1. Qu’est-ce que le dossier personnel ?

Windows met à votre disposition un dossier dans lequel vous allez pouvoir ranger tous vos documents personnels : lettres, textes, photos, vidéos, musiques…

Dossier personnel
Définition

Le dossier personnel, anciennement appelé "Mes documents" sur les anciennes versions de Windows, porte votre nom de compte utilisateur dans Vista et permet le stockage de vos données personnelles : musiques, vidéos, photographies, documents bureautique, mais aussi vos favoris, les résultats de vos recherches, vos contacts ... Le dossier personnel est composé de plusieurs sous-dossiers dans lesquels vous allez pouvoir ranger vos fichiers comme bon vous semble.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : User files
  • Niveau : débutant

Ce dossier a souvent changé de nom au fil des versions de Windows ! Et en plus il n’est pas toujours affiché au même endroit ! Quelle bougeotte ! Mais ne vous inquiétez-pas, on va vous aider, c’est très facile.

Le dossier Personnel

Votre dossier personnel

Pour les utilisateurs de Windows XP

Mais où est passé le dossier Mes documents se demanderont les utilisateurs de Windows XP ! Il n’a pas disparu, il a juste été amélioré !

Dorénavant c’est votre dossier personnel qui remplace le dossier Mes documents. On l’appelle le dossier personnel mais il portera votre nom de compte utilisateur.
Notre compte s’appelle Xyoos, donc le dossier personnel s’appelle également Xyoos.

2. Comment accéder à mes documents ?

2.1 Avant Windows 10 : A partir du menu démarrer

Avant Windows 8 et 10, votre dossier personnel se trouvait listé dans le menu démarrer. Petit rappel pour y accéder :

  1. Cliquez sur le bouton démarrer en bas à gauche de l’écran et le menu démarrer apparaîtra.
  2. Cliquez une fois sur le nom de votre dossier personnel, qui se trouve en haut à droite du menu.

Accéder au dossier Personnel depuis le menu démarrer sur Windows 7

Afficher votre dossier personnel depuis le menu démarrer sur Windows 7

Sur Windows XP c’est à peu près la même chose sauf que le dossier s’appelle Mes documents.

2.2 Ou à partir du bureau

Parfois, le dossier personnel sera présent sur le bureau afin d’y accéder rapidement. Dans ce cas il suffit de double cliquer sur le dossier pour afficher son contenu. Si vous êtes sur Windows XP, le dossier s’appelle Mes documents, sinon, il porte votre nom.

Dossier personnel sur le bureau

Accès à vos documents depuis le bureau Windows

2.1 Depuis Windows 10 : à partir de l’explorateur de fichiers

Vos documents personnels sont accessibles très rapidement. Sur la barre des tâches se trouve une icône représentant un dossier jaune. C’est l’explorateur de fichiers qui vous permet de vous balader dans les fichiers et dossiers de Windows, afin de classer et ranger vos documents personnels.

Accéder au dossier personnel sur windows 10

Accéder à vos documents personnels via l’explorateur de fichiers Windows

Cliquez donc simplement sur l’explorateur de fichier et vos documents personnels s’afficheront directement.

 3. Tour d’horizon du dossier personnel

Votre dossier personnel contient plusieurs sous-dossiers destinés à faciliter le rangement de vos documents personnels, par type de fichiers : les images ensemble, les vidéos ensemble…

A l’intérieur de ces dossiers, c’est vous qui choisissez comment classer vos fichiers. On va vous montrer quelques exemples de classement pratiques !

3.1 Images

Le dossier Images est destiné à contenir tous vos albums photos, images, fonds d’écran… Pour un bon rangement du dossier, l’astuce est de créer un dossier par album photo. Exemple : un dossier pour vos vacances d’été, un autre dossier pour l’anniversaire de votre tante, etc …

Le dossier Images

Le dossier Images de Windows

L’application Photos fournie avec Windows 10 vous propose de gérer automatiquement vos images et les catégoriser dès l’import qu’il est capable d’automatiser lorsque vous brancherez votre appareil photo numérique à votre ordinateur, ou sa carte mémoire.

3.2 Musique

Le dossier musique est destiné à stocker toutes vos musiques, sons et chansons.

Le dossier Musiques

Le dossier Musiques

Dans cet exemple on a opté pour un rangement par genres musicaux, mais on aurait très bien pu classer nos musiques par mois / années.

Aujourd’hui, ce sont les logiciels comme iTunes, Spotify, Deezer, qui vous permettent de gérer votre musique sans avoir à vous occuper de leur emplacement.

Voici par exemple Spotify, qui vous permet de chercher des musiques, et de créer des playlistes : des listes de lectures. Les musiques sont lues depuis Internet et ne sont pas stockées sur votre ordinateur.

spotify

Les logiciels comme iTunes, Deezer et Spotify gèrent la musique pour vous.

Spotify est un logiciel complètement légal, et propose une offre gratuite et payante.

3.3 Vidéos

Le dossier vidéo est destiné à recevoir vos films et séries, vos films de caméscope numérique … Selon les types de fichiers que vous possédez, vous pouvez par exemple faire un rangement par genres, ou par années.

Le dossier Vidéos

Le dossier Vidéos

En ce qui concernent les films et les séries, aujourd’hui il existe des logiciels qui vous permettent de visionner vos programmes légalement et directement depuis Internet. C’est le cas notamment de Netflix, véritable vidéoclub du futur.

netflix

Le logiciel Netflix vous permet d’accéder à des milliers de films et séries

Les vidéos ne sont donc plus téléchargées et stockées sur votre ordinateur, mais lues depuis Internet. Netflix propose des abonnements à moins de 10€ pour toute la famille.

Pour résumer : De nos jours nous utilisons plutôt des logiciels qui vont nous permettre d’accéder à nos films, séries et musiques directement via Internet plutôt que de les télécharger sur notre ordinateur. Cela nécessite une connexion Internet Haut débit, au minimum l’ADSL ou la fibre optique (on parlera de tout cela dans le chapitre sur Internet et le multimédia).

3.4 Documents

Le dossier documents est destiné à recevoir tout ce qui est document de bureautique : des lettres, des brochures, des tableaux, planning, modes d’emplois, CV, lettre de motivation…
Organisez-vous comme bon vous semble pour vous y retrouver, exemple : Factures achats en ligne, CV, brochures …

Le dossier Documents

Vos documents bureautiques et personnels

3.5 Téléchargement

Ce dossier va récupérer par défaut les fichiers et logiciels que vous téléchargez sur Internet. Lorsque vous télécharger un fichier sur Internet, le logiciel vous demande à quel emplacement. Par défaut c’est ce dossier qui est visé ! Il suffira de s’y rendre pour récupérer votre fichier téléchargé depuis votre navigateur par exemple.

Le dossier Téléchargement

Le dossier téléchargement

3.6 Le dossier Bureau

Le dossier Bureau contient tout ce que vous avez placé sur le bureau. Le bureau Windows est donc finalement un dossier comme un autre.

C’est pratique dans le cas où vous faites une sauvegarde de votre dossier personnel : les éléments sur le bureaux seront également sauvegardés, sans avoir besoin de les prendre à part.

4. Naviguer dans son dossier personnel

Pour naviguer entre les différents dossiers, rien de plus simple !

Ouvrez votre dossier personnel à partir de l’une des méthodes vues précédemment, puis double-cliquez sur le dossier désiré pour afficher son contenu.

Pour revenir en arrière, c’est-à-dire dans le dossier parent, utilisez la flèche vers la gauche Précédent en haut de la fenêtre :

boutons-suivant-precedent

Le bouton précédent

Si vous étiez dans le dossier Images, vous reviendrez donc dans votre dossier Personnel.

On a vu dans le cours sur les icônes qu’il est possible d’imbriquer des dossiers dans d’autres dossiers. C’est ce que l’on appelle une arborescence. Voici un exemple de classement de dossiers, afin de comprendre visuellement ils peuvent être imbriqués :

Arborescence de dossiers Windows

Arborescence du dossier personnel et des documents

Le dossier Personnel ainsi que les 6 dossiers principaux (Bureau, Documents, Images, Musique, Téléchargement et Vidéos) sont imposés par Windows. A l’intérieur de chacun d’entre eux, c’est à vous de classer les dossiers et fichiers comme bon vous semble !

Si par exemple vous êtes dans le dossier Vacances, cliquer une fois sur la flèche Retour vous ramenera dans votre dossier Images. Si vous cliquez encore vous reviendrez dans le dossier personnel et verrez les dossiers Documents, Images, Musiques …

Le dossier personnel n’a presque plus de secrets pour vous ! Nous verrons bientôt comment y ranger nos documents personnels dans très peu de temps. Le prochain cours traite du dossier Ordinateur.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :