Le phishing est une pratique d'escroquerie qui consiste à duper un internaute en l'amenant sur un faux site maquillé aux couleurs de sa banque, d'un site e-commerce en lui demandant de se connecter pour mettre à jour ses informations. L'internaute se fait piéger (ou hameçonner) et ses informations (privées et/ou bancaires) peuvent être utilisées à de mauvaises fins.

Il faut être très attentif au phishing et observer quelques règles simples afin de ne pas sombrer dans la crédulité. Fiez-vous à votre instinct et ne prenez pas de risque. Ne croyez pas automatiquement des messages du genre : vous avez gagné, votre ordinateur a un virus, votre banque vous redemande votre mot de passe

Pourquoi ?

  • Généralement sur Internet, il y a parfois des publicités vous indiquant que vous avez gagné, ce qui n’est pas vrai. Ne tombez pas dans le panneau. Dans le doute, n’y allez pas.
  • Vous aurez aussi parfois des pubs imitant la fenêtre windows, indiquant que vous êtes infecté. Ce n’est pas une pub sur Internet qui doit vous avertir de ça, mais votre ordinateur, ne cliquez donc pas !
  • Votre banque ne vous redemandera jamais votre mot de passe. Elle l’a, c’est donc une autre personne, malveillante, qui cherche à obtenir vos informations.

Un seul mot d’ordre : restez vigilants, et dans le doute, ne cliquez pas !