1. Que sont les icônes ?

Les icônes sont les pictogrammes que l’on croise très régulièrement sur Windows. Une icône représente soit un dossier, soit un logiciel, soit un fichier

icones

Diverses icônes sous Windows

Il faut double-cliquer dessus pour accéder à son contenu. Un double clic signifie cliquer 2 fois très rapidement (et sans bouger la souris !) avec le bouton gauche de la souris. Les icônes peuvent prendre n’importe quelle forme et on apprendra à terme à les reconnaître plus facilement.

On distingue 4 grandes familles d’icônes, que l’on va voir en détails dans un instant.

Icône
Définition

Une icône est un pictogramme accompagné d'un nom et représentant un élément : dossiers, fichiers, logiciels, raccourcis... le fait de double-cliquer sur une icône va lancer une action : ouvrir le fichier, lancer un logiciel, afficher un contenu.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Icon
  • Niveau : débutant

Voici un écran Windows parsemé d’icônes :

icones dans Windows

Des icônes un peu partout !

2. Les différents types d’icônes

Nous allons maintenant passer en revue ces 4 familles d’icônes qui cohabitent sur Windows. Pour la plupart,  il sera facile de faire une analogie avec la réalité, afin de mieux comprendre.

2.1 Les fichiers

Fichier
Définition

Un fichier correspond à un enregistrement de données informatiques et est représenté par une icône sur votre ordinateur. En d'autres termes, un fichier peut être une musique, un film, un document texte, un tableau... et donc chaque fichier sur votre ordinateur sera représenté par une icône.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : File
  • Niveau : débutant

Windows affichera automatiquement une icône en fonction du type de fichier qu’elle représente, c’est-à-dire que toutes les musiques auront le même pictogramme, tous les documents textes un autre pictogramme et ainsi de suite. D’un coup d’oeil vous savez si votre fichier représente une photo, une musique, un document…

fichiers

Quelques différents types d’icônes : Documents texte, musiques, images…

Votre système saura aussi avec quel logiciel lancer ce fichier. Si vous ouvrez une musique en double-cliquant dessus, le logiciel de lecture de musique s’ouvrira, par exemple : le Lecteur Windows Média. Si vous ouvrez un document texte il s’ouvrira par exemple avec Microsoft Office Word (logiciel de traitement de texte).
En fonction du logiciel qui sera chargé de lire votre fichier, l’icône de celui-ci peut varier. Par exemple cette musique est lue par le Lecteur Windows Média sur un ordinateur, puis par iTunes sur un autre ordinateur, on remarque alors que l’icône n’est pas la même, mais la musique reste inchangée :

Association de fichiers à des logiciels

L’icône d’un fichier peut varier selon le logiciel qui est chargé de l’ouvrir

Exception : Pour les photos, vidéos et musiques (et parfois d’autres fichiers), l’icône standard sera remplacée par un aperçu de l’image en question, pochette de l’album ou image du film, ce qui est plus pratique visuellement pour s’y retrouver !

Attention

Attention :
Si aucun logiciel ne permet de lire le type de fichier que vous essayez d'ouvrir, Windows vous avertira qu'il ne peut pas ouvrir le fichier. Il faudra donc installer le logiciel adéquat. Le plus dur étant de savoir quel logiciel peut ouvrir le type de fichier.

2.2 Les dossiers

Les dossiers ont pour but, comme dans la réalité, d’y ranger des fichiers !

Dossier
Définition

Un dossier a exactement la même fonction que dans la réalité : stocker des fichiers et autres informations. Les dossiers sont généralement représentés en jaune sur Windows, portent un nom et peuvent contenir une infinité de données.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : directory
  • Niveau : débutant

Vous pouvez créer autant de dossiers que vous souhaitez. Le rangement et l’organisation de vos fichiers fait l’objet d’une section entière de Xyoos, que nous verrons un peu plus tard.

Question

Question :
Concrètement, qu'est ce que je peux ranger dans un dossier ?

Vous allez pouvoir tout mettre ! Des films, des musiques, des factures, des devis, des mails, et même d’autres dossiers ! Des dossiers dans des dossiers ? Oui ! Dans la vie on range nos dossiers dans des placards, qui sont eux même dans des bureaux. sur Windows on cascade les dossiers. Cela vous paraît un peu flou ? Vous allez voir, c’est pourtant très simple, regardez le schéma ci-dessous :

Organisation de dossiers Windows

Une arborescence de dossiers où sont rangés d’autres dossiers

C’est un exemple de rangement de documents d’entreprise : à la base on a un dossier d’entreprise, à l’intérieur de celui-ci chaque sous-dossier a une fonction bien précise : les devis, les factures, la comptabilité, les projets… à l’intérieur du dossier devis chaque sous-dossier représente une année : 2007, 2008, 2009…

Ceci n’est qu’un exemple mais de cette manière on retrouve très facilement un fichier ! Ne vous inquiétez pas, nous apprendrons tout cela bien assez tôt ! On peut imaginer le même concept pour ranger ses musiques : d’abord par genre, puis par artiste, et enfin par album !

2.3 Les programmes & logiciels

Logiciel
Définition

Un logiciel est un programme qui apporte à l'ordinateur un lot de fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas forcément présentes à l'origine. Un logiciel s'installe sur l'ordinateur via un disque (CD, DVD) ou en le téléchargeant sur Internet. Il existe des logiciels gratuits et d'autres sont payants.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Software
  • Niveau : débutant

Les  icônes des programmes vous permettent de lancer des logiciels. Par exemple, pour lancer Microsoft Word, il faut double-cliquer sur l’icône du programme de Word (ci-contre). Nous avons vu précédemment que l’on pouvait lancer un programme en cliquant sur un fichier correspondant.

Par exemple le fait de cliquer sur un document texte lancera automatiquement Word, et affichera le contenu du fichier. Par conséquent il n’est utile de lancer un programme seulement quand on veut créer un nouveau fichier.

2.4 Les raccourcis

Les programmes sont en fait installés dans Windows et ne sont pas à la portée de l’utilisateur. Un programme a besoin de tout un tas de choses un peu complexes pour fonctionner et est donc installé à un endroit précis, peu accessible.

C’est là qu’interviennent les raccourcis !

Raccourci
Définition

Un raccourci est une icône qui se place n'importe où et qui permet d'accéder rapidement à un logiciel ou un endroit de l'ordinateur. C'est un raccourci que l'on utilise la plupart du temps pour lancer un programme. On reconnait qu'une icône est un raccourci par la petite fleche en bas à gauche de l'icône. Supprimer un raccourci ne désinstalle pas le programme auquel il mène !
  • Langue :
  • Traduction : Shortcut
  • Niveau : débutant

Les raccourcis sont faciles à reconnaître, ils ont toujours une petite flèche dans un carré en bas à gauche de l’icône !

Attention

Attention :
Un raccourci amène rapidement à un programme, mais n'est pas le programme. Du coup, si vous supprimez un raccourci, vous ne désinstallez pas le programme qui va avec, seulement votre icône de raccourci !

Nous allons dans le prochain cours en apprendre plus sur les fenêtres de Windows qui s’ouvrent lorsque l’on clique sur une icône, et leur interaction avec la barre des tâches, que nous avons vu précédemment.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :