1. Le glisser / déposer, une alternative au copier / coller

Nous allons voir une dernière technique pour copier / coller et couper / coller vos fichiers : le glisser / déposer.

Glisser / Déposer
Définition

Le glisser / déposer est l'action de cliquer sur une icône et de maintenir le clic, puis de déplacer la souris vers un autre emplacement, puis lâcher le clic : les fichiers sélectionnés suivent la souris et sont déplacés en direct : ils glissent avec la souris jusqu'au laché du clic, où ils sont déposés.
  • Langue :
  • Genre :
  • Traduction : Drag and drop
  • Niveau : débutant

Voyons comment procéder :

1.1 Ouvrir le dossier où se trouve le fichier à transférer et sa destination

Tout d’abord, nous allons ouvrir le dossier qui contient le ou les fichiers à faire glisser dans une première fenêtre, puis le dossier de destination dans une autre fenêtre.

L’exemple ci-dessous montre d’un côté le dossier personnel, dans Images, et de l’autre une clé USB dans Ordinateur.

Ouvrir 2 fenêtres afin de préparer le glisser déposer

Ouvrir 2 fenêtres afin de préparer le glisser déposer

Le but de la manipulation va être de sélectionner les fichiers du dossier de gauche et de les faire glisser dans le dossier de droite.

Pour rappel, vous pouvez déplacer vos fenêtres sur le bureau en maintenant le clic sur le haut de celles-ci et les redimensionner en cliquant sur les bords.

Déplacer ou redimensionner une fenêtre Windows

Pour revoir comment déplacer ou redimensionner une fenêtre, référez-vous au cours les fenêtres du premier chapitre Xyoos.

1.2 Sélectionner vos fichiers et les faire glisser

Dans un premier temps, il va falloir sélectionner votre ou vos fichiers, comme nous l’avons vu dans le cours précédent sélection et copie multiple, avec notamment les cadres de sélection et la touche CTRL. Ensuite il faudra :

  1. Faire un clic sur l’un des éléments de votre sélection et maintenir la pression sur le bouton
  2. Déplacez votre souris, toujours en maintenant le clic, vers la fenêtre de destination : un tas de fichiers transparents suivent le curseur
  3. Une fois sur la fenêtre de destination, vous pouvez lâcher ! les fichiers sont copiés.

Le glisser déposer

Effectuer un glisser / déposer entre 2 fenêtres

2. Equivalent d’un copier / coller ou d’un couper / coller ?

Pratique ! N’est-ce pas ? Mais vous vous demanderez peut-être :

Question

Question :
Je n'ai pas choisi entre couper et copier, lequel des deux le système a-t-il choisi et pourquoi ?

Très bonne question ! En effet Windows choisit automatiquement ce qu’il faut faire en fonction du cas de figure qui se présente. Explications :

2.1 Le glisser / déposer devient un couper / coller lors d’un transfert sur un même périphérique

couper-coller

Si vous transférez un fichier de votre bureau à votre dossier personnel par exemple, le fichier reste sur votre ordinateur, dans le même disque dur. Par conséquent Windows va faire un couper / coller = déplacer votre fichier d’un dossier à l’autre. Ce qui est logique puisque dans la majorité des cas vous voudrez simplement déplacer le fichier sans le dupliquer, pour le ranger par exemple.

2.2 Le glisser / déposer devient un copier / coller lors d’un transfert d’un périphérique à un autre

copier-coller

Par contre, si vous faites un glisser / déposer de votre ordinateur vers une carte mémoire ou clé USB (ou l’inverse) Windows effectuera un copier / coller. Logiquement lorsque vous mettez un fichier sur votre carte, vous souhaitez que ce fichier soit conservé sur l’ordinateur, d’où le copier / coller.

2.3 En résumé

Si votre fichier à déplacer reste sur le même ordinateur, le glisser / déposer fera un couper / coller. Si votre fichier glisse vers un disque dur externe, une clé USB… le système fera alors un copier / coller, afin de conserver votre fichier sur votre ordinateur.

3. Faire glisser un fichier directement dans un logiciel

Il est également possible de faire glisser un fichier directement dans un logiciel, afin de l’ouvrir. Dans l’exemple ci-dessous nous faisons glisser une image vers Paint.

Glisser un fichier vers un logiciel

Glisser déposer sur un logiciel, dans cet exemple glisser une musique dans le lecteur windows media

Vous êtes maintenant apte à déplacer des fichiers, les dupliquer, les ranger et les trier correctement. En informatique on gère beaucoup de fichiers, on classe, on transmet… Ces connaissances vous seront très utiles !

Vous avez terminé la lecture du cours ? Alors cliquez ici pour continuer :