1. Mes fichiers (application native)

Sur les tablettes et smartphones, tout comme sur un ordinateur, les documents, photos, musiques, vidéos que vous créez sont stockés et rangés dans l’appareil afin que vous puissiez facilement les retrouver. Pour tout ce qui concerne les ordinateurs, vous pouvez retrouver ce cours dédié au dossier personnel de Windows. Comparativement, l’application Mes fichiers correspond à Mes Documents sur Windows :

1.1 Retrouver ses documents

Cette application est relativement simple pour le coup. Une fois que vous l’avez démarrée, il vous suffit de sélectionner le type de document que vous cherchez. Vous pouvez aussi consulter les derniers fichiers enregistrés ou effectuer une recherche nominative en appuyant sur la loupe en haut à droite :

1.2 Modifier l’affichage des dossiers

Il peut être plus agréable pour vous de voir figurer tous vos dossiers sur un seul et même écran plutôt que de les faire défiler de haut en bas avec le pouce. Pour cela, vous avez juste à appuyer sur la petite icône en haut à droite afin de basculer le mode d’affichage des dossiers selon votre préférence.

1.3 Changer l’emplacement de stockage

Vous pouvez avoir besoin de place sur votre carte SD ou sur la mémoire de votre smartphone. Afin de ne pas perdre vos documents, vous aurez sûrement besoin de les basculer d’un lieu de stockage à un autre :

2. Drive (application Google)

L’application Mes fichiers a pour but de ranger et trier vos documents à l’intérieur de votre smartphone ou tablette. Google Drive vous permet de faire la même chose mais en stockant vos documents dans le cloud. En gros, vos documents sont enregistrés sur les serveurs de Google et accessibles grâce à votre compte utilisateur quelque soit l’appareil que vous utilisez.

Cloud computing
Définition

Le Cloud Computing, littéralement : l'informatique dans les nuages, est un concept qui commence à s'imposer : plutôt que d'installer un logiciel sur votre ordinateur, qui va prendre de la place, la tendance veut désormais que les choses se fassent en ligne, sans avoir besoin de télécharger. De cette manière on peut maintenant faire de la bureautique depuis Google docs sans installer quoi que ce soit sur l'ordinateur, un navigateur suffit !
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Dans les nuages
  • Niveau : débutant

2.1 Créer à partir de Drive

Lorsque vous avez appuyé sur le petit + en bas à droite, vous avez la possibilité de créer plusieurs choses :

  • des dossiers d’enregistrement : pour organiser vos rangements
  • des documents : pour les transmettre facilement
  • des importations : pour stocker ce que vous souhaitez extraire de votre smartphone

2.2 Scanner un document

Scanner ou numériser consiste à prendre une photo de votre document papier et l’adapter au format .pdf pour en faciliter la transmission. Compatible et lisible par l’immense majorité des appareils, ordinateurs et mobiles, il est très difficile de le modifier. C’est le format le plus utilisé pour la transmission de documents administratifs car il fige la mise en page et évite les erreurs d’affichage et d’impression.

2.3 Paramètres du document

Une fois votre document créé, vous pouvez le partager, le déplacer ou encore le copier à votre guise. Pour cela, appuyez sur la touche des options symbolisée par trois points à la verticale :

Nous avons déjà vu ce symbole. Il permet de développer les paramètres d’un outil

Le panneau de paramètrage s’affiche et il ne vous reste plus qu’à sélectionner ce que vous souhaitez faire avec votre document :

3. Dropbox

C’est une application très similaire à Drive qui consiste également à stocker vos documents sur le cloud. Vous avez peut-être déjà installé le logiciel sur votre ordinateur suite à ce tutoriel Dropbox. Lorsque nous aurons appris à télécharger et installer une application sur le smartphone, vous pourrez tester et comparer ce petit outil avec ceux présentés aujourd’hui.

Désormais, le stockage et le rangement de vos documents sur votre smartphone n’ont plus de secrets pour vous. Prochaine étape : les applications de réception et d’envoi de mails sur Android.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :

Les ebooks Xyoos à télécharger

Le cours Xyoos en livre papier ou e-book à télécharger !

Les cours Xyoos sont également disponibles en livres numériques (e-books) à télécharger sur votre ordinateur ou tablette au format PDF à partir de 9€ seulement.

Et pour Windows, découvrez le livre au format papier à recevoir chez vous pour 25€ !

Je veux en savoir plus !

Cours écrit par Stéphanie Dumas

Bonjour, je m'appelle Stéphanie, j'ai la trentaine et je vis actuellement en région parisienne. Animatrice numérique et formatrice informatique en médiathèque, je suis aussi rédactrice sur Xyoos et prends un réel plaisir à vous accompagner.
Je suis adepte du yoga, des longues balades en forêt et fan absolue de Roger Rabbit.