sont obligatoires, ainsi que sur les marques et les personnes, comme Xyoos.
  • On n’oublie pas non plus de mettre les accents, qui se trouvent en haut du pavé de lettres sur le clavier.
  • etc. s’écrit de cette manière lorsqu’il est dans une phrase.

2.4 De bons mots clés

Vous avez très probablement déjà dû entendre parler du mot « hashtag » symbolisé par un dièse #. Eh bien figurez-vous que ce petit caractère est très utile pour votre visibilité : il permet de générer un mot clé relié à votre publication. Ainsi, lorsque les utilisateurs taperont une recherche qui contient votre mot clé, votre publication apparaîtra dans les résultats.

Quant au nombre de hashtags à mettre dans votre publication : dans l’idéal mettez-en 1, au maximum mettez-en 3. Au-delà l’intérêt des lecteurs est diminué.

Une publication instagram pour parler des tutoriels sur les réseaux sociaux
Vous voyez le petit #xyoos ?

3. Le visuel

S’il y a bien une phrase à retenir concernant la communication web c’est « Une image vaut 1000 mots« . Comme nous l’avons dit, moins il y a de mots dans votre publication, mieux c’est. Alors pour faire le meilleur des raccourcis, misez sur le visuel !

3.1 Des images percutantes

Une belle image attire l’œil, c’est bien connu. Mais pour qu’elle serve votre publication, il faut qu’elle soit dans le sujet. Dans l’idéal, produisez vos propres images en mettant des photos de vos services, vos produits ou vous-même pourquoi pas !

Si en revanche vous n’avez pas de photo de qualité à présenter, vous pouvez en chercher une parmi des sites d’images libres et gratuites tels qu’Unsplash, dont Maxime avait fait la présentation il y a quelques temps.

Il en existe d’autres tels que Pexels ou Pixabay que j’aime beaucoup. Vous trouverez à coup sûr une image qui correspond à votre publication.

Attention

Unsplash et Pexels sont anglophones. Bien qu’ils disposent d’une interface traduite en français, vous aurez plus de succès dans vos recherches en tapant des mots clés en anglais

Unsplash, Pexels et Pixabay regorgent de belles images libres de droit
Une belle photo trouvée sur Unsplash

3.2 Des vidéos de qualité

Il en va de même pour vos publications vidéos. Soignez la qualité visuelle, le montage, le son (libre de droit s’il ne s’agit pas du vôtre) et gardez un discours neutre et ciblé.

Vous pouvez également trouver des vidéos des libres de droit sur Pexels et Pixabay.

3.3 Des repères visuels

Enfin, vous pouvez agrémenter votre publication de petits emojis, ces petits symboles que l’on retrouve en début ou fin de phrase :

  • Niveau : débutant

Emojis
Définition

Les emojis sont des petites illustrations que vous pouvez ajouter à vos messages. Ils représentent des expressions, des actions ou des objets de la vie de tous les jours. Il en existe plusieurs centaines. Cela permet d’ajouter un peu plus d’émotions à un message au lieu de ne mettre que du texte.

En savoir plus sur Emojis

Ils permettront de véhiculer les émotions de votre publication et de mieux faire comprendre vos intentions :

Une publication Facebook pour parler des tutoriels sur les réseaux sociaux
Des citations, des mots clés, des icônes, du texte court, un lien et une image : tout y est !

Et voilà ! Vous êtes paré pour publier du contenu pertinent, ciblé et efficace sur les réseaux sociaux. Alors usez de ces conseils pour nous dire ce que vous en avez pensé et en parler autour de vous 😉

Et pour continuer la série sur les réseaux sociaux, ne manquez pas les autres tutoriels :

Tutoriel écrit par Stéphanie Dumas

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