Tutoriel

6 manières de protéger ses informations sur internet.

Face à l’essor des réseaux sociaux et de son nombre d’utilisateurs constamment croissant, les données personnelles n’ont jamais été aussi accessibles. En effet, chaque information récoltée par un site est conservée, utilisée et même vendue au plus offrant dans certains cas, sans bien évidemment que les internautes en ont conscience. Néanmoins, chacun peut restreindre les informations qu’il diffuse sur internet en adoptant les bonnes habitudes.

1. Vider régulièrement le cache

A chaque connexion dans un site, celui-ci impose généralement un certain nombre de Cookies à votre navigateur. Ces Cookies se retrouvent stockées dans le cache avec l’ensemble de votre historique de navigation. Pour éviter l’accumulation de ces données, pensez à vider le cache de temps à autre. Pour cela, les étapes à suivre sont assez simples.

Tout d’abord rendez-vous dans le menu en appuyant sur l’icône représentée par trois petits points verticaux. Appuyez sur l’option Paramètres. Ensuite descendre en bas de la page et appuyer sur Paramètres Avancés.

Une fois les paramètres de confidentialités dévoilés, appuyez enfin sur Effacer les données de navigation.

Néanmoins, si vous préférez éviter de refaire cette opération régulièrement vous pouvez opter pour la navigation privée. Cette option étant accessible uniquement sur certains navigateur tel Chrome ou Safari, sur leurs onglets menus respectifs ou via le raccourci clavier CTRL + Maj + N.

2. Installer un pare-feu dans votre ordinateur

Une pare-feu est par définition un dispositif qui protège votre ordinateur des tentatives d’intrusion qu’élaborent les pirates pour soutirer vos informations personnelles. Dans ce genre de cas, il est souvent question de numéro de carte bancaire, ce qui peut être lourd de conséquences. Il vaut ainsi mieux privilégier la prudence avant toutes choses et se munir d’un pare-feu à toutes épreuves !

Windows est équipé nativement d’un pare-feu, mais les éditeurs de logiciels anti-virus vous proposent également leurs solutions de pare-feu.

3. Éviter les pratiques à risques

Mieux vaut prendre ses précautions peu importe les circonstances; c’est pour cela qu’il vaut  éviter le moindre risque: La communication de position, de coordonnées et de photos trop personnelles est ainsi à bannir. Prudence est mère de sûreté, en particulier sur les réseaux sociaux.

  • Veuillez à bien paramétrer vos comptes sur les réseaux de sorte qu’ils soient accessibles uniquement à vos proches, et cela en triant rigoureusement vos amis où vos abonnés.
  • Prenez garde à vos propos sur les forums, les informations peuvent très vite circuler dans ce genre de plate-forme.
  • Ayez la peine de lire les conditions d’utilisations. Cela peut être barbant certes, mais gardez en tête que lorsque vous acceptez des conditions d’utilisations vous donnez peut-être votre autorisation pour que vos informations soient revendues et réutilisées à long terme et c’est comme cela que la photo d’un individu fréquentant un site de rencontre se retrouve affiché dans une publicité sur n’importe quel autre site en ligne.

L’entourloupe peut donc se trouver n’importe où, adoptez les bons réflexes pour ne pas à avoir face à de mauvaises surprises.

4. Employer des mots de passe puissants et différents.

De nos jours, il est plus facile pour les pirates de décrypter les mots de passe. De ce fait, il est primordial de composer ses mots de passe de plus de 8 caractères dont des majuscules, des minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres ; de quoi filer du pain sur la planche aux pirates ! Et surtout ne pas employer le même mot de passe dans des comptes différents.

Néanmoins, si il est trop dur pour vous de garder en mémoire tout les mots de passe, vous pouvez faire appel à d’autres alternatives tel que des gestionnaires de mots de passe qui vous permettent de conserver tout vos mots de passe de manière sécurisée et de les importer dans le web de sorte qu’il y soit enregistrés automatiquement. Parmi notre sélection nous vous recommandons Dashlane qui en plus d’être extrêmement fiable propose une version gratuite.

Capture d’écran du logiciel Dashlane

5. Découvrir de nouveaux moteurs de recherche

Lorsque vous utilisez Google ou un de ses principaux concurrents, toutes vos traces sont récupérées, fichées et commercialisées. Pour éviter ce genre de pratiques, vous pouvez vous tourner vers des alternatives plus courtoises envers l’utilisateur tel que DUCKDUCKGO ou QWANT, qui condamnent de telles pratiques.

Le moteur de recherche alternatif Qwant

 

6. Faire attention lors de la consultation des e-mails

Parmi les techniques de piratage les plus réussites se trouve l’hameçonnage ou plutôt le Phishing. Elle consiste à usurper l’identité d’une société, d’un organisme ou encore d’une banque pour récupérer des informations sensibles tels que les coordonnées bancaires à travers l’envoi d’e-mails falsifiés. Prenez garde de ne jamais envoyer vos codes par e-mail , n’ouvrez pas les pièces jointes d’inconnus et surtout vérifiez toujours l’identité de votre destinateur.

Enfin, prenez conscience que vos données ont de la valeur, énormément de valeur. Il est injuste que celle-ci soient exploités à tout vents et c’est pour cela que vous devez porter point d’honneur à les protéger.

 

Sur Internet, un minimum de vigilance vous assurera la sécurité ! Avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir naviguer plus sereinement sur la toile.

Tutoriel écrit par Selma Taleb

Devenez vous aussi rédacteur !

Nous recherchons des rédacteurs bénévoles pour écrire des articles !
Gagnez en visibilité tout en écrivant autour de sujets qui vous passionnent.

En savoir plus