1. Les apps

1.1 La liste des apps

Maintenant que vous avez déverrouillé votre smartphone ou tablette, vous arrivez sur l’écran déverrouillé et vous pouvez y voir vos apps :

Les applications de base de l’iPhone

Les applications de base de l’iPhone

Chaque icône représente une application différente, on les appelle communément des apps. Elles vous proposent diverses utilisations : téléphoner, envoyer des messages, écouter de la musique, aller sur Internet

Icône
Définition

Une icône est un pictogramme accompagné d'un nom et représentant un élément : dossiers, fichiers, logiciels, raccourcis... le fait de double-cliquer sur une icône va lancer une action : ouvrir le fichier, lancer un logiciel, afficher un contenu.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Icon
  • Niveau : débutant

Sur un ordinateur on parle de logiciel plutôt que d’une app, mais sachez que c’est la même chose.

Par défaut, une trentaine d’apps sont pré installées sur votre appareil. Vous allez bien évidemment pouvoir en télécharger de nouvelles et personnaliser l’ordre d’apparition de celles-ci.

1.2 Des apps pour tout faire

Chaque application est destinée à répondre à un besoin en particulier. Par exemple il y a une app dédiée au téléphone (passer et recevoir des appels, écouter sa messagerie, trouver un contact…), une autre pour les SMS (envoyer et recevoir des textos)…

Voici quelques unes des apps installées par défaut sur votre appareil et leur utilité :

  • Météo : vous donne la météo du lieu où vous êtes actuellement
  • Photos : stocke toutes les photos que vous avez prises avec votre appareil, et les classe par date et lieux
  • Horloge : pour obtenir l’heure de plusieurs créneaux en même temps, lancer un chronomètre ou régler vos réveils
  • Rappels : Une tâche à ne pas oublier ? Les rappels vous permettent de vous alerter à une date précise ou lorsque vous arrivez dans un lieu, afin de ne pas oublier de lancer la machine, acheter le pain…
  • Safari : c’est le navigateur Internet. Vous pourrez naviguer sur tous les sites comme sur un vrai ordinateur.
  • Mails : pour envoyer et recevoir vos emails, vous pourrez y configurer plusieurs comptes
  • iTunes : acheter et écouter votre musique préférée

Météo, Horloge, Photos sont 3 apps installées par défaut

Météo, Horloge, Photos sont 3 apps installées par défaut

Il y a même une application pour la santé qui traque vos activités physiques et les pas que vous faites dans une journée !

Astuce

Astuce :
Chaque app aura sa propre interface. 2 applications peuvent donc fonctionner différemment et peuvent ne pas se ressembler du tout en apparence.

Du coup un smartphone est à la fois un téléphone, un GPS, un ordinateur, un appareil photo numérique, une caméra, un réveil, un lecteur MP3 tout en un. Ce qui justifie également le prix élevé d’achat !

Le côté passionnant des smartphones est de pouvoir télécharger d’autres applications qui pourront répondre à tous nos besoins. Il existe des millions d’apps actuellement (toutes ne sont pas utiles pour autant !).

On verra le fonctionnement des apps en détails et comment en télécharger de nouvelles dans un prochain chapitre justement dédié à ce sujet si vaste !

1.3 Ouvrir une app

Pour ouvrir une app il suffit d’appuyer sur son icône avec votre doigt. Une simple pression rapide suffit amplement.

Votre application apparait ensuite en plein écran. Si c’est la première fois que vous la lancez, il y aura un petit temps de chargement.

Une brève pression sur l’icône de l’app permet de la lancer

Une brève pression sur l’icône de l’app permet de la lancer

Vous êtes maintenant à l’intérieur de l’application et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Dans cet exemple c’est l’application Allociné qui vient d’être lancée. Elle vous permet de consulter les horaires des séances de cinéma, lire les critiques des films, regarder des bandes annonces, lires des actualités…

1.4 Pas de fenêtres sur iOS

Comme vous avez pu le remarquer précédemment, les applications sont lancées en plein écran. Il n’y a pas de notion de fenêtres comme c’est le cas pour le système Windows. C’est logique puisque la taille d’écran est trop limitée.

A gauche : Windows et ses fenêtres, à droite iOS et son plein écran

A gauche : Windows et ses fenêtres, à droite iOS et son plein écran

Du coup on bascule simplement d’une application à l’autre et entre temps on revient sur l’écran principal.

1.5 Retour sur l’écran d’accueil

Pour revenir sur l’écran d’accueil et basculer sur une autre app, il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton principal de l’iPhone, tout simplement !

Appuyez sur le bouton principal pour revenir à la liste de vos apps

Appuyez sur le bouton principal pour revenir à la liste de vos apps

Votre application n’est pas fermée pour autant et vous ne perdez pas les actions précédemment accomplies. L’application continue de fonctionner et garde en mémoire tout ce que vous avez fait. Il suffit alors d’appuyer à nouveau sur l’icône qui la représente pour continuer ce que vous étiez en train de faire.

Conseil

Conseil :
Votre appareil est multitâches : même si on ne voit qu'une application à la fois à l'écran, il est capable d'en faire fonctionner autant que vous le souhaitez simultanément.

2. L’écran déverrouillé

Comme toutes les icônes ne rentrent pas sur un seul écran, vous avez un deuxième écran qui se trouve à droite du premier. Pout y accéder faites glisser votre doigt vers la gauche :

Faites glisser votre doigt vers la gauche pour dévoiler l’écran de droite

Faites glisser votre doigt vers la gauche pour dévoiler l’écran de droite

A l’avenir vous pourrez avoir 3, 4 ou même plus d’écrans et vous pourrez organiser vos apps comme bon vous semble (Un écran par thème, par exemple un écran pour les apps professionnelles et un pour les apps personnelles)

On verra aussi que l’on pourra créer des dossiers pour organiser nos apps.

Notez que la barre en bas elle ne bouge jamais : elle vous permet d’avoir toujours à portée vos applications principales (par exemple le téléphone et les messages SMS) peut importe l’écran sur lequel vous êtes actuellement.

Afin de savoir combien d’écrans sont disponibles, regardez en bas de l’écran : vous y verrez des points, dont un éclairé. Chaque point représente un écran et le point éclairé représente l’écran actuellement actif.

Dans cet exemple on voit que l’on a 4 écrans disponibles

Dans cet exemple on voit que l’on a 4 écrans disponibles

Dans cet exemple vous êtes sur le deuxième écran. Il y a donc un écran à gauche et 2 à droite, accessibles en faisant glisser votre doigt dans l’une des deux directions.

Conseil

Conseil :
Pensez donc toujours qu'il y a bien souvent des zones accessibles en dehors de l'écran, à gauche, à droite mais aussi en bas et en haut

Vous avez maintenant toutes les bases d’utilisation d’un iPhone, iPad ou même un smartphone en général. Vous savez déverrouiller votre appareil et naviguer entre les différents écrans pour lancer une app.

Dans le prochain cours nous allons nous familiariser avec le clavier tactile de l’iPhone.

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :