1. Connecter votre appareil iOS à votre Box Internet via Wi-Fi

Rappel : Internet à la maison

Si vous avez Internet à la maison, vous avez surement une box, un boitier qui fait office de modem : il récupère la connexion Internet et la distribue dans la maison via des câbles, via le courant porteur (CPL) ou même sans fil via Wi-Fi.

Petit rappel d’une installation Internet typique à la maison :

Schéma de branchement Internet

La Box distribue votre connexion par divers moyens : CPL, câbles réseaux ou encore le Wi-Fi

Pour réviser ces notions d’Internet à la maison, de box, je vous invite à relire le cours dédié à Internet (cours Windows).

Et c’est la solution du Wi-Fi qui nous intéresse. Il permet de distribuer Internet sans fil dans toute la maison. Votre iPhone, iPad et même votre ordinateur portable pourront donc en profiter.

Étape 1 : Trouver les informations de connexion derrière la box

Afin de vous connecter il faudra aller regarder bien souvent derrière ou dessus le boitier Internet : vous y trouverez un autocollant avec plusieurs informations, comme le numéro de série de l’appareil, un SSID et un mot de passe WPA. Nous allons avoir besoin :

  • du SSID, qui est en fait simplement le nom de votre réseau, par exemple SFR_4860
  • du mot de passe WPA/WEP : afin de sécuriser votre réseau

Tous les réseaux Wi-Fi domestiques sont sécurisés : ayant une portée d’une quarantaine de mètres, vos voisins pourraient profiter de votre connexion s’il n’y avait pas de mot de passe.

Voici à quoi peut ressembler l’autocollant :

L'autocollant contenant le SSID et le mot de passe Wi-Fi

L’autocollant contenant le SSID et le mot de passe Wi-Fi

Gardez bien ces informations à portée, on en aura besoin pour la suite. sur la LiveBox d’Orange il faudra appuyer 2 fois sur le petit bouton « i » en façade de l’appareil pour obtenir ces informations.

Trouver le SSID et le code Wi-Fi sur la LiveBox d'Orange

Trouver le SSID et le code Wi-Fi sur la LiveBox d’Orange

Concernant la Freebox de Free, les informations se trouvent sur le carton d’emballage de la Box. Alors ne les jetez pas ! Oups ! Si c’est trop tard, pas d’inquiétude, il suffit de vous connecter à votre compte client Free pour récupérer ces informations.

Attention

Attention :
Veillez à bien respecter les majuscules et les minuscules dans le mot de passe Wi-Fi !

Étape 2 : se connecter depuis votre appareil

Pour vous connecter depuis votre iPhone et votre iPad, allez dans l’app Réglages

L'icône de l'app Réglages de l'iPhone

L’icône de l’application réglages

Puis vous verrez Wi-Fi dans la liste, appuyez dessus : la liste des réseaux à portée va apparaitre. Choisissez le bon nom et indiquez le mot de passe.

Connexion au Wi-Fi via un appareil iOS

Sélectionnez votre réseau, indiquez le mot de passe et appuyez sur Rejoindre

Le cadenas indique que la connexion est sécurisée. Si vous avez trois ondes d’affichées, c’est que votre réseau est bien à portée.

Si la connexion est établie avec succès, l’indicateur Wi-Fi remplacera l’indicateur 3G/4G en haut de l’écran :

L'indicateur Wi-Fi indique que vous êtes bien connecté

L’indicateur Wi-Fi indique que vous êtes bien connecté

Si vous êtes assez proche de la box, les 3 ondes devraient être eclairées. Si seulement l’onde du bas est en blanc, c’est que vous êtes trop loin du point d’accès et que votre connexion pourrait être lente. Essayez alors de vous rapprocher ou de désactiver le Wi-Fi pour vous remettre en 4G.

Rappel : vous pouvez à tout moment désactiver le Wi-Fi via le centre de contrôle.

ligne-1

Consulter les documentations des fournisseurs d’accès

Pour plus d’informations à propos de la connexion en Wi-Fi de votre appareil iOS (ou tout autre appareil, ordinateur portable…), consultez les documentations en ligne de votre opérateur

Astuce

Astuce :
Une fois votre appareil connecté à un réseau Wi-Fi, il ne sera plus nécessaire de refaire la connexion : il se connectera automatiquement dès qu'il sera à portée !

2. Se connecter à un réseau Wi-Fi public

Vous pourrez également, lors de vos déplacements, trouver des réseaux Wi-Fi publics ouverts et gratuits : dans les parcs des grandes villes, dans les restaurants, les hôtels, et certains transports en public. Vous retrouverez parfois ce panneau pour indiquer que l’établissement proposedu Wi-Fi gratuitement :

Zone Wi-Fi à proximité

Ce genre de panneaux indique un réseau Wi-Fi public gratuit à portée

Pour vous connecter, c’est la même chose que ce que l’on a vu auparavant, mais cette fois il n’y a pas de mot de passe à rentrer. Vous ne verrez d’ailleurs pas de cadenas à côté du nom du réseau.

Réseau Wi-Fi public gratuit à la gare SNCF

La SNCF propose du Wi-Fi gratuit en gare. Pratique pour attendre votre train

Par contre, une fois connecté, une fenêtre va apparaitre pour vous indiquer la marche à suivre : souvent il y aura des conditions générales d’utilisation à accepter avant d’accéder au service.

Connexion à un réseau Wi-Fi public

L’écran d’accueil chez Starbucks, qui demande d’accepter les conditions d’utilisation

Vous pourrez ensuite naviguer sur Internet comme d’habitude. Dans certains lieux comme les aéroports, le Wi-Fi est gratuit pour un temps limité, par exemple 1h.

3. Avec Free : connexion automatique aux autres Freebox

Si vous êtes chez Free, vous aurez un avantage très intéressant : dès que votre mobile sera à portée de n’importe quelle Freebox, il s’y connectera automatiquement sans besoin de mot de passe, et vous pourrez profiter du Wi-Fi.

En contrepartie, si quelqu’un de passage à proximité de chez vous a également un abonnement Free, il pourra se connecter à votre box pour profiter de votre Wi-Fi un petit moment.

Ne vous inquiétez pas : votre réseau Wi-fi domestique et le réseau « de partage » avec les autres utilisateurs Free sont complètement différents. La personne ne pourra donc pas accéder à votre réseau et à vos données. Tout est sécurisé !

Vous voilà désormais un expert du Wi-Fi ! Utilisez ces méthodes pour connecter vos appareils iOS, vos ordinateurs portables lorsque vous êtes en déplacement ou chez un ami. Dans le prochain cours nous allons voir cette fois le Bluetooth.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :